Je vous propose de parler de l'alchimie musique-cinéma, de parler des films qui n'existeraient pas sans le travail d'orchestration caché derrière, des films dont la musique vous a particulièrement émus, touchés.
Personnelement, j'ai eu la chance d'assister à l'avant-première de Kill Bill Vol.2 précédé du Vol.1 vendredi dernier, et franchement, pour moi, ce film est un chef d'oeuvre, surtout en ce qui concerne la bande originale.
C'est tout à fait le genre de film qui, sans la musique, ne serait que l'ombre de lui-même. Rien que de réentendre la B.O. me donne des frissons dans le dos, tellement les morceaux sont bien choisis, placés et composés. Chaque morceau évoque parfaitement la scène auquel il est raccroché. Pas besoin d'avoir vu le film mille fois pour se souvenir ... le thème musical suffit à rappeler chaque atmosphère du film.
Dès le début du film (Vol.1), on en prend plein les yeux et les oreilles: Uma Thurman en mariée meurtrie, presque à l'agonie, achevée par l'homme qu'elle aimait et dont elle porte le bébé, soutenue par la voix de Nancy Sinatra sur une musique vintage sombre..... "Bang bang! .. my baby shot me down"...
Ensuite, et bien les musiques orientales et "sixties" pleuvent pendant le film créant toute sa génialissime ambiance "cow-boy-samourai des temps modernes" du film.
L'extraordinaire "The lonely shepherd" conclut d'ailleurs, selon moi, le premier volume de manière magistrale. Rien que de l'écouter, je me sens tout bizarre... je revois la scène final dans presque tous ces détails..
Je sais pas vous, mais moi, ça me soulage fortement de ressentir tout ça.
En fin de compte, c'est bien à ça que ça sert la musique, à émouvoir!
Maintenant que j'y pense, c'est encore dans le domaine du cinéma que la musique révèle le plus sa véritable magie... Et tout ça, ça donne envie de continuer dans cette voie, pour peut-être, un jour en arriver là .. à créer chez les autres de telles sensations...