La musique et le 7ème Art

Blackthorne
Je vous propose de parler de l'alchimie musique-cinéma, de parler des films qui n'existeraient pas sans le travail d'orchestration caché derrière, des films dont la musique vous a particulièrement émus, touchés.

Personnelement, j'ai eu la chance d'assister à l'avant-première de Kill Bill Vol.2 précédé du Vol.1 vendredi dernier, et franchement, pour moi, ce film est un chef d'oeuvre, surtout en ce qui concerne la bande originale.

C'est tout à fait le genre de film qui, sans la musique, ne serait que l'ombre de lui-même. Rien que de réentendre la B.O. me donne des frissons dans le dos, tellement les morceaux sont bien choisis, placés et composés. Chaque morceau évoque parfaitement la scène auquel il est raccroché. Pas besoin d'avoir vu le film mille fois pour se souvenir ... le thème musical suffit à rappeler chaque atmosphère du film.

Dès le début du film (Vol.1), on en prend plein les yeux et les oreilles: Uma Thurman en mariée meurtrie, presque à l'agonie, achevée par l'homme qu'elle aimait et dont elle porte le bébé, soutenue par la voix de Nancy Sinatra sur une musique vintage sombre..... "Bang bang! .. my baby shot me down"...

Ensuite, et bien les musiques orientales et "sixties" pleuvent pendant le film créant toute sa génialissime ambiance "cow-boy-samourai des temps modernes" du film.

L'extraordinaire "The lonely shepherd" conclut d'ailleurs, selon moi, le premier volume de manière magistrale. Rien que de l'écouter, je me sens tout bizarre... je revois la scène final dans presque tous ces détails..

Je sais pas vous, mais moi, ça me soulage fortement de ressentir tout ça.
En fin de compte, c'est bien à ça que ça sert la musique, à émouvoir!
Maintenant que j'y pense, c'est encore dans le domaine du cinéma que la musique révèle le plus sa véritable magie... Et tout ça, ça donne envie de continuer dans cette voie, pour peut-être, un jour en arriver là .. à créer chez les autres de telles sensations...
Egoblind
Bon on va pas polémiquer sur Kill Bill qui est vraiment un très mauvais film et une démonstration éclatante de l'absence de talent de ce pauvre Tarantino (question de point de vue of course).

Il est interessant de noter, comme tu le dis si bine, que "ce film n'existe pas sans la musique". C'est bien le problème. A mon avis un film qui n'existe pas sans la musique c'est pas un vrai film sauf si c'est une comédie musicale.

Tu me dirai un vrai travail de composition comme Hans Zimmer pour "la Ligne Rouge" mais en l'occurrence le Tarantino ne fait finbalement qu'une compilation en image de chansons qu'il aime bien. C'est pas du cinéma ça ce sont des vidéo clips violents, décousus et gratuits.
"Quis custodiet ipsos custodes". Who watches the Watchmen ?. Juvenal, Satires VI, 347. Quoted as epigraph of the Tower Commission Report, 1987
Petit Lutin
Parfaitement d'accord !
Il y a Dark City d'Alex Proyas qu'on peut citer : pendant tout le film il y a un fond musical qui ne lâche pas le film : pas une seconde de silence et ça contribue beaucoup à l'ambiance.

Les films composés par Angela Badalamenti sont aussi sublimes : les films de Lynch, Jeunet & Caro ...

La musique de Clint Mansell et le Chronos Quartet dans Requiem for a dream de Daren Aronofsky est tout bonnement magnifique : un requiem sous un fond de musique electronique, en plus un film qui marque autant on a direct en écoutant la musique, les images du film et la sensation qu'on a eu à la fin car il faut le dire ce film prend vraiment aux tripes

Tous les films de Tarantino ont une BO à tomber par terre : rien que pulp fiction avec misirlou et pis gril you'll be a woman soon (scène anthologique quand Mia sniffe l'héroïne de Vincent)

La musique est ultra importante au cinéma : elle permet d'accentuer les sensations données par l'image, le scénario, le montage et la bande son. Une musique est en suite automatiquement associée au film et les images reviennent : la musique devient le film et fait ressurgir les mêmes sensations et émotions !
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
hate_field
Egoblind a écrit :
Bon on va pas polémiquer sur Kill Bill qui est vraiment un très mauvais film et une démonstration éclatante de l'absence de talent de ce pauvre Tarantino (question de point de vue of course).

Il est interessant de noter, comme tu le dis si bine, que "ce film n'existe pas sans la musique". C'est bien le problème. A mon avis un film qui n'existe pas sans la musique c'est pas un vrai film sauf si c'est une comédie musicale.

Tu me dirai un vrai travail de composition comme Hans Zimmer pour "la Ligne Rouge" mais en l'occurrence le Tarantino ne fait finbalement qu'une compilation en image de chansons qu'il aime bien. C'est pas du cinéma ça ce sont des vidéo clips violents, décousus et gratuits.

Comme quoi les gouts et les couleurs... Moi j'ai trouvé Kill Bill absolument génial, avec une réalisation du tonnerre !
Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cryles
    le
Kill Bill ? Pas vu...

Perso je fais la différence entre les soundtrack (morceaux d'artistes ou de groupe qui figurent dans une BO ou un film même), et une BO composée pour le film. La première que j'ai kiffé vraiment, c'est le theme de Docteur Jivago, je px même dire que si j'avais pas entendu ce truc j'aurai jamais fait de zik.
Sinon je suis un fan absolu, de John Barry, Ennio Morricone, Goldsmith, Williams, moins Cosma mais c'est sympa aussi...
Je sais plus son nom mais celui qui a fait la zik de Psychose aussi... énorme ce mec !!
Et puis ya les petits trucs tirés de films, qui payent pas de mine mais que tout le monde réutilise. Exemple : Gonna Fly Now, Midnight Express, L'exorciste... enfin bref, vaste sujet !
Blackthorne
Enfin, ne polémiquons pas sur le film en lui-même, qui clairement, fait partie de ces catégories de films qu'on déteste ou qu'on adore.

Moi, personnellement, j'ai horreur de la violence gratuite, les animes japonais style Ken le Survivant voir pire, je m'en passe volontiers, de même que les films à la "Scream" (Salut, je suis jeune et j'assassine tous mes potes avec 40 coups de couteaux et ça m'amuse) ...

Pourtant, Kill Bill, j'ai adoré! ... Enfin, disons que la première fois que je l'ai vu, j'étais sous le choc, surprise oblige ...
La deuxième fois par contre, étant donné que je savais tout à l'avance, je l'ai vraiment savouré comme un film tout à fait normal. Et là, j'étais plus objectif et je me suis beaucoup plus rendu compte du second degré du film et de sa terrible ambiance.

Et justement, à ton inverse, ce que j'ai adoré, c'est justement cette alchimie musique-cinéma, et l'ambiance assez orientale du film (ayant fait des arts-martiaux moi-même à une époque ). C'est sûr que le film n'a pas beaucoup de fond, mais il pêche au niveau de la forme, et il ose!

Enfin, soit! Oublions Kill Bill et revenons au sujet principal: la musique au cinéma!

Je noterai d'ailleurs, entre autres compositeurs de génie, l'excellentissime Danny Elfman, que j'adore particulièrement!

J'ai adoré aussi la bande originale magistrale qui accompagne la Compagnie de l'Anneau dans son périple.

À vous maintenant
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
hate_field
Généralement j'adore les BO de westerns, Le bon la brute et le truand, quel régal !
Petit Lutin
Blackthorne a écrit :
J'ai adoré aussi la bande originale magistrale qui accompagne la Compagnie de l'Anneau dans son périple.

C'est la communauté de l'anneau
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
Blackthorne
Petit Lutin a écrit :
Blackthorne a écrit :

C'est la communauté de l'anneau

Ah zut, c'était pas "La septième compagnie de l'Anneau au clair de Lune?" ... oula, faut que je dorme un peu moi
Egoblind
OUi, en fait je crois que la vraie alchimie se fait avec les compoistions originales.
Faire de smusiques de films c'est un vrai talent et un vrai boulot et je trouve que cela donne beaucoup d'épaisseur au film une fois que l'on est rentré chez soi.

Gabriel Yared pour "37°2 le Matin" ou pour "le Patient Anglais"
Badalamenti (je suis carrément fan) pour "une histoire vraie" ou "twin peaks" ou "Mulholland Drive"
Zimmer pour thelma et Louise, Gladiator
Danny Elfman, Philip Glass, Maurice Jarre (l'Echelle de Jacob !!)
Michael Nyman aussi !

Ce qui est particulièrement fort c'est l'association de thèmes musicaux à des personnages particuliers, exemple : Il était une fois dans l'Ouest ou la guerre des Etoiles.

Y'a vraiment de grands monsieurs dans le domaine et c'est vraiement plus interessant que de "redécouvrir" un tube d'une autre époque repris pour la circonstance (je pense à Urge Overkill reprenant Neil Diamond dans Pulp Fiction) ... ou alors repris + adapté façon "Leave" de REM dans une Vie moins ordinaire (morceau complètement réorchestré) ou "Mad World" (de tears for fears) dans Donnie Darko.

La BO du seigneur des Anneaux est superbe aussi.

Cela dit et pour atténuer mon propos précédent, certaines chansons aux paroles particulièrement choisies ou à la mélodie marquante peuvent s'insérer de façon magistrale dans un film et donner plus de profondeur aux images ou à l'histoire.

Une utilisation particulière de ce procédé est assez bien faite dans la série "The Shield".
"Quis custodiet ipsos custodes". Who watches the Watchmen ?. Juvenal, Satires VI, 347. Quoted as epigraph of the Tower Commission Report, 1987
boromir
  • Special Ultra utilisateur
je suis toujours ebloui par le BO de l etrange noel de monsieur jack
quel regal pour les oreilles!!
And since I am dead, I can take off my head
To recite Shakespearean quotations
Egoblind
C'est Danny Elfman non ?
et celle de Hudsucker Proxy !! grandiose ... et Batman !
Killjosy
Il y a un compositeur de musique de films que j'aime beaucoup, c'est Lalo Schiffrin !

Ecoutez la musique de Bullit ou des films de Bruce Lee, c'est formidable !

Bon, juste pour éviter de perdre tout le monde, on parle bien de la qualité des BO, ici, non ? Pas celle du film ?

Il y a des navets avec des BO excellentes (j'ai vu Foxy Brown récemment, la musique est super pour ceux qui aiment la soul). Pareil pour les films de Russ Meyer !

En ce moment sur bla bla et guitare...