La quête du son ! Affirmations et polémiques.

ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
La quête du jazz, la quête du blues, c'est bien joli mais à quoi bon si t'as un son de merde ?

Après 15 ans d'expériences plus ou moins heureuses, des milliers d'euros dépensés et autant de pages de forum dévorées, vous avez péniblement rassemblé quelques certitudes. Vous avez balancé votre rack 3 étages pour un petit combo tweed, ou l'inverse. Vous avez enfin réalisé qu'Ibanez, ça ne sonne pas. Ou en fait si.

Bref, ce topic est ouvert à vos perles de sagesse. Qu'est-ce qui sonne, qu'est-ce qui ne sonne pas ?
Penmoch
  • Publié par
    Penmoch
    le
Les soudures à l'étain ça tue le son, faut des soudures à l'argent.
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Je commence avec une affirmation bizarre : les boucles d'effet, ça ne sonne pas.

C'est un truc bâtard, coincé entre le préamp et le power amp. Ça ne sonne plus comme un effet guitare, mais pas non plus comme un effet studio. Il y a un truc qui me gêne, que je n'arrive pas à définir, mais c'est clair et net : pour moi les effets c'est soit devant l'ampli, soit après.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Mes doigts ne sonnent pas et aucun matos au monde n'y changera quoi que ce soit.
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
ZePot a écrit :
La quête du jazz, la quête du blues, c'est bien joli mais à quoi bon si t'as un son de merde ?

Après 15 ans d'expériences plus ou moins heureuses, des milliers d'euros dépensés et autant de pages de forum dévorées, vous avez péniblement rassemblé quelques certitudes. Vous avez balancé votre rack 3 étages pour un petit combo tweed, ou l'inverse. Vous avez enfin réalisé qu'Ibanez, ça ne sonne pas. Ou en fait si.

Bref, ce topic est ouvert à vos perles de sagesse. Qu'est-ce qui sonne, qu'est-ce qui ne sonne pas ?

C'te troll bien poilu !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ouais, j'ai acquis la certitude qu'une excellente guitare ne rend pas le guitariste meilleur, c'est juste qu'elle est souvent plus facile à jouer.
De même le touché et l'attaque du guitariste sont déterminant dans le son obtenu...
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
un bon guitariste fera sonner une bouse, un mauvais sera incapable de faire sonner la meilleure guitare du monde ( vous savez, celle qui enterre toutes les autres )
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
straoul
  • Publié par
    straoul
    le
lico a écrit :
un bon guitariste fera sonner une bouse, un mauvais sera incapable de faire sonner la meilleure guitare du monde ( vous savez, celle qui enterre toutes les autres )

ben oui ... une Fender !
Invité
straoul a écrit :
lico a écrit :

ben oui ... une Fender !

Non c'est généralement celle que tu vends ta gratte qui déchire tout !!
D'ailleurs si tu la vends c'est parce que ce n'est pas sain autant de "bonheur"...
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
J'ai beau m'estimer "bon guitariste", je serais bien incapable de faire sonner une bouse. Une bouse est une bouse.

En fait, ça va plus loin que ça : non seulement de bons doigts ne rattrapent pas un mauvais matos, mais le choix et l'utilisation du matos font partie du talent de guitariste. Si Debal se pointe à l'audition avec une Metal Zone branchée dans la sono, il n'aura pas le job.
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
ZePot a écrit :
J'ai beau m'estimer "bon guitariste", je serais bien incapable de faire sonner une bouse. Une bouse est une bouse.

En fait, ça va plus loin que ça : non seulement de bons doigts ne rattrapent pas un mauvais matos, mais le choix et l'utilisation du matos font partie du talent de guitariste. Si Debal se pointe à l'audition avec une Metal Zone branchée dans la sono, il n'aura pas le job.

pas assez bon!

pour le reste, pur snobisme
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
perl
  • Publié par
    perl
    le
lico a écrit :
ZePot a écrit :

pas assez bon!

pour le reste, pur snobisme

+1

( mais parfois,un snobisme un peu décadent ,c'est tellement bon ... )
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
fab38
  • Publié par
    fab38
    le
Ben je ne suis pas sûr de grand chose, si ce n'est :

- ne pas bosser rend mauvais
- bosser ne rend pas forcément bon
- il y a beaucoup de guitaristes aux doigts agiles, mais peu de guitaristes capables d'écrire de bonnes chansons
- ne jamais croire l'avis d'un inconnu du forum sur quelque matos que ce soit
- Mon son n'est pas ton son (variante de la précédente)
- VOX c'est bien
- Rickenbacker c'est très très très bien
- EHX c'est excellent mais ça n'aime pas l'eau
- Zepot doit sortir un disque un de ces quatre, pour l'enregistrement duquel les boucles d'effets ne seront pas utilisées
- Debal ne jouera pas de la MetalZone en guest-star sur l'album de Zepot, mais il altershred vachement bien avec un son de porc. Comme quoi le punch a un rôle non négligeable dans l'élaboration du son.
- Passer des heures et des heures à mixer un morceau de 4:50 peut rendre fou à force de couper les poils de cul en quinze

Finalement, je suis sûr de beaucoup de choses. Preuve que je ne suis qu'un gros con.

Et ça, j'en suis vraiment vraiment sûr.
phatatrax
J'affirme qu'une guitare a 3000 Euros sonnera mieux qu'une guitare a 300 Euros.
quiconque osera me contredire ne sera qu'une sale petite fiotte

J'affirme également !! q'une guitare désaccorder a 3000 Euros sonnera moins bien qu'un a 300 Euros parfaitement accordé !
..
sauf peut-être aux oreilles du propriétaire de la guitare a 3000 ....

En ce moment sur bla bla et guitare...