La sacem peut elle s'autosaisir?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redbox
  • Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Redbox
    le 03 Mar 2005, 11:00
ori a écrit :
DAVIKEN a écrit :
Ben c'est à dire que les droits c'est elle qui les détient il me semble, je parle des droits d'exploitation (ou un truc du genre). Donc l'artiste n'a pas besoin de porter plainte puisqu'il a cédé ses droits à la SACEM qui est censée le protéger. En allant plus loin l'artiste lui-même n'est pas libre d'autoriser ou non l'exploitation de ses oeuvres...enfin c'est ce que j'en ai retenu.

Désolé d'aller contre un modérateur mais ce qui est écrit la est totalement faux.
L'artiste, ou plutot le ou les auteurs compositeurs d'une chanson sont les seuls (on parle de personnes vivantes sinon c'est la descendance) à pouvoir autoriser ou non l'exploitation d'un de leur titres, et la Sacem n'a strictement rien avoir avec ca.

C'est vrai pour la grande majorité des cas (même si en fait les titres appartiennent également aux eventuels éditeurs en cas de signature de contrat avec ceux ci et pour le laps de temps prévu par ce contrat) par contre, la sacem dans le cas de certains accords "cadre" et dans le but de la promotion d'un titre peut de son propre chef autoriser l'emploi d'une oeuvre sans passer par une demande des ayants droits.
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
ori
  • Publié par
    ori
    le
Je vous dit ca de manière tres sure puisque j'ai sorti une reprise de Wladimir Cosma en ayant l'accord "oral" de la Sacem et finalement je n'avais pas le droit.... les sous que j'aurai du toucher sont bloqués!
Réponse de la SACEM: "la personne qui vous a rensignée était mal renseignée!"
Merci!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Redbox
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Redbox
    le
ori a écrit :
Je vous dit ca de manière tres sure puisque j'ai sorti une reprise de Wladimir Cosma en ayant l'accord "oral" de la Sacem et finalement je n'avais pas le droit.... les sous que j'aurai du toucher sont bloqués!
Réponse de la SACEM: "la personne qui vous a rensignée était mal renseignée!"
Merci!

oui la sacem n'a pas a accorder l'autorisation pour un artiste aussi important que cosma c'est effectivement aux ayants droits qu'ils font s'adresser, par contre ils peuvent dans certains cas et dans le but d'une "auto-promo" accorder l'autorisation sans avoir a demander l'autorisation.
ça m'est arrivé pas plus tard que l'été dernier et après conseil auprès de mon éditeur c'est effectivement possible et dans le fond c'est plutot cool de voir une oeuvre qui n'avait pas décollée être exploitée par ce biais puisqu'on est sur de toute façon de toucher nos droits (pour la petite histoire en fait après enquête c'etait pas le fond de l'histoire puisque quelqu'un avait plagié notre titre et l'avait revendu, c'est en cours de négo avant un procès, donc les histoire de, plagiat/sacem en ce moment je suis a fond ).
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com

En ce moment sur bla bla et guitare...