galacticrunner a écrit :
des contrôleurs sacem tout simplement, leur boulot consiste a relevé les morceaux qui passe ensuite ils transmettent a qui de droits.
c'est vrai que kles chances de controles sont minimes mais elles existent, surtout dans les lieux publics (fetes foraines, bars etc etc).
Yes yes ...
Tout ca c'est tres flou pour tout le monde, j'ai l'impression, y compris les premiers interesses a savoir la sacem ...
Faisant partie d'une asso qui organise des teufs trance 100% legales j'ai ete confronte a la chose. Les types voulaient a tout prix qu'on leur paie des sommes folles ...
selon une espece de legislation QCM, vous faites ca ? alors voyons on va vous mettre dans telle categorie ... vous avez ca aussi ? hum alors vous tombez dans telle case ... voila au final vous nous filez tant ...
il a fallu leur expliquer qu'on avait pas un sou, et que la grande majorite de la musique qu'on passait venait de reseaux independants et n'etait pas protegee par la sacem ... hein quoi ca passe au travers ???
finalement on paie parce que justement l'esprit de l'asso est de montrer qu'on peut faire ce genre d'evenement totalement dans les regles.
mais ce que j'en ai retenu c'est une legislation rouleau-compresseur qui ponctionne des centaines d'euros a une asso (donc a but non lucratif) sans le sou, qui passe de la musique ne tombant pas sous la coupe de la sacem, pour les refiler a johnny halliday ...
bon bien sur je caricature mais voila c'est pas super adapte a la realite tout ca.
desole je m'eloigne du topic initial mais c'est l'histoire des controleurs qui me rappelle tout ca ... on avait bien souri a l'idee de types en casquette bleue qui viendraient noter quels tracks sont passes, puis centureraient les djs pour leur arracher leur playlist ...
ha les souvenirs. que ceux qui bossent a la sacem ne m'en veulent pas hein ... mes amis ...