lalimacefolle a écrit :
Youri Ligotmi a écrit :
(qu'est-ce qui te prouve que Vai est pas second degres, hormis ta propre certitude ?) que ceux qui cassent Malmsteen.
Bref je pense exactement le contraire de toi, Vai faut rentrer dans le "truc" pour cerner le personnage, mais bon....
Qui te dis que je ne connais pas le personnage de VAI?
Comme beaucoup de gratteux de ma génération, je le connais sur le bout des doigts (tout comme satch d'ailleurs) et sûrement plus que d'autres en ayant traqué des années les inédits, les morceaux de zappa etc.
VAI a pris un tournant à l'époque de la sortie de sa boite noire, qu'il a vendue au prix fort (et elle était à 70% vide, je le rappelle), ça a coincidé avec le moment ou il s'est autoproduit, et ou il est devenu un as du marketing et qu'il a commencé à faire du réchauffé, tout en jouant sur le pseudo-mystique de son personnage de scéne... Pour moi, il est devenu le Celine Dion de la guitare: une technique de malade, mais niveau inventivité et recyclage, c'est simple, quand on voit son attitude les mains jointes, le sourire narquois, la tete sur le coté, j'ai l'impression qu'il va parler de son "mari René"
On est bien d'accord, c'est purement subjectif et ne depend donc que de l'interpretation que tu en fais.
Enfin, je ne tiens pas à te faire changer d'avis, ni à rentré dans un debat sur le "personnage" de Vai "Mystique ou humour decalé et autoderision ?", t'as peut etre acheté son coffret et tu t'es senti spolié... ma fois.
Si je retombe dessus un jour, je posterai un lien vers une video où il presente son materiel et dit sur un ton tres serieux qu'il peux se passer de tout, ses amplis, ses effets, ses guitares sauf d'une chose: son ventilateur.
Tu ne goûtes peut etre pas son humour .
Et pour info, il s'est autoproduit dés Flexable, c'est juste quand Food For Thoughts a decidé de se specialiser dans les musiques dites "urbaines" et qu'il a donc signé avec Epic qu'il a commencé à devoir se battre avec Sony pour pouvoir faire ce qu'il veux (et il ne peux toujours pas). Bref, donc label, inedits, coffrets suivi des eternelles critiques "marketing/rechauffé", tout cela dans le parcours, comme dans la critique reste tres proche de Frank Zappa.
Ah zut, moi qui voulait pas trop m'etaler, c'est raté !
Et je suis surement de ta generation !
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?