Le buisness de la guitare, ca rapporte vraiment du fric ?

Aller à la page: 1
Auteur Message
Kasaba
Special Top utilisateur

Bonjour,

Je me demandais combien pouvait générer en fric le monde la guitare. Je pense notamment :

Aux profs : arrivent t-ils à dégager un bon salaire malgré toute la concurrence ?

Aux fabriquants : est-ce qu'ils s'en sortent, quand je vois les boutiques, je ne vois quasiement que des clones, avec quelques modifications, venduent 2 à 3 fois le prix de l'original

Aux influenceurs : est-ce eux qui s'en sortent le mieux au final ?

Merci à vous; je suis juste trés curieux

FranVac
Special Supra utilisateur

tu fais une étude de marché ?
Alerter un moderateur
yun_clive
Custom Total utilisateur

Bah, je suis pas dedans le business...

Fun fact (ou pas), en France, le marché de la guitare est inférieur à celui du fer à repasser, en chiffre d'affaire.

Sinon je pense en général que c'est un marché plutôt bouché, avec peu de perspective, et des clients qui s'accrochent en priorité à de la marque, plutôt qu'à acheter avec leurs "oreilles" et leurs "mains". Dans la globalité, pas les pros et fins connaisseurs de guitariste.com évidemment.

Et j'ai cru entendre que les mags margent peu sur les "grandes marques en question" (Gender et Fibson pour ne pas les citer). Mais, il n'y a qu'elles qui se vendent. Pour avoir des accords avec elles, il faut acheter du stock, mais après, le stock, il faut aussi l'écouler...
La vente à distance (et des grossistes allemands ou néerlandais notamment) ont l'avantage d'avoir du stock, de plusieurs marques, de plusieurs produits, et ça expédie à domicile. Mais ça ne remplace pas le contact, le service, le conseil en direct...

Je me souviens, dans les années 2005, je mettais le vendeur de mag guitare dans la même zone que les arracheurs de dents ou les vendeurs d'aspirateurs de porte à porte. Mais le fait que le marché baisse, se tende, a bien changé la donne. Ici sur Lyon, j'ai vu plusieurs magasins fermer boutique, avec une seule création (et encore, un truc d'occaze).

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Alerter un moderateur
jeromeP
Vintage Top utilisateur

Kasaba a écrit :
Aux profs : arrivent t-ils à dégager un bon salaire malgré toute la concurrence ?

C'est quoi un bon salaire ?

mcsens
Custom Ultra utilisateur

C'est un salaire qui permet d'avoir une Rolex avant 50 ans.
Alerter un moderateur
Kasaba
Special Top utilisateur

jeromeP a écrit :
Kasaba a écrit :

C'est quoi un bon salaire ?

Bah se dégager au moins 1000 € NET, dans le monde du hobby, je trouve ca déjà énorme

viso56
Custom Cool utilisateur

1000 euros, énorme ? vraiment ?
Soit faut que tu précises ton point de vue, soit t'es pas au courant de certaines réalités de la vie, soit on s'approche du trollage...
En outre, réduire la musique à un "hobby" est simpliste ne trouves-tu pas ?
Alerter un moderateur
Kasaba
Special Top utilisateur

viso56 a écrit :
1000 euros, énorme ? vraiment ?
Soit faut que tu précises ton point de vue, soit t'es pas au courant de certaines réalités de la vie, soit on s'approche du trollage...
En outre, réduire la musique à un "hobby" est simpliste ne trouves-tu pas ?

Non, j'ignore certains aspect de la "vie"

Je suis au RSA, pour moi une boutique né avant tout de la passion entre le bricolage et la musique, ou un autre domaine

Neredev
Custom Top utilisateur

C'est parce que tu as l'habitude de vivre sous le seuil de pauvreté (comme plein de français), on vit très bien avec mille balles par mois si on a un loyer bas et aucune créature type chat, chien ou enfant qui dépende de nous.

Après,

Citation:
une boutique né avant tout de la passion entre le bricolage et la musique, ou un autre domaine

c'est assez cryptique - qualifier la musique de 'passion' ou de 'hobby' c'est quand même un peu un doigt d'honneur à tous les gens qui essaient de payer leur loyer avec parce que, bizarrement, ils ont passé des milliers d'heures, voire des dizaines de milliers d'heures, avec leurs instruments, à peaufiner leurs savoir-faire ou à trouver des méthodes d'éducation qui rendent possible la transmission d'un truc à la frontière du corps et de l'esprit tel que peut l'être jouer d'un instrument.

Je fabrique des guitares, des micros, je joue(ais...?) dans trois groupes et guess what? Mes factures sont payées avant tout par mon job d'ébéniste. Pour tout un tas de raison, mais, entre autres, l'état de l'industrie musicale au sens large. Ma réponse à ta question, avancée modestement, serait donc...en ce qui me concerne...'non'
Alerter un moderateur
Kasaba
Special Top utilisateur

Bon bah je vais pet me lancer dans un petite production de boost voir ce que sa donne.

Page 1 sur 3 Le buisness de la guitare, ca rapporte vraiment du fric ?
Aller à la page: 1