Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le buisness de la guitare, ca rapporte vraiment du fric ?

Kasaba
  • #1
  • Publié par
    Kasaba
    le 23 Jan 21, 11:30
Bonjour,

Je me demandais combien pouvait générer en fric le monde la guitare. Je pense notamment :

Aux profs : arrivent t-ils à dégager un bon salaire malgré toute la concurrence ?

Aux fabriquants : est-ce qu'ils s'en sortent, quand je vois les boutiques, je ne vois quasiement que des clones, avec quelques modifications, venduent 2 à 3 fois le prix de l'original

Aux influenceurs : est-ce eux qui s'en sortent le mieux au final ?

Merci à vous; je suis juste trés curieux
Pédales fabriquée à  la main
FranVac
tu fais une étude de marché ?
yun_clive
Bah, je suis pas dedans le business...

Fun fact (ou pas), en France, le marché de la guitare est inférieur à celui du fer à repasser, en chiffre d'affaire.

Sinon je pense en général que c'est un marché plutôt bouché, avec peu de perspective, et des clients qui s'accrochent en priorité à de la marque, plutôt qu'à acheter avec leurs "oreilles" et leurs "mains". Dans la globalité, pas les pros et fins connaisseurs de guitariste.com évidemment.

Et j'ai cru entendre que les mags margent peu sur les "grandes marques en question" (Gender et Fibson pour ne pas les citer). Mais, il n'y a qu'elles qui se vendent. Pour avoir des accords avec elles, il faut acheter du stock, mais après, le stock, il faut aussi l'écouler...
La vente à distance (et des grossistes allemands ou néerlandais notamment) ont l'avantage d'avoir du stock, de plusieurs marques, de plusieurs produits, et ça expédie à domicile. Mais ça ne remplace pas le contact, le service, le conseil en direct...

Je me souviens, dans les années 2005, je mettais le vendeur de mag guitare dans la même zone que les arracheurs de dents ou les vendeurs d'aspirateurs de porte à porte. Mais le fait que le marché baisse, se tende, a bien changé la donne. Ici sur Lyon, j'ai vu plusieurs magasins fermer boutique, avec une seule création (et encore, un truc d'occaze).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
mcsens
  • #5
  • Publié par
    mcsens
    le 25 Jan 21, 11:20
C'est un salaire qui permet d'avoir une Rolex avant 50 ans.
Kasaba
  • #6
  • Publié par
    Kasaba
    le 25 Jan 21, 11:25
jeromeP a écrit :
Kasaba a écrit :
Aux profs : arrivent t-ils à dégager un bon salaire malgré toute la concurrence ?


C'est quoi un bon salaire ?


Bah se dégager au moins 1000 € NET, dans le monde du hobby, je trouve ca déjà énorme
Pédales fabriquée à  la main
viso56
  • #7
  • Publié par
    viso56
    le 25 Jan 21, 12:02
1000 euros, énorme ? vraiment ?
Soit faut que tu précises ton point de vue, soit t'es pas au courant de certaines réalités de la vie, soit on s'approche du trollage...
En outre, réduire la musique à un "hobby" est simpliste ne trouves-tu pas ?
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Kasaba
  • #8
  • Publié par
    Kasaba
    le 25 Jan 21, 12:56
viso56 a écrit :
1000 euros, énorme ? vraiment ?
Soit faut que tu précises ton point de vue, soit t'es pas au courant de certaines réalités de la vie, soit on s'approche du trollage...
En outre, réduire la musique à un "hobby" est simpliste ne trouves-tu pas ?


Non, j'ignore certains aspect de la "vie"

Je suis au RSA, pour moi une boutique né avant tout de la passion entre le bricolage et la musique, ou un autre domaine
Pédales fabriquée à  la main
Neredev
C'est parce que tu as l'habitude de vivre sous le seuil de pauvreté (comme plein de français), on vit très bien avec mille balles par mois si on a un loyer bas et aucune créature type chat, chien ou enfant qui dépende de nous.

Après,

Citation:
une boutique né avant tout de la passion entre le bricolage et la musique, ou un autre domaine


c'est assez cryptique - qualifier la musique de 'passion' ou de 'hobby' c'est quand même un peu un doigt d'honneur à tous les gens qui essaient de payer leur loyer avec parce que, bizarrement, ils ont passé des milliers d'heures, voire des dizaines de milliers d'heures, avec leurs instruments, à peaufiner leurs savoir-faire ou à trouver des méthodes d'éducation qui rendent possible la transmission d'un truc à la frontière du corps et de l'esprit tel que peut l'être jouer d'un instrument.

Je fabrique des guitares, des micros, je joue(ais...?) dans trois groupes et guess what? Mes factures sont payées avant tout par mon job d'ébéniste. Pour tout un tas de raison, mais, entre autres, l'état de l'industrie musicale au sens large. Ma réponse à ta question, avancée modestement, serait donc...en ce qui me concerne...'non'
Kasaba
Bon bah je vais pet me lancer dans un petite production de boost voir ce que sa donne.
Pédales fabriquée à  la main
mjolk
  • #11
  • Publié par
    mjolk
    le 29 Jan 21, 19:43
Oui côté matos c'est relativement bouché vu que les gens sont attachés aux marques (mais ça c'est valable pour quasiment tous les produits) mais aussi parce qu'il y a un marché de l'occasion assez important.
Une guitare, un ampli ou une pédale de 20 ans ça marche et ça se vends toujours, ce qui n'est pas le cas de la majorité des produits. Même que des fois quand c'est vieux et abimé ça se vends plus cher
K.Oppenheimer
Salut,

=== "Presque hors-sujet salaire ===
Déjà, 1000 euros net par mois, pour le communs des mortels, ce n'est pas confortable, et ce n'est pas un bon salaire.
Et je dis ça, alors que tout comme toi j'ai connu un petite passage par le RSA il y a quelques années, lors d'une période de découragement, mais bref, à force de recherche, de petits boulots pour cumuler des droits, on fini par trouver des formations, et des métiers qui paient un peu mieux. Mais quoi qu'il en soit, si tu es seul, que tu n'as pas de conjoint pour faire des économies d'échelle sur certaines charges, sérieux, même 1400 / 1500 euros, c'est pas dingue lorsque tu dois assumer un loyer, avoir une voiture car tu ne vis pas quelque part qui te permets de te contenter de transport en communs etc. Bon, tu vis, ok tu n'est pas le plus à plaindre, mais j'irais pas jusqu'à parler de "bon salaire".
Après, chacun à une situation différentes, par exemple si tu as un conjoint qui apport déjà un petit revenu, que vous vivez dans un logement mis à disposition par la famille, que des amis peuvent vous offrir la main d'oeuvre sur l'entretien de votre voiture etc.. bref, selon leur situation personnel, tout le monde ne vie pas aussi bien avec un même salaire.
Du coup, partant du RSA c'est pareil, ça dépend de ta situation initial et des implications de l'activité qui te ferai gagner 1000 euros net, mais par exemple si tu n'as pas de voiture, et que ton activité implique que tu t'en achète une, que tu l'assure, paie l'entretien et le carburant... tu verras que mise à part le fait que tu boss, financièrement, tu ne sentiras pas forcément de différence, pire, selon les cas tu pourrais y perdre un peu.. En période de RSA j'ai suivi une formation d'un an qui m'a fallu de perdre mes droits au RSA, ça à été remplacé par une indemnité de formation qui devait être de 200 euros mensuel environ.. et en plus j'avais beaucoup plus de frais, car je devais faire 100km aller retour les jours où j'étais au centre de formation et 40km les jours en entreprise, sans compter l'achat de matériel et de vêtement pro... et ça 6 jours sur 7... bref, les maigres économies d'avant la période RSA ont fondue, et j'ai également du me reposer un peu sur la famille...


=== Retour au sujet ===
Bref, rien n'est évident mais sans forcément chiffré précisément ce qu'est un bon salaire, oui, on peut s'interroger sur les possibilités de gagner sa vie dans le "business de la guitare".

Concernant les profs, de nombreuse variable à prendre en compte :
Déjà, côté revenus, souvent le prix moyen d'une heure de cours tourne autour des 20 / 25 euros, parfois un peu moins (en particulier des étudiants qui veulent se faire juste un peu d'argent de poche), parfois bien plus si le prof est un pro qui a une grande notoriété etc.
Mais en dehors des cas particuliers, on peut compter 20/25 "au mieux". Maintenant, si tu es réglo et que tu ne veux pas risquer de te fâcher avec le fisc, tu va te déclaré comme il se doit, et tu paierais différences cotisations, taxes et impôts... Difficile d'évaluer le montant, ça dépend du statut choisi, du chiffre que tu fais, des éventuels assurances et complémentaires auxquelles tu aurais choisies d'adhérer etc mais en gros, tu peux compter que tu va te faire sucer la moitié hors IR. Donc, ton élève te donne 20 euros, merci, en vrai tu en as 10 en main qui vont alimenter le compteur de ton "net imposable", donc si tu as du succès et que tu fais des grosses semaines, tu pourrais être amené à payer encore de l'impôt sur le revenu sur tes 10 euros restant de l'heure.
Là dessus, ton élève te paie à l'heure, mais il te faudra investir quelques heures "gratuites" pour élaborer des cours et exercice, alors oui, tu peux te préparer différents cours, sur des techniques, de la théorie, concernant différents niveau, en espérant pour les utiliser pour plusieurs élèves afin de rentabiliser ce temps investis. Mais en pratique, tu devras toujours prendre un peu de ton libre pour préparer chaque cours, penser aux élèves que tu va voir, si tu peux le balancer la suite de ton programme, où si tu dois revenir sur certaines notions, réadapter un cours pour qu'il soit plus explicite pour tel élève etc. Et ça c'est du temps de travail non rémunéré.. donc si tu tiens comptes de ça, en réalité tu n'as même pas tout vraiment 10 euros net de l'heure. Et pour simplifier, on va éviter de parler du fait qu'en réalité il faudrait bosser un peu plus que ça si tu veux capitaliser pour t'autoriser des congés, car là, dans ma "simulation" pas de vacances...
Pour simplifié, admettons que tu sois à 10 euros net de l'heure, pour faire 1 000 euros, il te faut faire environ 25h de cours par semaine, et en admettant que tes élèves désire tous une heure de cours par semaine, il te faut 25 élèves. Encore une fois, tu te retrouvera à bosser un peu plus que 25h / semaine, car préparation de cours, "publicité" les élèves ça va, ça vient... il faudra consacrer un peu de temps à en trouver de nouveau. Et puis les élèves qui te paie pour une heure voudront une heure complète, ils préfèreront avoir eu 1h05 de cours car tu as pris le temps de leur donner quelques conseils pour la réalisation de leur exercice à la maison avant de partir, plutôt que de se sentir léser car le cours d'une heure dure 50mn.. tu coups tes 25 élèves, il faudra te laisser éventuellement un peu de temps libre entre chaque pour avoir le temps d’accueillir et laisser partir chacun sans que le temps des uns n’empiète sur celui des autres.. et même si tu limites se temps à entre RDV à 15mn par exemple, ça contribue à augmenter ton amplitude horaire et donc le temps réellement mangé par ton activité.
Ensuite, la question qu'il faut se poser, c'est, pour mes 1000 balles, c'est facile de trouver 25 élèves par semaine ?
Et là, pareil, ça dépend de beaucoup de chose. Mise à part si tu as une renommé exceptionnel, peut de gens seront motivé pour aller "loin" pour voir un prof, du coup, si tu es perdu au milieu des champs, ça risque d'être compliqué de trouver beaucoup d'élève, après oui, tu peux proposer de te déplacer, mais se déplacer en vrai, si tu comptes se que te coûte réellement ton dép, c'est cher ! Ton élève potentiel qui à 5 profs à deux pas de chez lui ne voudra certainement pas te payer ton déplacement...
Ensuite, si tu vies dans une grandes villes, c'est au petit bonheur la chance, ça dépend de ta zone de chalandise, si tu as la poisse, vous être déjà 30 profs dans un même quartier où la demande est très faible en plus.. dans des zones un peu étudiantes tu pourrais avoir la concurrence de jeunes qui cassent les prix car ne cherchant qu'un complément de revenu au financement parental des études..
Bref, prof ça dépend aussi de ta concurrence.

Bon ici, je parlais de prof, dans le sens "classique" du terme.. Certains, vendent des cours en lignes, en proposant même des cours collectifs, en vendant des méthodes (vidéos, ebook, tabs et partitions format numérique...). Là, ça dépend de tes capacités à te vendre, de tes compétences donc en marketing, mais à être bien référencé, avoir une bonne visibilité... etc. Un bon charisme, des vidéos bien réalisé et de solide aptitudes techniques pour impressionner la galerie t'aiderons à gagner des abonnés, et la proportions de ceux qui t'achèteront une méthodes ou s'abonneront à tes cours en lignes, voir accepteront de payé presque le prix d'un cours perso, pour un cours collectif via web cam, augmentera..
Mais là, on se retrouve déjà à aborder les difficultés de ce que tu nommes "influenceur", c'est à dire que pour vendre du cours en ligne, c'est comme pour devenir influenceur, il faut avoir une communauté, une bonne visibilité, un certaine notoriété quoi..

Les influenceurs donc... on reviendra pas sur le fait qu'eux également doivent se déclarer et qu'un euros gagné n'est pas un euros pour sois.
Youtube, comme le marché de la guitare au sens large, c'est saturé. Difficile de sortir du lot, il faut avoir les bonnes méthodes (belles vignettes, titres putaclic, montage de bonne qualité, bonne qualité audio etc.) et des bonnes idées (créativité suffisantes pour faire du contenus qui donne envie aux gens de s'abonner et de te suivre) et puis à ça, comme toujours, il faut une touche de chance, car beaucoup de gens se casse le cul tout les jours, cherches des solutions et n'arrivent jamais à rien, car il n'y a pas la bonne rencontre, que ce qu'il ont mis en application s'est soit trop tôt, soit trop tard.
Donc déjà, réussir à créer un site, une chaine youtube, un insta ou ce que tu veux qui génère assez de traffic pour intéresser des boites à s'adresser à toi pour des partenariats commerciaux, c'est déjà quelques choses de compliqué.
Ensuite, dans le monde de la guitare, et sur un marché francophone, c'est d'autant plus compliqué. Rares sont ceux qui ont des nombres d'abonnés impressionnant. Je veux dire, des fois je découvre des youtubeurs qui doivent pas avoir plus de 20 ans qui font des vidéos du genre "j'ai payé 1200 euros pour les chaussures les plus moches d'Internet", tu vois le gars te raconter sa recherche, comme lui es venu l'idée, puis unboxer les shoes, les essayer, se taper des barres tout seul, conclure sur un "c'est de la merde ces shoes, abonner vous merci, pouce bleu, bisous" et ce type à 1.5 millions d'abonnés !! J'ai aussi vue un youtubeur à presque 5 millions d'abonnés, il film ses réactions face à des vidéos envoyé par ses abonnés, des vidéos type "zapping" un mec qui tombe, un accident de moto etc donc au lieu de regarder directement un "zap" tranquillement, 5 millions de personnes préfère avoir un type qui lance les vidéos une après l'autre, faisant des arrêts sur image parfois en plein milieu, juste pour faire des commentaires du niveau "j'y crois pas les amis, vous voyez ce truc de dingue" "ah ah mort de rire, mais noooooooon" ok....
Bref, hors du monde de la guitare, certains arrivent à avoir des millions d'abonnés...
Côté guitare, je n'ai pas fais une études de marché exhaustive mais parmi les plus gros on as :
Tina S 910 000 abonnés
Laura Cox 472 000 abonnés
Rockloé 447 000 abonnés
Les trois première place (en tout cas dans ce que j'ai trouvé en français)le profil c'est jeune fille / jeune femme. Et si Rockloé fait un peu de présentation matos, les deux première sont plutôt à classé dans la rubrique artiste qu'influenceur, même si Tina S c'est surtout du covers, mais en 10 ans elle a publié un nombre ridicule de vidéo, donc c'est clairement pas de là qu'elle doit tiré ses revenus, même si ses quelques vidéos cumule presque 200 millions de vus...
Ensuite :
Mattrach 322 000
Neogeofanatic 208 000
Florent Garcia 175 000
Le campus de Reda, 63 000
Pour les revenus en eux-mêmes combien gagne t-on, à partir de quel traffics (nombre de vues, d'abonnés, de followers etc)...
Vaste question, car ça dépend également de ton secteur d'activité. Certains paient mieux que d'autre. Je n'ai pas cherché de données précises mais des infos dont je me souviens, une chaine sur la high tech t'apporterons des annonceurs qui paient plus, et les pubs youtubes elles mêmes seront plus rémunératrices, que si tu as un nombre d'abonné équivalent avec une chaine qui parle de voyage.
Selon les marchés, et la nature de ta communautés, avec quelques milliers de followers, certains parviennent à avoir occasionnellement quelques centaines d'euros pour une publication, mais ça peut être très occasionnel et c'est pas grand chose, et ça reste de l'argent brut.
Certains influenceurs, peuvent déjà avoir des contrats à plus de 1 000 euros l'opération (brut toujours), avec "seulement" quelques dizaines de milliers d'abonnés, mais sur des marchés de niche, et ça ne veux pas dire qu'ils en vivent, s'ils ont une ou deux opération de ce genre, ça ne leur laisse même pas un smic tout en sachant que pour réunir autant de monde, ils doivent parfois consacrer énormement de temps à leur activité.. mais au final, il n'y as pas de limite, Kim Kardashian est une "simple" influenceuse au départ, et elle a fini par être payé autour des 500 000 dollars pour chaque publication insta, donc côté taf, elle passe une culotte de telle marque, son mec photographie son cul devant la piscine, elle publie cette photo sur insta en écrivant une connerie du genre "trop beau le temps aujourd'hui, kisous!" et hop 500 000 dollars dans la poche....
Donc côté guitare, j'ai pas trouvé d'information fiable pour savoir ce que ça gagne, mais tu prends la chaine "le son dans les doigts" 13 000 abonnés, de ce que je comprends d'après leur propos, c'est qu'à leur niveau, ils sont déjà content qu'on leur PRÊTE du matos qu'ils doivent RENDRE... car ça leur donne de la matière pour faire des vidéos, du coup, je pense pas qu'à leur niveau on leur prête du matos mais qu'on leur donne un petit chèque.
Reda, à fait une vidéos unboxing de matos Ernie Ball, apparemment avec ses 60 000 abonnés, Ernie Ball c'est décidé à le sponsorisé, les propos de reda laissait penser que son endorssement se limiterai à un colis du genre par an.. et dedans 1 200 euros, mais de matos. Après, il a un partenariat avec Algam, qui lui ont offert aussi un peu de matos, y-a-t-il en plus un peu d'argent derrière ? je ne sais pas, pas j'en suis peu convaincu, et Reda sous entend qu'il tire d'avantage ses revenus d'autre activité, comme les cours qu'il donne.. là, on rejoins, le métier de prof, et comme je te disais, il faut toujours se vendre, reda à une petite notoriété sur youtube, du coup, il arrive même à vendre des cours à distance par web cam, pas impossible mais plus compliqué à vendre en étant un pure inconnue et en passant une annonce sur LBC...
Je pourrais également parler de la chaine poisson fécond, rien à voir avec la guitare, mais il a souvent été transparent sur les rémunérations sur youtube, là, il est presque à 3 millions d'abonnés, mais déjà lorsque qu'il était de mémoire, à plus d'un million d'abonnés, il galérai encore, car la youtube monnaie n'est pas net, que certaines vidéos se font démonétiser, souvent à tort, mais le temps de la re-monétiser, la plupart des abonnés l'on déjà vu, et le paiement n'est pas rétroactif, zut... Bref, poisson fécond, par rapport à ses charges, au rythme de production possible, avait besoin des plusieurs millions de vue pour finir par dégager un smic.. ce qui l'aidait à sortir la tête de l'eau, c'était justement quelques partenariat occasionnel, mais au début, malgré un gros nombre d'abonnés, il en avait rarement...
Ensuite, quand il a réussi à arranger un peu les choses, il a embauché des gens, chercher à développé d'autre activité, il a des employé pour l'aider sur sa chaine, d'autres pour développer des jeux vidéos, il a crée une chaine payante de documentaire etc.. ça fait un moment que je ne l'ai plus entendu parler argent, mais au dernière nouvelles, youtube et les partenariat lui permette de payer ses employé, de se verser un modeste salaire, et ça finance ses activités encore non rentable comme le jeu vidéo.. Mais lui comme d'autre youtubeur guitare essai de varier ses activités, et si des youtubeurs qui ont plus d'un million d'abonné chercher d'autre source de revenu, c'est je pense qu'en dehors de certains marché (cosmétique ou mode par exemple) gagner sa vie de façon suffisante ET stable doit être très compliqué. Et là, c'est déjà galère pour des gens qui ont plus d'un million d'abonnés. Comme je le disais avant, les gros youtubeur guitare n'ont pas un million d'abonnés............


Fabriquant, là aussi, c'est bien saturé. Y'a pas mal de Luthiers qui font des choses très bien mais qui ont du mal à trouver des clients, certains tire leur revenus principaux d'autres activités telle que l'ébénisterie.. donc y'a aussi des vedettes chez les luthiers qui ont des carnets de commande plein. Mais, il faut là encore, du talent + du travail + de la chance.
Les amplis, pareil, faut les compétences nécessaire, faut réussir à crée une certaines image de marque, donné l'envie d'acheter, faire face à la concurrence.. et bosser seul implique des prix qui t'oriente vers le haut de gamme, donc pareil, faut de la chance pour vendre même un très belle ampli, au prix qu'il faut, quand au départ, personne ne te connais, donc le travail seul ne suffit pas, il faut du bol.
Le marché des pédales, j'en parle même pas, c'est celui qui me paraît le plus saturé. Va voir les vidéos de la chaine PALF, le mec d'anasounds raconte ses débuts.. bon lui y est arrivé (même si on peut pas dire que ce soit encore vraiment gagné pour lui) mais il en a chier...
Et dans tout les cas, la fabrication, ça n'hésite d'investir du temps et de l'argent, et le matos pour fabriquer une gratte ou même une pédales, ça chiffre vite, et ce sans être sûr de réussir à vendre quelque chose, et selon ton expérience, sans savoir dans quel délais tu parviendrais à sortir juste un produit qui fonctionne...

Après, qui ne tente rien n'a rien. Ce qui on percé on tenté leur chance. Mais, je pense que sur des marchés aussi saturé, autant limité les risques de pertes de temps et d'argents en fonçant tête baissé n'importe comment. C'est bien de d'essayer mais il faut essayer de préparer au mieux son projet, d'anticiper un max les problèmes car même ainsi, y'a moyen de bien galérer, d'avoir un paquet d'imprévus, et rien ne sera gagner d'avance.

Bon courage, en tout cas!

Ah, et sinon oui, l'achat revente est peut etre la voie la moins compliquée, si tu trouve une solution pour avoir de bons, prix, des charges contenus et surtout une bonne visibilités avec une boutique virtuelle.
Kasaba
Pour te répondre franchement, le RSA en France n'est pas si dramatique que ca, étant en province, sans loyer car héberger par un tiers, je m'en sors plutôt bien et j'arrive à aller loin dans mes projets, comme toi, je cumule aussi les petits boulots pour ne pas faire " déchet à 100 % ".

La pédale, en fabriquer, en développer est juste un hobby pour moi. Je ne me voit pas monter une société avoir des employé tout ca pour revendre des clones de TS808 ou de Fuzz Face, ce n'est pas l'objectif.

Grosso modo, ma seule ambition dans ce monde, est de pouvoir créer un produit, unique, qui me plait avant tout, et dont les bénéfices me permettent d'acheter du nouveau matos. En gros, l'argent gagner retombe dans le "millieu".
Pédales fabriquée à  la main
K.Oppenheimer
Kasaba a écrit :
Pour te répondre franchement, le RSA en France n'est pas si dramatique que ca, étant en province, sans loyer car héberger par un tiers, je m'en sors plutôt bien et j'arrive à aller loin dans mes projets, comme toi, je cumule aussi les petits boulots pour ne pas faire " déchet à 100 % ".

La pédale, en fabriquer, en développer est juste un hobby pour moi. Je ne me voit pas monter une société avoir des employé tout ca pour revendre des clones de TS808 ou de Fuzz Face, ce n'est pas l'objectif.

Grosso modo, ma seule ambition dans ce monde, est de pouvoir créer un produit, unique, qui me plait avant tout, et dont les bénéfices me permettent d'acheter du nouveau matos. En gros, l'argent gagner retombe dans le "millieu".


Avoir la possibilité de ré investir ses bénéfices dans son activité, c'est une très bonne chose, et au départ, c'est souvent presque indispensable de pouvoir en ré investir l'intégralité, car c'est pas toutes les entreprises qui permettent à leur créateur de se verser un revenu (aussi modeste soit il) dès les premiers mois.

Et puis au départ, tu auras toujours des choses où tu bidouille ou qui te coûte plus cher donc encore une fois, bonne idée de vouloir acquérir du nouveau matos au fur et à mesure pour améliorer ta production ou ta productivité.

Encore une fois, je dis juste que ça semble compliqué et saturé comme marché, mais je dis également que ceux qui ont percés dedans ont tenté leur chance. Et en dehors du fais que sans un peu de chance, rien ne peux fonctionner, j'ai également l'impression que pour beaucoup, il y as un moment où ils "trouvent" la méthode qui pourrait bien fonctionner, et qu'à se moment, ayant déjà appris de leur première expérience, ils opèrent un changement soudain qui les conduisent sur la route du "succès".
(Histoire des vidéos youtube qui change brusquement de concept, tout en améliorant la présentation, la réalisation etc Fabriquant qui trouvent un design, un nouveau logo et la bonne plateforme pour se mettre en avant etc)

Donc, oui, tente ta chance, de toute façon que tu arrives ou non à finir par en tirer un revenu, l'expérience en elle-même sera enrichissante, elle te demandera d'user et de dépasser tes compétences, peut-être d'en acquérir de nouvelles. Donc si pour toi c'est faisable (suffisamment de temps, possibilité de mettre de l'argent sur la table sans se retrouver à la rue s'il n'y as pas de retour etc) alors oui fonce, et bonne chance à toi !
Slyonline2
Baah... pour moi "Le business de la guitare, ça rapporte vraiment du fric ?", la réponse rapide c'est clairement NON.
J'ai déjà pu voir avec mon père qui était musicien professionnel toute sa vie puis a donné des cours, c'était surtout ma mère qui ramenait l'argent à la fin du mois
Je l'ai souvent entendu parler du côté ingrat de son travail.

Je connais d'excellents guitaristes, quelques luthiers, et à chaque fois, on peut pas dire qu'ils roulent sur l'or.
Et puis surtout on ne se lance pas dans ce secteur pour "faire du fric" c'est avant tout une histoire de passion.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur bla bla et guitare...