Le chant : iné ou pas ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 08 Janv 2006, 21:42
philipPF a écrit :
J'en profite pour demander ... quand je chante (enfin quand j'essaye ), j'ai des gros problemes physiques... Au bout de 2 minutes, meme sur une chanson standart, je commence a avoir mal a la tete, genre le sang qui monte trop a la tete je sais pas... Pourtant je chante pas particulierement fort, a peu pres a meme volume que quand je parle a quelqu'un ...

C'est grave docteur, je pourrais jamais chanter, ou c'est juste un probleme genre sans faire attention je m'empeche de respirer...

Enfin en gros je suis le seul a qui ca arrive ?
Je me suis mis à la flute traversière il y a quelques années (depuis j'ai arreté). Au début, j'ai eu exactement les mêmes symptomes que tu décris.
Cela correspond à un souffle non maitrisé. Inspiration - Expiration......
philipPF
Lao a écrit :
philipPF a écrit :
J'en profite pour demander ... quand je chante (enfin quand j'essaye ), j'ai des gros problemes physiques... Au bout de 2 minutes, meme sur une chanson standart, je commence a avoir mal a la tete, genre le sang qui monte trop a la tete je sais pas... Pourtant je chante pas particulierement fort, a peu pres a meme volume que quand je parle a quelqu'un ...

C'est grave docteur, je pourrais jamais chanter, ou c'est juste un probleme genre sans faire attention je m'empeche de respirer...

Enfin en gros je suis le seul a qui ca arrive ?
Je me suis mis à la flute traversière il y a quelques années (depuis j'ai arreté). Au début, j'ai eu exactement les mêmes symptomes que tu décris.
Cela correspond à un souffle non maitrisé. Inspiration - Expiration......

Ok c'est sympa ca me rassure si c'est pas une tare que je me tapperai toute la vie... Bon ben j'ai plus qu'a m'entrainer regulierement alors

merci
'Mon the biff !
OULGAST
Pour en avoir longuement parlé avec un pro (chanteur lyrique, prof de chant, 4 octaves de teciture, impressionnant) l'été dernier, OUI le chant se travaille et ce travail permet des progrès très importants.
D'après lui, même le timbre peut se moduler en utilisant des techniques particulières.
Par ailleurs, j'ai dans mon entourage une chanteuse très douée qui a néanmoins pris des cours qui lui ont apporté beaucoup de son propre aveu.
Donc, mon humble avis quant à ta question est le suivant :
On peut avoir des prédispositions pour chanter (justesse etc.) et se débrouiller pas trop mal de façon innée, mais pour vraiment BIEN chanter il est necessaire de travailler beaucoup et en cela les cours (avec un vrai pro) sont indispensables.

En ce moment sur bla bla et guitare...