Le chant : iné ou pas ?

megayoung_91
Salut tout le monde !
Je m'explique : je fais de la gratte depuis 5ans et j'ai décidé que j'allais me mettre ou au chant ou au piano l'an prochain, et je me demandais si prendre des cours de chant était vraiment utile, je veux dire est-ce qu'on progresse vraiment ? On a une voix qu'on ne peut pas changer, des cours apprendront à chanter juste, le souffle etc..mais c'est pas comme la gratte où il y a une grosse marge de progression, là c'est anatomique si je puis dire.
Alors j'aimerais vos avis sur le chant/les cours de chant, bien chanter est-ce possible ou peine perdu.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
megayoung_91 a écrit :
Salut tout le monde !
Je m'explique : je fais de la gratte depuis 5ans et j'ai décidé que j'allais me mettre ou au chant ou au piano l'an prochain, et je me demandais si prendre des cours de chant était vraiment utile, je veux dire est-ce qu'on progresse vraiment ? On a une voix qu'on ne peut pas changer, des cours apprendront à chanter juste, le souffle etc..mais c'est pas comme la gratte où il y a une grosse marge de progression, là c'est anatomique si je puis dire.
Alors j'aimerais vos avis sur le chant/les cours de chant, bien chanter est-ce possible ou peine perdu.

Oh bah tu pars positif toi . Oui, des cours de chant te seront utiles au moins au départ pour placer ta voix et maitriser ta respiration. Pour la justesse, je ne sais pas n'ayant pas eu de soucis avec ça, il faudrait voir avec des gens qui avaient du mal à chanter juste au départ et savoir s'ils se sont améliorés avec les cours.
megayoung_91
ok donc selon toi ça vaut le coup de prendre des cours de chant. Je pense chanter à peu près juste (je chante depuis petit pour m'amuser), mais c'est une question de qualité et puis un peu aussi de timbre de voix, est-ce que ça peut sonner "beau" avec n'importe quel timbre de voix ? (merci de ta réponse en tous cas )
We may be little, but we make a lot of noise....
[Que la compassion de Boudha vous accompagne]
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Disons que le fait d'apprendre à placer ta voix et maitriser ton souffle te permettront d'exploiter au mieux ton timbre de voix. Tu ne pourras pas le modifier fondamentalement mais tu le feras passer au mieux et tu contrôleras mieux ta façon faire passer certains sons, certains effets de ta voix. Pour ce qui est de sonner beau, ça reste subjectif, certains timbres peuvent déplaire à certains et plaire à d'autres (cf les 2 chanteurs d'ACDC par ex).
philipPF
J'en profite pour demander ... quand je chante (enfin quand j'essaye ), j'ai des gros problemes physiques... Au bout de 2 minutes, meme sur une chanson standart, je commence a avoir mal a la tete, genre le sang qui monte trop a la tete je sais pas... Pourtant je chante pas particulierement fort, a peu pres a meme volume que quand je parle a quelqu'un ...

C'est grave docteur, je pourrais jamais chanter, ou c'est juste un probleme genre sans faire attention je m'empeche de respirer...

Enfin en gros je suis le seul a qui ca arrive ?
'Mon the biff !
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
philipPF a écrit :
J'en profite pour demander ... quand je chante (enfin quand j'essaye ), j'ai des gros problemes physiques... Au bout de 2 minutes, meme sur une chanson standart, je commence a avoir mal a la tete, genre le sang qui monte trop a la tete je sais pas... Pourtant je chante pas particulierement fort, a peu pres a meme volume que quand je parle a quelqu'un ...

C'est grave docteur, je pourrais jamais chanter, ou c'est juste un probleme genre sans faire attention je m'empeche de respirer...

Tu ne contracterais pas ta "gorge" (et ton cou) de manière exagérée quand tu essaies de monter dans les aigus ?
philipPF
Wouloulou question pointue... je vais reessayer (mais ce soir, pas ici, il y a des gens je vais pas leur casser les oreilles)

Enfin pour l'instant je ne chante pas trop j'essaye de temps en temps (ca peut etre utile ds un groupe ), et je me dit que c'est peut etre le manque d'habitude (comme quand on pratique un sport au debut et que l'on est essouflé)... on verra bien
'Mon the biff !
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
philipPF a écrit :
Wouloulou question pointue... je vais reessayer (mais ce soir, pas ici, il y a des gens je vais pas leur casser les oreilles)

Enfin pour l'instant je ne chante pas trop j'essaye de temps en temps (ca peut etre utile ds un groupe ), et je me dit que c'est peut etre le manque d'habitude (comme quand on pratique un sport au debut et que l'on est essouflé)... on verra bien

Je pense que c'est dû à une crispastion "excessive" et effectivement à un manque de pratique, les cordes vocales, ça s'entretient une fois que tu les as entrainées .
megayoung_91
Sinon quelqu'un pourrait me dire autour de quel prix ça tourne des cours de chant ?
We may be little, but we make a lot of noise....
[Que la compassion de Boudha vous accompagne]
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
megayoung_91 a écrit :
Sinon quelqu'un pourrait me dire autour de quel prix ça tourne des cours de chant ?

Tu peux trouver autour de 10 ou 11 € la 1/2 H dans les écoles de musique. Essaie d'avoir un RDV avec le/la prof de chant avant de t'engager pour voir s'il/elle te convient, c'est important pour la motivation. Ca vaut le coup au moins pendant un temps pour avoir les bases pour travailler seul.
Lord Cerise
Je confirme pour le prix.
Le chant n'est pas à priori inné, mais après ça dépend ce que tu veux chanter. En fait ça revient à dire que le chant n'est pas inné,et qu'il y a certaines... techniques... de gueulage... ou autres... que certains ne veulent pas appeler "chant" mais qui sont, là, complètement innées
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
Bolanboogie
mon avis c'est que le timbre est inné, après on peut apprendre à l'utiliser pour rendre le son + gracieux, mais tout le monde n'a pas forcément la capacité de bien chanter un style comme le rock par exemple, et on peut apprendre à accomoder sa voix, mais y a des choses qu'on ne pourra jamais lui faire faire.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
bleachboy
Moi je ne prends pas de cours de chant, et avec mon groupe depuis trois ans (on est assez encardés par des pointures...: Basile Leroux, LOL,Crapou...)et, ca donne plutot bien. Par contre, quand je dis Trois ans, c'est trois ans d'entrainement. A toi de choisir.
Si ta guitare est désaccordée, chante pareil.
Kurt Cobain.

All you need to play guitar is one guitar, two fingers, 5 strings and one asshole!
Keith Richards.

Shut up! Let Howlin Wolf howling!
Brian Jones to the Shinding! host.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
philipPF a écrit :

Je me suis mis à la flute traversière il y a quelques années (depuis j'ai arreté). Au début, j'ai eu exactement les mêmes symptomes que tu décris.
Cela correspond à un souffle non maitrisé. Inspiration - Expiration......

En ce moment sur bla bla et guitare...