Ce sujet n'est pas fait pour cracher ( je tiens à le préciser! )
J'ai remarqué que presque tout le monde cherche la performance dans leurs musiciens favoris. C'est très évident pour les shredders évidemment, mais c'est aussi vrai pour les fans de blues ou de rock, qui par exemple vont revendiquer les vibratos hors-norme de BB King, ou vont dire que faire des bends de hauteurs différentes comme Gilmour est hyper durs. Bref, toujours pour expliquer la qualité d'un musicien, il y a ce critère de difficulté technique, en gros la performance. Pour être un musicien reconnu, il faut forcément savoir faire ceci ou cela de dur?
Certes, chaque musicien fait en général quelque chose de difficile qui le démarque des autres, les exemples qui reviennent souvent:
- Hendrix: difficultés des rythmiques, comme dans Hey Joe
- Gilmour: les bends
- les shredders: la maitrise technique totale, la vitesse
A chaque qu'on parle de ces artistes que j'ai pris en exemple ( au hasard, c'est pareil pour tous ), et qu'il y a débat sur ce forum sur la qualité de leur musique, tout de suite les arguments sont: "eh ben essaye de jouer ceci ou cela comme lui, techniquement c'est hyper dur etc...", mais par contre on entends jamais: "la musique est belle", tout simplement.
La performance est-elle si importante en musique? ( le débat est lancé )