- Publié par
d_lex le 07 Juin 2008, 14:04
Oui, comme le dis vianou93160, pour le moment, joue, tu apprendras à régler ton matos avec l'expérience. Cependant, il y a certaines choses à savoir pour éviter de se prendre la tête tout en se la prenant (Non, ce n'est pas contradctoire, c'est juste apprendre !)
Et comme c'est le week-end, et que je me fais un poil chier, et que je suis d'humeur sympathique, je vais blablater un peu, avec de gros hors-sujets histoire faire avancer le schmilblick pour tout le monde:
Dans le même ordre d'idées de ce qui était dit plus haut par Fabinus, on a tendance à croire que les grosses rythmiques bien lourdes doivent leur puissance à un gain à fond.
En fait il n'y a rien de plus trompeur que de croire cela, la pêche vient d'ailleurs:
Pour les rythmiques, il vaut mieux baisser le gain et jouer précis et carré. C'est une attaque précise, un palm-muting bien executé qui apportera de la pêche. (Et le mixage de la batterie et de la basse sont essentielles pour la patate, mais on entre dans un autre domaine. Cela dit, c'est une bonne chose de l'appréhender dès le départ, ça évite de se faire de fausses idées et de chercher absolument et inutilement le "gros son" ).
Le gros gain sera plus utile sur les soli, car le sustain est plus important.
De plus, lorsque le gain est élevé, ça a tendance à masquer des défauts de jeu, donc, mieux vaut éviter au départ. Le gain pas trop élevé est moins flatteur au départ mais ça force à jouer plus proprement.
Si tu veux appréhender ton son de façon correcte dès le départ, il faut voir beaucoup plus large que la guitare. (Les musiciens ont tendance à être autistes avec leurs instruments jusqu'à ce qu'ils jouent en groupe ou qu'ils s'intéressent aux techniques du son).
Réécoute tes disques et focalise toi sur les autres instruments, la batterie, la basse, les claviers, les cuivres et ensuite, pose toi la question de savoir comment la guitare les laisse s'exprimer et agit en fonction d'eux.
Apprend quels sont les différents éléments d'une batterie (la grosse, caisse, la caisse claire, la ride, les toms...) et remarque comment la guitare joue par rapport à ses différents éléments. Tu te rendras compte au fur et à mesure des écoutes que le gros son des albums ne vient pas tellement du son, de la disto, etc...
Pareil avec la basse (instrument rythmico-mélodique) qui fait le lien entre la batterie est les autres instruments.
Au fur et à mesure que tu comprendras le sens de ces 2 instruments, tu seras à même d'affiner au mieux ton son pour t'appuyer dessus, en terme de jeu et de réglages du son.
C'est seulement là que tu te rendras compte que parfois, avec un son qui seul parait ridicule, tu peux avoir, dans le tout un ensemble dévastateur et extrêmement puissant.
Si je peux te conseiller un album qui (à mon avis) est un exemple très judicieux d'arrangements entre les instruments, c'est le premier album de Metal Church, et met en évidence tout ce que je dis.
Je l'écoute régulièrement, et je découvre à chaque fois des choses, il n'y a quasimment rien qui soit lié au hasard, les coups de cymbale est en lien avec la guitare. La basse est parfois très discrète et pourtant en parfaite adéquation avec la grosse caisse de la batterie et la guitare.
Et si tu rejoues la guitare seule, tu verras que tout retombe à plat, quelque soit le son que tu règles.
Autre grand album qui démontre tout ça : Violator de Depeche mode. Les insturuments seuls sont RI-DI-CULES, et pourtant, une fois mixés ensembles... Je crois qu'on est tous d'accord, c'est de la tuerie. C'est une référence chez les ingés sons d'ailleurs
D'ailleurs, si tu écoutes attentivement le morceau "Merciless onslaught", tu verras que le gain n'est pas très élevé, pour illustrer ce que je disais plus haut.
(Tu verras aussi que la répartition des fréquences à changé avec les années. On privilégie beaucoup plus les basses aujourd'hui qu'auparavant.
En fait, ça ne change pas grand chose à la façon de régler ton son.
Les règles sont les mêmes:
- On privilégier les mediums pour la guitare
- on laisse les graves à la basse, c'est son rôle à elle, et elle a déjà bien du mal à cohabite avec la grosse caisse pour qu'on vienne la déranger.
- on ne charge pas trop en aigu parce que là, il y a les symbales qu'on doit entendre.
- et là, on doit s'arranger avec la voix qui est dans la même plage de fréquence que la guitare. Et là, ce n'est pas simple ! Mais ce n'est historiquement pas un hasard: on joue un instrument d'acommpagnement de la voix.
)
Pour les sons clairs, le micro manche donne souvent de meilleurs résultats pour le jeu en solo ou en arpèges. Le micro chevalet et plus utile pour les rythmiques funky. Et encore, ce n'est pas une règle absolue pour le funk.
Ha oui ! Je pense à autre chose, beaucoup de débutants se plaignent que leur son n'est pas top, mais beaucoup de débutants ont une guitare mal réglée (et une guitare mal réglée, même haut de gamme, c'est atroce !):
- Mauvaise action des cordes
- Mauvais réglage du chevalet
- Courbure du manche mal réglée
- Intonation fausse
Ce sont des points qui peuvent être réglés relativement facilement (sauf cas particuliers de ces saletés de Floyd rose de m** de s@$$* à la *** ), et que de toutes manières vous devrez apprendre à faire car nécessaires à chaque changement de jeu de cordes.
C'est à la portée de tous mais je développerais ça plus tard, parce que là, je suis un peu fatigué. A moins que quelqu'un veuille prendre le relais...
(Il y a des tonnes de choses à dire en fait !)