Le débutant face à son matériel !

MadFad
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MadFad
    le
plus le temps passe et plus je constate qu'en tant que débutant les obstacles à franchir pour progresser sont légions !

- il y a certes en premieur lieu le "domptage" de l'instrument lui même, ce qui n'est pas une mince affaire,
- les contraintes "physiques" de l'instrument : muscler la main gauche, affuter la dextérité des doigts, le rythme de la main droite et la précision etc etc ....

mais il y au aussi un autre obstacle : le matériel que je qualfie de "secondaire" (par rapport à l'instrument) c'est à dire l'ampli et le cas échéant les effets ... plus généralement tout ce qui concerne le "son" (en ce donc inclus les potards de la gratte)

et là même si on peut glaner de-ci, de-là de précieuses informations on se retrouve bien souvent seul face aux questions qui se posent !

même en prenant des cours de gratte, mon prof ne peut m'aider puisque pour cela il faudrait qu'il soit en présence de mon ampli, de mon multi-effet ...

et puis il est là pour m'aider à avancer sur la gratte elle même, ce qui est bien sur la priorité

dès lors ne serait il pas possible de regrouper quelque part les conseils avisés de base pour le débutant face à son materiel (et à ce stade là du développement je constate que je n'ai pas fait de recherche préalable sur le forum pour voir si un tel sujet existe déjà ... tant pis je continue)

par exemple, voilà le genre de conseil que j'aimerai pouvoir trouver (exemples sans doute farfelus mais pour illustrer mon souhait) :
- sur un micro single oil de manche on doit plutot régler la tonalité de telle façon,
- sur du humbucker ont doit plutot régler sa tonalité de telle façon sauf si on sort sur telle position ...
- sur l'ampli en canal clean il est préférable de favoriser tel réglage pour ne pas étouffer le son
- faut il allumer d'abord le multi effet ou l'ampli, ou aucune importance
- etc etc ....

bref l'ensemble des trucs et astuces de matériel et de sons que vous pourriez donner à un débutant

merci
"plink pling scrinchh" ... rhaaa trahi par mes propres doigts
shelby
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    shelby
    le
Assez chaud (voire même impossible) de répondre à bcp de tes questions.
Ce qui est valable pour l' un ne le sera pas pour l' autre et ce sera parti pour des pages et des pages de débats stériles qui ne mèneront à rien en fin de compte.

En plus, quant au son, qui est loin d'être secondaire à mon sens, il faut que tu arrives à te trouver ton "identité".

Ce qui est très important c' est, à mon humble avis, de se créer une culture musicale assez large et variée pour pouvoir puiser ce qui TE semble être le meilleur dans chaque style et servir ce que tu as envie de faire.

Ensuite il faut passer du temps sur son instru, son/ses ampli/s, son/ses effet/s. Et quand je dis passer du temps, il ne s'agit pas QUE de travail. L' amusement et le n' importe-quoi font souvent avancer les choses.
Tu peux lire dans tel topic qu' il faut mettre telle pédale avant telle autre, mais essayer de faire l' inverse peut répondre exactement à ce que tu recherches. Avoir l'esprit suffisement ouvert et la fibre suffisement exploratrice pour faire certaines expériences.

Maintenant en ce qui concerne certains conseils techniques de "base" dirons-nous, les différentes rubriques du forum contiennent plein de sujets (notement les post-it) pour t'aider à commencer/avancer : ordre de bouclage des effets...
let me funk you up
Mister  T
Tu as une phrase intéressante :

Citation:
mais il y au aussi un autre obstacle : le matériel que je qualifie de "secondaire" (par rapport à l'instrument)

C'est cool si tu as déjà compris ça ! Ton son c'est toi qui le fabrique par tes doigts. Le reste n'est que détails (et soucis) de guitaristes électriques.
MadFad
  • Publié par
    MadFad
    le
dois je déduire qu'il n'existe aucune règle de base pour les règlages ?

que tout est possible tant que cela correspond à mon goût ?

qu'il n'existe aucun réglage qui constitue une hérésie technique ou une aberration sonore ?

ok let's go pour la full créativité alors !

et merci de vos réponses
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
MadFad a écrit :

qu'il n'existe aucun réglage qui constitue une hérésie technique ou une aberration sonore ?

Non sinon la plupart des grands standards du Blues et du Rock'n Roll, qui ont influencés tous les plus grands guitaristes, n'auraient peut etre jamais éxistés.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
pentoufle verte

ho ! que oui ! il n’y a rien de plus nul qu’un guitariste (peut être doué) qui na pas de nuances, de couleur, d’émotion ou de charme dans son jeu.
Il faut toujours donner sa touche personnel à un morceau même si c’est pas conventionnel.
C’est l’expression musicale ou artistique ! et elle est primordiale dans la vie d’un guitariste.
La guitare c’est comme les femmes, elles aiment qu’on les fasse vibrer.
vianou93160
8O
Faut pas se poser autrant de questions !
Moi je m'en foutais avant !
Ce qui compte c'est de jouer .
Let's Go
ROCK ON
En vérité, ce velouté de verbiage vire vraiment au verbeux.
tomriffmaniac
tous les potars au max (sauf le master volume )

et joueeeeeeeeeeee!!!!
vianou93160
SHELBY BUCKETHEAD POWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Excusez moi je vois pas souvent de fans de Buckethead .
En vérité, ce velouté de verbiage vire vraiment au verbeux.
shelby
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    shelby
    le
Merci Vianou93160....

C' est vrai qu' on en parle de temps en temps mais qu' on le voit bien moins souvent...
let me funk you up
AnGeL_Of_SiN
MadFad a écrit :

et merci de vos réponses

il y a des "trucs" à savoir, comme par exemple, un son métal froid s'obtient en creusant les medium, mais au final, c'est toi qui vis ce qui te plait. Moi je me souviens avoir passé des après-midi à jouer un accord de puissance de mi pour tester les différentes sonorités de mon ampli.

Sur ton potard de tonalité, c'est simple, à zéro, le son est plus doux, plus feutré, on entend moins les aigus... à fond c'est ma position "par défaut", je baisse quand j'ai besoin de faire un solo plus doux...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
d_lex
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    d_lex
    le
AnGeL_Of_SiN a écrit :
MadFad a écrit :

et merci de vos réponses

il y a des "trucs" à savoir, comme par exemple, un son métal froid s'obtient en creusant les medium.

Pour jouer seul dans sa chambre, ouais, mais dans un mix, avec d'autres musiciens, d'autres instruments, c'est beaucoup moins vrai. On retrouve les notions de base de la guitare : Le "corps sonore" d'une guitare se trouve dans les mediums.

Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
j'allais le dire. Si pas de medium=> t'es bouffé dans le mix

Sinon il n'y a pas de règles pour les sons, chacun fait ce qu'il veut (en fonction du style et du jeu), note juste que la seule règle que je peux te donner c'est qu'à fort volume (en groupe quoi) il faut mettre moins de gain qu'à la maison, et très souvent revoir ton égalisation (je le sais car mes sons étaient atroces en répète, philipPF peut confirmer ).

Sinon peut-etre un ptit truc: les solos se font souvent soit avec le micro manche (son rond et un peu sourd), soit en micro aigu (son plus incisif/tranchant), pas trop avec le micro intermédiaire seul (parfois en le combinant avec un autre micro...). Je pense que dans un premier temps il faut apprendre à bien utiliser les micros et le potard de volume, ça te fera déjà un bon pannel de sons...
Après tu peux aussi utiliser le potard de tonalité, mais perso je ne suis pas un fan de ce potard et je le laisse 95% du temps au max...
MadFad
  • Publié par
    MadFad
    le
ahh vous voyez qu'il y a quand même quelques principes !
c'est exactement ce genre de truc que j'attendais
merci ...

allez ne vous arrêtez pas en si bon chemin ...

En ce moment sur bla bla et guitare...