Le finger picking

Rappel du dernier message de la page précédente :
[Boubou]
Pour m'en tenir à l'histoire de l'onglet de pouce, ce n'est aucunement obligatoire : cela donne juste une attaque plus brillante, plus nette et plus franche qu'avec la pulpe du pouce, ce qui se prête bien par exemple aux morceaux en picking qui se jouent en étouffant les trois cordes basses avec la paume de la main droite (souvent des morceaux traditionnels, country, etc., genre "Deep River Blues" mais ce n'est qu'un exemple parmi des centaines d'autres). Dans ces cas là, il vaut mieux proscrire le pouce nu, mais pour des morceaux en arpèges sans sans étouffer les cordes, là c'est une histoire de goût et de sonorité, la pulpe du pouce restant le seule moyen de varier les attaques ; l'onglet n'est pas ce qui est de mieux si tu aimes donner des nuances à ton attaque de main droite, mécaniquement ça te laisse moins de liberté et de plus le geste que tu fais pour attquer les cordes est sensiblement différent... C'est donc une habitude à prendre.
LORD RIFF
Merci Boubou !
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
[Boubou]
Sympa ce lien, c'est agréablement pédagogoique pour le profane

Démonstration de picking incontournable à mes yeux : la vidéo "Doc's Guitar" chez Homespun Tapes, une partie fingerpicking, une partie flatpicking. C'est en fait l'enregistrement d'un master class donné par le Doc lors d'une édition du Merle Watson Memorial Festival... Magique, y'a pas d'autre mot
Tenzer
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tenzer
    le
Tite démo de finger picking trouvée sur youtube

=>
=>
=>
Greg G.
Une vieille version de "Windy and Warm" sur la page de mon interview-portrait sur Guitare Live, pour ceux que ça intéresserait...

En ce moment sur bla bla et guitare...