Le guitariste minimaliste

Rappel du dernier message de la page précédente :
ManchesterFuzz
Sans vouloir mettre un bémol à la vibe mystique "retour à l'essentiel", il m'a toujours semblé qu'un retour à une config minimaliste est le résultat d'une crise, qu'elle soit privée ou intrinsèquement musicale. Un retour en arrière, une fausse route quelque part...
Cela étant, à l'instar de Doc Loco, je dois bien admettre que j'aime véritablement l'instrument en lui-même et les différentes sensations procurées suivant les modèles. À titre personnel, je refuse catégoriquement d'acheter un instrument 2000 balles, mais je n'ai pas envie de me passer de la vibe et de l'inspiration singulière de chacun des miens.
hobby1
le minimalisme ..c'a me rappel aussi ce pourquoi j ai revendu mon Kemper et AX8....plein de choix. trop de tout........ pleins de sons d' amplis ... d'effets divers ...pour finalement ....pfff... a part pour les pros qui se trimballe le matos.. l'outil est efficace certes ..mais j'ai jamais autant peu joué ...je passais mon temps a m 'écouter .

je reviens a un ampli clean et qq pédales devant .. sa couvre largement tous les styles

une telecaster pour son micro simple et un Gibson LP pour son double.;.et cest deja trop effectivement .

apres a moi de jouer et au moins j' ai MON PROPRE SON ..

>quoi que non ... apres réflexion j ai suivi comme un mouton ..j ai pris 2 references classique du marché sans explorer de nouveau fabricant ou artisans.. la paradoxe des musiciens qui s'accroche a ce qui se faisait Avant ...j ai jamais vu aussi figé comme mentalité .. a la recherche du son de Hendrix, Clapton ......bref des photocopieurs....mais ca ces un autre débat et j en fait partie ..


la cause ?
je dirai aussi que j ai eu 1 guitare et un ampli durant 20 ans sans jamais me poser de question PUIS durant 10 ans j ai GaSé a cause de ce genre de site .. G.com et AF .. bref depuis j y retourne quasiment plus

d ailleurs AF cest vraiment une machine a GAS..
des nouveauté tous les jours les gars qui te disent que cest INDISPENSABLE ( style les préamplificateurs a 1000€ l'entrée.. y a jamais eu autant de NEVE 1073 vendu .. .. pourtant ..avant .... ...la majorité des disques étaient fait sur de vielles consoles et ca sonnait tres bien .. a se demander si il ne sont pas commissionné.?...faut bien que les majors écoulent leurs produits vu que les studio crèvent et que le marché est Chez les particuliers maintenant .. ... )

j ai tout revendu ...jai une vielle console et ca roule .

quoi que non je viens de me faire de nouveau avoir avec un KELT V Twin mais bon promis c'est le dernier ...
viso56
ManchesterFuzz a écrit :
Sans vouloir mettre un bémol à la vibe mystique "retour à l'essentiel", il m'a toujours semblé qu'un retour à une config minimaliste est le résultat d'une crise, qu'elle soit privée ou intrinsèquement musicale. Un retour en arrière, une fausse route quelque part...


M'ouais, je ne vois pas où est l'approche "mystique" ou la "crise"... Je possède une guitare, un ampli, un TS entre les deux et il n'y a aucune recherche particulière à cela. Cela correspond à mon niveau, mon jeu, bref mes besoins.
Dans la même idée je joue souvent au casque via un petit multi-effet.
Je t'assure que je le vis très bien
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
ManchesterFuzz
Qu'on ne se trompe pas de débat : nulle part je ne remets en cause la légitimité d'une config minimaliste. Je souligne juste que de passer du "presque tout" à "presque rien" est le résultat d'une remise en question. Ça peut paraître intrinsèquement léger mais c'est pas anodin.
AethelBridd
ManchesterFuzz a écrit :
Qu'on ne se trompe pas de débat : nulle part je ne remets en cause la légitimité d'une config minimaliste. Je souligne juste que de passer du "presque tout" à "presque rien" est le résultat d'une remise en question. Ça peut paraître intrinsèquement léger mais c'est pas anodin.

Une dépression ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
ManchesterFuzz
Attendre une dépression pour se remettre en question est assez dommage, mais après tout, pourquoi pas ?
ZePot
  • #21
  • Publié par
    ZePot
    le 22 Apr 21, 15:03
Il n'y a pas forcément eu de crise... Je n'ai jamais eu de "grosse config"...

FreoBridd a écrit :
... et un thérémine

Why not
viso56
Idem : ni crise, ni "dépression" (!), ni démarche particulière ; c'est tout simplement que cela me convient naturellement et colle à mes désirs et besoins musicaux.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
ManchesterFuzz
Nan mais vous allez me faire passer pour une corneille : j'ai jamais dit que les configs minimalistes étaient des trucs de depresseux : j'ai juste souligner que de passer de tout à rien n'est pas anodin. Arrêtez de vous excuser d'être en bonne santé (et bon équilibre) mental(e) parce que vous n'avez pas grand chose à lister.
Z'êtes marrants.
Quartz
ManchesterFuzz a écrit :
Nan mais vous allez me faire passer pour une corneille : j'ai jamais dit que les configs minimalistes étaient des trucs de depresseux : j'ai juste souligner que de passer de tout à rien n'est pas anodin. Arrêtez de vous excuser d'être en bonne santé (et bon équilibre) mental(e) parce que vous n'avez pas grand chose à lister.
Z'êtes marrants.


Oui rien à voir avec la dépression.

En fait c'est simple d'après ce que je comprends :
1) on se met à la guitare, on est heureux
2) on est un peu moins heureux en jouant, alors on se dit qu'avec plus de matos (pédales, guitares, ampli, etc.) on sera plus heureux
3) on est à nouveau heureux en jouant
4) on est un peu moins heureux en jouant, alors on se dit qu'avec moins de matos, on sera plus heureux (la fameux retour à l'essentiel)
5) bingo ! on est plus heureux en jouant, alors on fait la promotion du minimalisme sur les forums
6) -> retour à 2)

On cherche simplement à s'amuser avec nos instruments et produire un son qui nous convient. Si on est mieux avec plein de matos, c'est bien aussi

Dans mon cas, je me suis rendu compte que la matos ne m'aidait pas. Du coup, je me remet à apprendre sérieusement la guitare (gammes, rythmique, théorie) et ça me rend plus heureux en jouant.

Et pour connaître un vrai dépressif, je le qualifierais pas du tout (mais alors pas du tout) de minimaliste...
Mon site sur les Fender, Squier et autres Telecaster : https://www.guitare-electrique.net/ | Enquête sur Harley Benton : https://www.guitare-electrique(...).html
DonatRayI
Oui, o.k , mais en fait chaque guitare reste unique et différente ! Deux guitare qui se ressemblent pour certains c'est pareil ! Mais non, quand on joue beaucoup et que l'on avance , on perçoit de petites (ou plus) différences , malheureusement pour d'autres c'est du pareil au même ....nous ne sommes pas égaux ! D’où l'envie de ne rien changer parfois .....
Et parfois celà n'a rien à voir avec la guitare , enfin les guitares ! Tu as des ouvriers qui travaillent bien avec le minimum d'outils et d'autres aiment s'entourer de toutes les dernières technologies ! C'est l'exemple des téléphones pour ceux qui gardent et usent leur vieux jusqu’à ce qu'il devienne caduc ! Et ceux qui se précipite au magasin pour faire la queue et payer une fortune pour avoir le dernier "Machin "......Mais pareil , ça n'a pas forcément le même rapport !
Enfin je vois ça comme ça !
AethelBridd
+1

Sinon, jouer Manimal de The Germs, c'est minimaliste ou bien manimaliste ?

Quod gratis asseritur gratis negatur.
Biosmog
DonatRayI a écrit :
Oui, o.k , mais en fait chaque guitare reste unique et différente ! Deux guitare qui se ressemblent pour certains c'est pareil ! Mais non, quand on joue beaucoup et que l'on avance , on perçoit de petites (ou plus) différences , malheureusement pour d'autres c'est du pareil au même ....nous ne sommes pas égaux ! D’où l'envie de ne rien changer parfois .....
Et parfois celà n'a rien à voir avec la guitare , enfin les guitares ! Tu as des ouvriers qui travaillent bien avec le minimum d'outils et d'autres aiment s'entourer de toutes les dernières technologies ! C'est l'exemple des téléphones pour ceux qui gardent et usent leur vieux jusqu’à ce qu'il devienne caduc ! Et ceux qui se précipite au magasin pour faire la queue et payer une fortune pour avoir le dernier "Machin "......Mais pareil , ça n'a pas forcément le même rapport !
Enfin je vois ça comme ça !


Voilà. Pour certains, le but c'est d'avoir tous les styles et les sons à disposition, pour d'autres, c'est d'avoir un style et un son, mais bien. Pour certains, c'est d'avoir le dernier téléphone, pour d'autres, c'est de savoir bien utiliser son téléphone. Ce n'est pas forcément exclusif, mais ça tend quand même à être deux approches différentes (et le temps à disposition pour se consacrer à l'une et l'autre n'est pas extensible à l'infini)
Vous battez pas, je vous aime tous
Erix29
Derrière cette notion de minimalisme, l'idée n'est pas de finir avec un appart dépouillé, mais d'avoir des choses que tu utilises, dont tu profites, et surtout qui sont à ton service et pas l'inverse.

La démarche est plus générale que juste la guitare, elle cherche à mettre de côté ce qui ne sert pas tes objectifs principaux et qui t'enlève de la clarté d'esprit.
Si tu as un pedalboard bien fourni, mais que tu as pris le temps de fouiller chaque pédale, que tu les connais, les maîtrise, et que tu sais les mettre au service de ton plaisir, ça n'est pas incohérent avec cette notion.

Se limiter à une quantité de matériel parce que c'est la que le vrai jeu ressort, ça n'est pas du minimalisme, c'est une pseudo idéologie élitiste.
AethelBridd
Le minimalisme dépend pas mal du point de vue : pour Slash, avoir 20 Les Paul serait déjà du minimalisme extrême.
Quod gratis asseritur gratis negatur.

En ce moment sur bla bla et guitare...