Le terme "musique à t il ses limites"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Chobo
  • Chobo
  • Special Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Chobo
    le 14 Fév 2005, 14:40
sarssipius a écrit :
Chobo a écrit :

D'ailleurs c'est assez marrant de constater que sur ce forum, tout le monde dit respecter cette " musique de merde", mais tout le monde s'accorde a dire qu'ils n'aiment pas ou qu'il trouvent ça mauvais, ya comme une incohérence non????


La véritable incohérence n'est elle pas de dire "c'est pas de la musique, c'est de la musique de merde"? Alors faut savoir musique ou pas musique?

Qu'est ce que la musique? Un dictionnaire basique nous dit qu'il s'agit de l'art de combiner les sons suivant certaines règles en ce sens l'expression musicale n'a pas de limite... On en a vu faire de la musique à partir de bruits quotidiens... D'autres suivre des règles strictes... D'autres prendre ces règles puis ne pas les respecter ou du moins suivre une autre logique en créant un mode d'expression unique ayant fait école parfois (Exemple de l'harmolodie chère à Ornette Coleman)...
On peut ne pas aimer quelquechose mais respecter l'effort, l'acte... Dans un domaine comme la musique... Domaine ultra-compétitif avec beaucoup d'appelés et peu d'élus on ne peut que respecter les personnes pour le travail, le fait de se bouger pour essayer de s'épanouir dans ce domaine... Même si on aime pas leur musique... Il ne s'agit pas d'apologie du formatage ou du nivellement par le bas... Ce n'est pas la musique honnit qui est respéctée mais l'individu qui la fait... Il s'agit de dire que X qui chante (malheureusement pour nos oreilles mais pas forcément pour celle du voisin) comme une casserole mais qui se bouge parce qu'il veut s'exprimer mérite le respect par sa détermination à faire ce qu'il aime... Que Y qui ne joue que 3 accords mais veut faire entendre ses compos basiques parce que ça lui tient à coeur mérite le respect... Autant que le virtuose de la six corde ou la chanteuse lyrique qui a fait la même démarche... Et certainement plus que le virtuose du coin qui par manque de courage ne fera rien qu'à rester vautré dans son canap' a dire "moi je fais mieux" et pester contre un monde qui ne veut soi disant pas de lui...

Si c'est un choix de ne pas en faire métier ça se respecte... Si c'est de l'absence de bollochs pour foncer je dis que celui-là ne doit pas la ramener...

Après tout on ne reproche pas à un informaticien de ne pas utiliser systématiquement des solutions élégantes pour débugger un programme pour leur préférer des réponses "rustines" efficaces...

Faire de la musique c'est avant tout exprimer ce que l'on souhaite exprimer (même si ça ressemble à une tautologie)... Pour certains cela sera de suivre des règles strictes, pour d'autres bafouer ces mêmes règles, d'autres choisiront de faire danser les gens, alors que le voisin voudra les touchers et déclencher des émotions profondes, quand d'autres n'auront de cesse de prôner la légèreté... Chaque démarche de musiciens dans ses choix musicaux est respectable... Ce qui l'est peut-être moins c'est lorsque ces choix sont dictés par des impératifs marchands... Et encore... On ne reproche pas à un vendeur de vouloir faire du chiffre... Ni à un écrivain de faire un best seller...


C'est surtout ça qui est reprochable
Le pressentiment, c'est le souvenir du futur.
A défaut de mourir vieux, essayons de naitre plus jeune.

AIDEZ LA RECHERCHE ALLEZ ICI : http://www.grid.org/download/g(...)d.htm et rejoignez l'équipe "Guitarists"
C'EST SERIEUX.
Shinolofofora
M.BRUIT a écrit :
Shinolofofora a écrit :
ATENTION, grand débat à la con: je m'explique. Depuis des années je m'insurge contre les pseudos penseurs qui viennent vers toi avec leur philosophie de quartier pour te dire: y a pas de zic de merde man, chancun ses goûts,

sachant que les criteres pour qualifier et quantifier la qualité musicale sont sujets au subjectif, oui, il n'y a pas de musique de merde comme il n'y a pas de bonne musique .
tte musique peut etre "bonne" comme "mauvaise", suivants les gouts, par conséquent suivant la conception et la sensibilité musicale de chacun.

Citation:
si t'écoute Jennifer, c'est ton choix je respecte.Hors, il est forcé d'avouer que la Star Ac' par exemple, c'est de la musique de merde, quelque soit les gouts musiquaux, même pour celui qui aime la variété, c'est de la variété de mes deux...

pourquoi?
prouve moi par A+B que la musique de la star ac (qui je le rappelle, ne fait que reprendre le répertoire de la chanson française et internationale, atuelle ou passée) c'est de la merde.


Citation:
Est il préférable de considerer un mec comme Fareri comme un musicien ou un sportif?

la performance est un des nombreux aspects de la musique.
la musique n'est pas uniforme.

Citation:
Et l'extratone par exemple( du harcore techno à plus de 1000bpm parfois) est ce de la musique ou de la nuisance sonore?

tant que c'est une oeuvre de l'esprit qui s'exprime d'une façon sonore et qui procure du plaisir à son auteur et éventuellement à son auditoire, c'est de la musique.

Citation:
Pour moi dire que le terme musique est sans limites est hypocrite, mais celà n'engage que moi.
Et vous, vous en pensez quoi?

tant qu'il y a de la recherche et de la mise en forme sonore, il y a de la musique.
la musique, c'est pas que des notes sur un cahier et de beaux instruments dans un orchestre.

Là on en tient un beau de philosophe en herbe...Attention à ne pas prendre la grosse tête tout de même
SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • #17
  • Publié par
    SUNNO
    le
disons que j'accorde + de nuance et moins d'élitisme que toi.

t'as une drole de vision de la philosophie, elle qui pourtant est si stricte en ce qui concerne l'art....

au fait grande nouvelle, t'as 50 ans de retard. des compositeurs qui faisaient de la musique avec du bruit, ça existait déjà dans les 50's.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #18
  • Publié par
    lemg
    le
Tiens, moi j'en suis un de pseudo-penseur avec philosophie de quartier (c'est bien, c'est plus large qu'un comptoir un quartier, il y a du mieux, une sorte d'expansion).

Disons que j'ai la faiblesse (oui, je suis faible, et tant mieux pour ceux qui vomissent les faibles, ça les fera maigrir ) de penser que ceux qui aiment des """"musiques de merde"""" sont aussi des êtres humains. Peut-être pas complètement développés selon certains, mais des êtres humains.
Alors une question, quelqu'un (n'importe qui) va voir un concert de la star ac et ressort avec le sourire (c'est prouvé, test scientifique à l'appui, résultats empiriques), doit-il s'en excuser ? (Mon dieu c'est horrible, il y a pris du plaisir, vite, exterminons-le)

Ce genre de raisonnement ne vise à mon sens qu'à instaurer une sorte de pensée unique, qui serait la "bonne" pensée unique. Un peu comme ces gens qui parlent de diktat autoritaire, comme si un diktat sympa, bien cool, zen, tout ça, pouvait exister et présenter quelque intérêt.

Pour résumer : la seule chose qui compte, c'est de ressentir une émotion qui vous fait aimer une musique. Nier certaines musiques, cest nier certaines personnes. Je ne développe pas plus, n'étant doté que de simples moyens de pseudo-penseur.
Warluck
ok, un ti groupe fait une musique de merde ca passe ni plus ni moins ,bon , maintenant la meme musique de merde jouer par un groupe super Top voila la musique de merde est un Hit , mais tjrs de merde .Pluie de $$$ s en suis .
Shinolofofora
Ouais mais quand tu regarde, qui n'a jamais dit après l'écoute d'un titre:" c'est nul, c'est de la merde"Bien hyppocrite celui qui me dira le contraire...Pour moi, un gars qui fait de la musique avec ses trippes, même si j'accroche pas, je lui diré pas que c'est à chier.Mais les gens qui font de la musique en fonctions des attentes du publique ou enore motivés par l'appat du gain plus qu'autre chose, sans donner d'âmes ni d personnlité à son style font de la daube.Le pire, je pense, c'est d'en arriver à jouer une musique qui ne nous plait pas mais s'en foutre car on sait que ça va vendre.Il y a aussi le cas de ceux qui joue une musique juste pour se caser dans un groupe alors que le style n'est pas leur tasse de thé(exemple, nos anciens bassistes et batteur), ceux là je ne les comprends pas....
Skinner
Shinolofofora a écrit :
ATENTION, grand débat à la con: je m'explique. Depuis des années je m'insurge contre les pseudos penseurs qui viennent vers toi avec leur philosophie de quartier pour te dire: y a pas de zic de merde man, chancun ses goûts, si t'écoute Jennifer, c'est ton choix je respecte.Hors, il est forcé d'avouer que la Star Ac' par exemple, c'est de la musique de merde, quelque soit les gouts musiquaux, même pour celui qui aime la variété, c'est de la variété de mes deux...

Mais pour moi les limites du mots musiques se situent aussi dans l'extrème des choses.Est il préférable de considerer un mec comme Fareri comme un musicien ou un sportif?Et l'extratone par exemple( du harcore techno à plus de 1000bpm parfois) est ce de la musique ou de la nuisance sonore?
Pour moi dire que le terme musique est sans limites est hypocrite, mais celà n'engage que moi.
Et vous, vous en pensez quoi?


Il faudrai arrêter de se sentir supérieur parce que on n'écoute, par exemple, Iron Maiden, Vai, Malmsteen est tout le tralalaa... evidemment, ça fait un peu cliché là, mais tapper en rythme sur un bout de bois avec un autre bout de bois, c'est deja de la musique !

Personellement, il a peut-être de vrais talents à la Star Ac', mais ce que je n'aime pas, c'est une tel médiatisation de la musique... Le concept *école pour devenir chanteur/chanteuse*...
Nathper
je pense qu'il convient également de se pencher sur des auteurs de musique contemporaine pour appréhender les éventuelles limites et contours du vocable musique.
A cet égard John Cage avait une notion particulière du silence : "Le silence est défini chez Cage comme l’ensemble des bruits non organisés, non maîtrisés à la suite d’un acte de composition. L’absence d’opposition entre son et silence donne ainsi à ce dernier un statut actif : ce que l’on appelle en général silence n’est en réalité qu’une disposition d’esprit alors que nous sommes en réalité entouré de sons (« Le silence n’existe pas »)."

«Lorsqu’on prend comme base le silence, le son est libre de se produire à n’importe quel moment (…). Si l’on prend comme base le son, alors il faut réaliser une construction. »


Après dire si Cage faisait ou non de la musique...
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • #23
  • Publié par
    ori
    le
ou la j'ai mal a la tete d'un coup....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Chobo
  • Special Top utilisateur
  • #24
  • Publié par
    Chobo
    le
Nathper a écrit :
je pense qu'il convient également de se pencher sur des auteurs de musique contemporaine pour appréhender les éventuelles limites et contours du vocable musique.
A cet égard John Cage avait une notion particulière du silence : "Le silence est défini chez Cage comme l’ensemble des bruits non organisés, non maîtrisés à la suite d’un acte de composition. L’absence d’opposition entre son et silence donne ainsi à ce dernier un statut actif : ce que l’on appelle en général silence n’est en réalité qu’une disposition d’esprit alors que nous sommes en réalité entouré de sons (« Le silence n’existe pas »)."

«Lorsqu’on prend comme base le silence, le son est libre de se produire à n’importe quel moment (…). Si l’on prend comme base le son, alors il faut réaliser une construction. »


Après dire si Cage faisait ou non de la musique...


Diantre!!!!

quoique c'est original......
Le pressentiment, c'est le souvenir du futur.
A défaut de mourir vieux, essayons de naitre plus jeune.

AIDEZ LA RECHERCHE ALLEZ ICI : http://www.grid.org/download/g(...)d.htm et rejoignez l'équipe "Guitarists"
C'EST SERIEUX.
Frthsvn
oui le silence n'existe pas l'absence de bruit oui par contre , le silence n'existe que si l'on as entendu un bruit avant de plus le silence absolu n'existe pas
@rnowood
Bah moi je doit faire partie de la sale race des gens qui pense : "ecoute ce que tu veu apres tout ces tes oreilles"

Que ce soit du gorre ou de la star ac..

Plus précisement pour répondre, moi je ne supporte pas les jeunes ou vieux elitistes et je m'en explique plus bas :


Démonstration de fou :
Mr X ecoute marylin Manson et dis
"le rock cest de la merde, le metal c mieux"
Mr Y lui répond
"MAnson c de la merde et c pas metal ecoute plutot etc.."
Mr Z a son tour
"MDr le groupe ..... c comme manson c pour les ados"
Mr a replique :
"bah arreter de toute facon le metal franchement c est du bruit ecouter un peu les stones"
Mr B retorque
" MDRRRR les stones ?? mais ils ont tous piquer a des groupes comme UFO etc.."
Mr C a son tour
"tes groupes c des vieux truc que personne ecoute, franchement jenifer ou autre ca c est moderne"
Mr D insiste
"arrete avec ta varioche de merde ecoute au moins de la bonne avrieté comme Ramstein"
Mr X a nouveau
" MDRRR ton groupe de merde la c meme pas du rock, ecoute mansoin franchement"

Et la boucle est bouclé..
on es tous l'asbine de qq un, et on prend tous les autres pour moins bien..

donc j'en reviens a dire :
Bah moi je doit faire partie de la sale race des gens qui pense : "ecoute ce que tu veu apres tout ces tes oreilles"

et l'air de rein ca résume pas mal de topic foireux ...
Nathper
Fry the 7th a écrit :
oui le silence n'existe pas l'absence de bruit oui par contre , le silence n'existe que si l'on as entendu un bruit avant de plus le silence absolu n'existe pas


Une écoute à conseiller aux éventuels septiques : le morceau 4'33" de John Cage une œuvre pour "n'importe quel(s) instrument(s)" entièrement composée de silence, les seuls bruits audibles sont les rires du public, les feuilletages des programmes, les appareils d'air conditionné et tous les bruits ambiants.
(introduction de la notion d'espace dans la musique)
Je crois que lors d'une récente diffusion sur la BBC ce titre a déclanché le système d'alerte...car plus de 4 mn de silence sur les ondes...ce n'est pas normal
Frthsvn
Nathper a écrit :
Fry the 7th a écrit :
oui le silence n'existe pas l'absence de bruit oui par contre , le silence n'existe que si l'on as entendu un bruit avant de plus le silence absolu n'existe pas


Une écoute à conseiller aux éventuels septiques : le morceau 4'33" de John Cage une œuvre pour "n'importe quel(s) instrument(s)" entièrement composée de silence, les seuls bruits audibles sont les rires du public, les feuilletages des programmes, les appareils d'air conditionné et tous les bruits ambiants.
(introduction de la notion d'espace dans la musique)
Je crois que lors d'une récente diffusion sur la BBC ce titre a déclanché le système d'alerte...car plus de 4 mn de silence sur les ondes...ce n'est pas normal


il est fort ce john cage quand même .. au fait je tenais juste a dire je ne suis pas septiques je ne contredis pas john cage , il faudrait que je me renseigne sur ses traveaux c'est très interressant

En ce moment sur bla bla et guitare...