Voici une illustration de l'astuce du Noir&Blanc à hauts Iso, pour cette expérience, le matériel utilisé est un
Canon EOS10D de mars 2003, avec comme objectif un
Canon EF 50mm f/1.8 II,
les réglages du boitiers sont standards et toutes les photos du test sont développées et traitées à partir de fichier RAW sous iPhoto 2009.
Pour le développement juste un
réhaussement de la définition, netteté et ajustement des la lumière (vu les conditions de lumières plates et peu fournie certaines ont déjà reçu une baisse de 0,3 IL sur le boitier directement pour intensifier le contraste, pas gênant au vu des ouvertures utilisées, c'est à dire entre f/1.8 et f/4.0)
Toutes les photos sont en 1280x804 pixels, je vous conseil de les ouvrir en plus grands si vous voulez voir en détails le grain et son effets sur la photo.
Prenons une photo de base :
![]()
Cette photo a été prise à
800 Iso.
On voit clairement ici que le grain est omniprésent, voir même trop vu qu'il rend les zones d'ombres bouchées voir baveuses.
Et après un passage au N&B
![]()
Les réglages sont les mêmes (duplication de la première photo) avec juste un passage au noir et blanc, sans rehaussement de contraste ou de quoi que ce soit.
On voit ici que le grain devient plus esthétique, plus agréable à la vue et donne presque du caractère à la photo.
De la même manière on peut jouer avec des effets comme le sépia :
![]()
ou l'effet "Antique" du logiciel de traitement :
![]()
L'effet antique marié au grain donne un rendu assez fidèles aux années évoquées. De quoi, redonner du cachet à ce genre de cliché. Même si après réflexion, un petit coup de Luminosité lui aurait fait du bien...
Continuons...
![]()
Pratiquement la même photo à
1600 Iso !
On voit tout de suite que le surplus de grain dégrade la photo, la rendant presque sale et sans homogénéité. Les noirs sont bouchés, les rouges sont cramés et baveux...Raté ?
![]()
Pas en noir et blanc je trouve.
Pareil pour cette prise de vue plus générale et moins axée sur le détail :
![]()
Toujours à
800 iso et avec des réglages standards de traitement.
Avec une lumière assez fade comme dans les conditions du test, le noir et blanc s'y prête bien avec un beau renforcement des contrastes, comme ici
![]()
Ici à
800 iso, on voit du grain dans l'ombre des boutons mais il reste assez discret comparé aux précédents clichés.
![]()
La même photo en noir et blanc et avec un renforcement des contrastes. Le grain omniprésent passe au second plan et donne même du cachet à la prise de vue. La table flammée en est magnifiée même, la définition s'accroit comme la profondeur qui n'était que peu présente dans la photo d'origine.
Idem pour celle-ci :
![]()
Cette photo est l'exception du test, après un traitement standard, cette photo a reçue un effet "Noir et Blanc", un "Renforcement", un "Bords Flous", un travail sur les hautes lumières (légère surexposition à cause l'angle)
Aucune des photos n'a reçue de traitement Anti Bruit, cet outil, utilisé à petite dose peut permettre de lisser le grain, un abus de celui-ci entraine un genre de rendu très "nuageux" de la photo et c'est moche.
Toutes les pairs de photos ont les mêmes réglages (la seconde de la pairs est née d'une duplication de la première) avec juste un passage brut au Noir et Blanc.
Ce test au final (Préparation du sujet + Réglages boitiers/objo + Prises de vue + Traitement + Exportation sur le FTP) ça m'a pris
35 minutes. Comme évoqué précédemment, c'est de la photo pas de l'informatique, passer 3 heures sur une photo pour la rendre potable ne m'intéresse pas et est carrément absurde.
Pour conclure, les hautes sensibilités restent une possibilité dans la mesure où elles seront traitées en Monochrome, Sépia ou Antique.
Vous pouvez retrouvé ça sur ma pages perso ici :
http://greg67.free.fr/ISO10D/
D'ailleurs je prépare un petit site vite fait pour illustrer mes photos, ça sera plus simple et direct.
Je publierai ça sous peu.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne
Always look at the Gretsch side of life