La section Groupe/artiste est lieu idéal de développement d’arguments absurdes. Ceci est dû principalement au fait que cette section permet de nous exprimer sur nos goûts qui comme chacun le sait sont, meilleurs que ceux du voisin.
Je trouvais amusant de résumer ici quelques uns des arguments glanés ici et là parmi les plus fréquents quand on en vient à critiquer un groupe ou un artiste.
N’hésitez pas à en rajouter d’autres, et surtout n’oubliez pas : « Quand tout le monde est du même avis, c'est que personne ne réfléchit beaucoup. » (Walter Lippmann)
Toute critique est la bienvenue .
Arguments absurdes
"Untel est bien parce qu’il vend des disques".
Traduction : Le succès est la preuve de la qualité d’un groupe.
Le le succès, en soi, ne veut rien dire sur la qualité, ce sont deux choses très différentes. Il suffit de regarder les classements de ventes de disques actuels… A l’inverse, le Velvet Underground n’a rien vendu de son vivant, et pourtant ce groupe en a influencé des milliers d’autres par la suite.
"Comment pouvez-vous critiquer quelqu’un qui vend des disques ?"
Traduction : Le succès interdit toute critique.
En tant qu’auditeur, on a un avis sur ce qu’on écoute : ça nous plait ou pas. Dans ce cas là, on a le droit de donner notre avis publiquement (c’est mieux si c’est un avis argumenté).
"Untel vend des disques, donc il est commercial (donc il est nul)".
Traduction : Le succès est la preuve de la médiocrité d’un groupe.
Il est aussi stupide de dire "untel a du succès donc il est nul" que "untel a du succès, donc il est bien". Une fois pour toutes, le succès commercial, le succès critique et la qualité sont trois choses différentes, mais pas forcément incompatibles.
Exemple récent conciliant ces trois aspects : Radiohead
"Tu critiques, mais t’es pas cap de faire mieux, tu sais pas de quoi tu parles".
Traduction : Pour critiquer un artiste, il faut en être un.
Encore une fois, quand on écoute un morceau, on a un avis dessus. Positif, négatif, neutre... mais on a un avis. Comme quand on lit un livre ou qu’on regarde un film. Et pourtant, a priori, on n’est ni écrivain, ni cinéaste, ni acteur. Pourtant, on a un avis. De plus, tous ces produits ne sont pas destinés à ceux qui "sont cap de faire mieux", sinon, ils ne se vendraient pas. Donc "être cap" ou pas n’a rien à voir, à moins de prétendre qu’on peut faire mieux.
"Untel travaille pour Untel, donc Untel (ou Untel) est bien".
Traduction : Le talent des uns justifie celui de autres.
? Si on aime quelqu’un, on n’est pas non plus obligé de supporter tous ses collaborateurs. L’avis qu’on a sur un artiste ne vaut que pour lui, a priori. Mais ça ne prouve absolument rien pour les autres.
"Si t’aimes pas Untel, alors t’écoutes sûrement le groupe Untel (ou le genre musical Untel)".
Traduction : Si on n’a pas la peste, ça veut dire qu’on a forcément le choléra. Donc on a mauvais goût. Donc la critique ne vaut rien. Plus sournois : si quelqu’un n’aime pas ce que j’aime, ça veut dire qu’il aime ce que je n’aime pas. Donc c’est mon ennemi, je peux lui taper dessus.
Quel est le rapport entre aimer Untel et ne pas aimer Untel ? Ou l’inverse ? Ou aimer/détester les deux ? A priori, y’en a pas. A moins qu’on veuille absolument se trouver des raisons de détester celui qui a osé critiquer Untel et de lui trouver des défauts pour mieux en faire son ennemi. Ce qui est franchement mesquin.
"Untel est bien, donc si vous n’aimez pas, c’est que vous êtes intolérants".
Traduction : La tolérance, c’est : interdit de critiquer ce que j’aime.
Ne pas tolérer une critique, c’est faire preuve de tolérance, peut-être ?
"Untel est bien, donc si vous n’aimez pas, respectez et arrêtez de critiquer".
Traduction : La tolérance, c’est : tolérer mon intolérance.
Si on n’aime pas, on le dit. Point final.
"Au lieu de critiquer ce que vous n’aimez pas, parlez de ce que vous aimez."
Traduction : La tolérance, c’est : ne dire que du bien.
Parler de ce qu’on aime n’a aucun sens si on cache ce que l’on n’aime pas. Les deux vont de pair, et il n’y a aucune raison d’avoir l’un sans l’autre.
"Vous avez le droit de critiquer Untel, mais pas comme ça".
Traduction : Vous avez le droit de critiquer qui vous voulez, sauf Untel. Ou alors, c’est pour en dire du bien.
Les seules critiques qui ne sont pas permises sont celles qui enfreignent la loi : diffamation, insulte raciste, etc... Tant qu’une critique ne rentre pas dans ce cadre, elle est permise...désolé