Les arguments absurdes

metallucas
La section Groupe/artiste est lieu idéal de développement d’arguments absurdes. Ceci est dû principalement au fait que cette section permet de nous exprimer sur nos goûts qui comme chacun le sait sont, meilleurs que ceux du voisin.
Je trouvais amusant de résumer ici quelques uns des arguments glanés ici et là parmi les plus fréquents quand on en vient à critiquer un groupe ou un artiste.
N’hésitez pas à en rajouter d’autres, et surtout n’oubliez pas : « Quand tout le monde est du même avis, c'est que personne ne réfléchit beaucoup. » (Walter Lippmann)
Toute critique est la bienvenue .

Arguments absurdes

"Untel est bien parce qu’il vend des disques".
Traduction : Le succès est la preuve de la qualité d’un groupe.
Le le succès, en soi, ne veut rien dire sur la qualité, ce sont deux choses très différentes. Il suffit de regarder les classements de ventes de disques actuels… A l’inverse, le Velvet Underground n’a rien vendu de son vivant, et pourtant ce groupe en a influencé des milliers d’autres par la suite.

"Comment pouvez-vous critiquer quelqu’un qui vend des disques ?"
Traduction : Le succès interdit toute critique.
En tant qu’auditeur, on a un avis sur ce qu’on écoute : ça nous plait ou pas. Dans ce cas là, on a le droit de donner notre avis publiquement (c’est mieux si c’est un avis argumenté).

"Untel vend des disques, donc il est commercial (donc il est nul)".
Traduction : Le succès est la preuve de la médiocrité d’un groupe.
Il est aussi stupide de dire "untel a du succès donc il est nul" que "untel a du succès, donc il est bien". Une fois pour toutes, le succès commercial, le succès critique et la qualité sont trois choses différentes, mais pas forcément incompatibles.
Exemple récent conciliant ces trois aspects : Radiohead

"Tu critiques, mais t’es pas cap de faire mieux, tu sais pas de quoi tu parles".
Traduction : Pour critiquer un artiste, il faut en être un.
Encore une fois, quand on écoute un morceau, on a un avis dessus. Positif, négatif, neutre... mais on a un avis. Comme quand on lit un livre ou qu’on regarde un film. Et pourtant, a priori, on n’est ni écrivain, ni cinéaste, ni acteur. Pourtant, on a un avis. De plus, tous ces produits ne sont pas destinés à ceux qui "sont cap de faire mieux", sinon, ils ne se vendraient pas. Donc "être cap" ou pas n’a rien à voir, à moins de prétendre qu’on peut faire mieux.

"Untel travaille pour Untel, donc Untel (ou Untel) est bien".
Traduction : Le talent des uns justifie celui de autres.
? Si on aime quelqu’un, on n’est pas non plus obligé de supporter tous ses collaborateurs. L’avis qu’on a sur un artiste ne vaut que pour lui, a priori. Mais ça ne prouve absolument rien pour les autres.

"Si t’aimes pas Untel, alors t’écoutes sûrement le groupe Untel (ou le genre musical Untel)".
Traduction : Si on n’a pas la peste, ça veut dire qu’on a forcément le choléra. Donc on a mauvais goût. Donc la critique ne vaut rien. Plus sournois : si quelqu’un n’aime pas ce que j’aime, ça veut dire qu’il aime ce que je n’aime pas. Donc c’est mon ennemi, je peux lui taper dessus.
Quel est le rapport entre aimer Untel et ne pas aimer Untel ? Ou l’inverse ? Ou aimer/détester les deux ? A priori, y’en a pas. A moins qu’on veuille absolument se trouver des raisons de détester celui qui a osé critiquer Untel et de lui trouver des défauts pour mieux en faire son ennemi. Ce qui est franchement mesquin.

"Untel est bien, donc si vous n’aimez pas, c’est que vous êtes intolérants".
Traduction : La tolérance, c’est : interdit de critiquer ce que j’aime.
Ne pas tolérer une critique, c’est faire preuve de tolérance, peut-être ?

"Untel est bien, donc si vous n’aimez pas, respectez et arrêtez de critiquer".
Traduction : La tolérance, c’est : tolérer mon intolérance.
Si on n’aime pas, on le dit. Point final.

"Au lieu de critiquer ce que vous n’aimez pas, parlez de ce que vous aimez."
Traduction : La tolérance, c’est : ne dire que du bien.
Parler de ce qu’on aime n’a aucun sens si on cache ce que l’on n’aime pas. Les deux vont de pair, et il n’y a aucune raison d’avoir l’un sans l’autre.

"Vous avez le droit de critiquer Untel, mais pas comme ça".
Traduction : Vous avez le droit de critiquer qui vous voulez, sauf Untel. Ou alors, c’est pour en dire du bien.
Les seules critiques qui ne sont pas permises sont celles qui enfreignent la loi : diffamation, insulte raciste, etc... Tant qu’une critique ne rentre pas dans ce cadre, elle est permise...désolé
slowears
metallucas a écrit :

"Tu critiques, mais t’es pas cap de faire mieux, tu sais pas de quoi tu parles".

qu'est ce que ça me gonfle ça!!
it's all right ma (i'm only bleeding)
=Gypsy=
  • Publié par
    =Gypsy=
    le
Citation:
La section Groupe/artiste est lieu idéal de développement d’arguments absurdes. Ceci est dû principalement au fait que cette section permet de nous exprimer sur nos goûts qui comme chacun le sait sont, meilleurs que ceux du voisin.

Je suis desolé, mais ton topic n'a RIEN a voir avec un artiste ou un groupe en particulier. Je suis obligé de déplacer vers Bla bla & Guitare...
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Type d'échange toujours agréable :

"_ X ils ne font pas la musique qu'ils aiment, ils obéissent à leur maison de disques c'est tout.
_ Comment tu peux savoir ça ?
_ Bah ils font de la merde commerciale, ça prouve bien qu'ils ne font pas ce qu'ils veulent.
_ Qu'est-ce que tu en sais ? Ils aiment peut-être sincèrement la musique qu'ils jouent. Je réitère : sur quoi se baser pour affirmer qu'ils jouent une musique qu'ils n'apprécient pas.
_ Et bah je peux te dire que c'est le cas. En plus, ma belle-soeur connaît la grand-mère au cousin d'un type qui a travaillé en studio avec eux mais qui préfèrent garder l'anonymat. Et le mec, il le dit, ils savent qu'ils font de la merde mais ils font ça pour le fric alors qu'ils aiment pas. Je leur au pisse au cul à ces branleurs. C'est à cause d'eux que les bons groupes comme anal suffocation peuvent pas exploser.
_ ..."

Bon, j'avoue, j'ai un peu exagéré mais le fond est là.
lemgement lemg
mescaline.
metallucas a écrit :
Encore une fois, quand on écoute un morceau, on a un avis dessus. Positif, négatif, neutre... mais on a un avis. Comme quand on lit un livre ou qu’on regarde un film. Et pourtant, a priori, on n’est ni écrivain, ni cinéaste, ni acteur. Pourtant, on a un avis. De plus, tous ces produits ne sont pas destinés à ceux qui "sont cap de faire mieux", sinon, ils ne se vendraient pas. Donc "être cap" ou pas n’a rien à voir, à moins de prétendre qu’on peut faire mieux.

C'est celui qu'on m'a sortit (à maintes reprises et par plusieurs forumeurs différents) quand j'ai ôsé critiquer le petit matt, vous savez, celui sur Youtube ... qui fait Canon Rock
Je trouve ça tout aussi absurde que toi...
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Tenchi a écrit :
metallucas a écrit :

C'est celui qu'on m'a sortit (à maintes reprises et par plusieurs forumeurs différents) quand j'ai ôsé critiquer le petit matt, vous savez, celui sur Youtube ... qui fait Canon Rock
Je trouve ça tout aussi absurde que toi...

C'est LE grand faux argument pourri sur G.com.... pour tous les sujets... genre tu critique tel matos... et on te dit, tu peux pas en dire du mal, tu joues comme une tanche

Ou alors "écoute, tu pourra parler quand t'auras posté un sample comme celui là, petit ..."

très bête....

Mais l'argument le plus utilisé en général (et pas seulement ici) c'est bien l'argument commercial... effectivement souvent dans les deux sens par les même personnes.... "X est nul, il fait de la soupe commerciale, regarde ça se vend et il passe à la télé.... Y aussi est nul... incapable d'avoir son clip diffusé à la télé... "
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Monsieur M
Le pire des arguments, celui qui illustre admirablement bien la mauvaise foi de certains, celui qui montre que celui qui l'avance n'a pas fait une once de reflexion sur ce qu'il dit : "de toute façon c'est subjectif la musique".
Relevons les habituels imbéciles qui, ne voyant plus que dire à des fans de rock'n roll qui crachent sur Led Zep (un peu légitimement, enfin la question est pas là) : "de toute façon toi si Eudeline ou Unguemuth l'a dit tu crois que c'est vrai".

De toute façon, il suffit d'aller sur n'importe quel topic parlant d'un groupe ou artiste, tout est là.

lui
Pendez-les tous.
zôsö85
Monsieur M a écrit :
"de toute façon toi si Eudeline ou Unguemuth l'a dit tu crois que c'est vrai"

Ha ha, ca t'as vexé ca hein. Bon ca va, c'était une provocation perfide, tu sais moi aussi ils me gonflent les solos de Jimmy Page.
Agravepasmon-K
zoso85 a écrit :
Monsieur M a écrit :

Ha ha, ca t'as vexé ca hein. Bon ca va, c'était une provocation perfide, tu sais moi aussi ils me gonflent les solos de Jimmy Page.

Ah ouais? ba essaye de faire mieux que lui!
Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le
metallucas a écrit :
Traduction : Vous avez le droit de critiquer qui vous voulez, sauf Untel. Ou alors, c’est pour en dire du bien.
Les seules critiques qui ne sont pas permises sont celles qui enfreignent la loi : diffamation, insulte raciste, etc... Tant qu’une critique ne rentre pas dans ce cadre, elle est permise...désolé

J'aimerai bien rentrer un peu plus en detail, parceque là c'est un peu simpliste pour moi.

Quand on a un topic qui s'intitule "MACHINTRUC, EN BIEN OU EN MAL MAIS ON EN PARLE" ou "VOS AVIS SUR UNTEL" là il est normal que les personnes qui n'aiment pas en expliquent les raisons et viennent confronter leur opinion a ceux qui aiment. Mais encore faut-il que les personnes qui s'expriment parlent en leur nom et non au nom d'une vérité générale totalement subjective (dire "je n'aime pas ce groupe car..." ou "je considère que c'est un super disque parceque" c'est totalement différent de "cette chanson est nulle à chier" ou "lui c'est le meilleur du monde")

Maintenant, Quand je vois un topic qui s'intitule "LE NOUVEL ALBUM DE XYZ, VOS IMPRESSIONS" et que certains ne peuvent pas s'empecher de venir vomir leur petites reflections assassines qui n'ont aucun lien avec le sujet du post initial, genre "DE TOUTE FACON CE GROUPE C TRO DLA MERDE" (Bah oui quel rapport avec le disque?) Bah perso je trouve ça totalement déplacé.

La critique oui, evidemment elle a le devoir d'exister, mais quand elle n'est pas en rapport avec le sujet du topic, pour moi elle n'est pas permise désolé
Fender addict...
Pilgrim(exRoady)
Agravepasmon-K a écrit :
zoso85 a écrit :
Monsieur M a écrit :

Ah ouais? ba essaye de faire mieux que lui!

toutes façons, Led Zep, c'est nul, c'est commercial, tiens je prefere au moins le Velvet Underground , au moins eux,ils vendait pas de disques (avant)

sinon, bonne idée ce topic, on voit là un joli resumé de la mauvaise foix qui VOUS ( ) carecterise sur ce forum
Metal Maniac
Autant de bonnes raisons pour ne pas participer à un topic pour ne pas s'énerver bêtement alors que ca en vaut pas le coup... (et ca m'arrive de plus en plus).

Les plus récurrents restent l'argument du "commercial" (cf. les topics sur blink182, sum41, linkin park, ...) ou du "tu sais pas jouer ferme la" (cf. le topic children of bodom concernant les critiques de certains [que je cautionne au passage ] sur le jeu pas toujours propre de Laiho).
Monsieur M
zoso85 a écrit :
Monsieur M a écrit :

J'ai en effet pensé à toi en postant cet "argument", bien que je n'étais pas forcément concerné (je fréquente pas la raw section, je n'ai pas d'avis sur Led Zep). Mais crois bien que c'est pas la première fois qu'on fait la remarque, à moi en particulier. Parce que R&F sont un grand journal, connu, et ont donc la "chance" d'avoir une certaine image, plus ou moins préjugée, auprès du "grand public". Aussi les gens ont vite fait de cataloguer les autres selon le magazine qu'ils lisent (ou sont suceptibles de lire, voire qu'on leur attribut relativement arbitrairement et sans vraiment reflechir).

lui
Pendez-les tous.
metallucas
=Gypsy= a écrit :
Citation:

Je suis desolé, mais ton topic n'a RIEN a voir avec un artiste ou un groupe en particulier. Je suis obligé de déplacer vers Bla bla & Guitare...

Ne sois pas désolé, ru as raison ce n'était pas la section appropriée. Au départ j'ai cru qu'il était purement et simplement supprimé...

ilannsk8 a écrit :
C'est bizarre mais rien que dans le topic tu illustre ces arguments bidon

Euh oui, c’est le but…et ?

Marsh a écrit :
metallucas a écrit :

J'aimerai bien rentrer un peu plus en detail, parceque là c'est un peu simpliste pour moi.

Quand on a un topic qui s'intitule "MACHINTRUC, EN BIEN OU EN MAL MAIS ON EN PARLE" ou "VOS AVIS SUR UNTEL" là il est normal que les personnes qui n'aiment pas en expliquent les raisons et viennent confronter leur opinion a ceux qui aiment. Mais encore faut-il que les personnes qui s'expriment parlent en leur nom et non au nom d'une vérité générale totalement subjective (dire "je n'aime pas ce groupe car..." ou "je considère que c'est un super disque parceque" c'est totalement différent de "cette chanson est nulle à chier" ou "lui c'est le meilleur du monde"):

Maintenant, Quand je vois un topic qui s'intitule "LE NOUVEL ALBUM DE XYZ, VOS IMPRESSIONS" et que certains ne peuvent pas s'empecher de venir vomir leur petites reflections assassines qui n'ont aucun lien avec le sujet du post initial, genre "DE TOUTE FACON CE GROUPE C TRO DLA MERDE" (Bah oui quel rapport avec le disque?) Bah perso je trouve ça totalement déplacé.

La critique oui, evidemment elle a le devoir d'exister, mais quand elle n'est pas en rapport avec le sujet du topic, pour moi elle n'est pas permise désolé :wink

Mais pourquoi pas ? C’est comme ça qu’on évolue, à travers la remise en question de ses goûts je trouve, y compris quand c’est désagréable. Si tu veux parler des réflexions complètement HS, du genre, de toute façon il est trop moche il peut pas avoir un bon groupe, effectivement c’est ridicule.
Personnellement je pense que j’ai plus appris sur ce forum de la part de personnes qui remettaient complètement en cause mon avis que ce soit sur un groupe, ou autre.(« Ah bon la table de mon Horizon custom n’a rien d’exceptionnel ??? »etc..) Cela ne veut pas dire que je l’ai forcement bien pris sur le moment, hein j’ai ma fierté mal placée moi aussi.

En ce moment sur bla bla et guitare...