Les documentaires incontournables ou qui vous ont marqué

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Tu fais bien comme tu veux...

Pour le docu Moonage Daydream sur Bowie, j'ai pu le voir dans une salle peu fréquentée, le son était enveloppant en 5.1 et sur des extraits de concerts époque Spiders from Mars, j'étais en immersion.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Intitulé Sly Lives! (The Burden of Black Genius), ce documentaire retrace les hauts et les bas de la carrière de l’auteur de “Everybody Is a Star“ et “Family Affair“, et comment la pression entourant son immense succès commercial et de sa position au sein de l’Amérique noire l’ont contraint à décevoir des attentes impossibles.

Pour avoir fusionné rock psychédélique, soul et funk dans une approche multiraciale, on dit MERCI SLY

https://funku.fr/la-bo-du-docu(...)ible/

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Brdbelgium

Regard intéressant sur la scène hard rock fin 70’s début 80’s. J’ai décrocher les dernières minutes mais les 3/4 de la vidéos est bien.
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 27 Fév 2025, 09:37
Ça a ptet déjà été listé mais je viens de regarder sur par hasard, en traînant sur le Replay Arte, ce documentaire sur la New Wave Of British Heavy Metal (Iron Maiden, Saxon, etc), et binh c'était vachement bien !!!

Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Mr Park
Il y avait un docu sur les Stones hier soir sur Culture Box, donc ça doit être facile à retrouver sur le site de France Televisions. C'est un docu de 95 sur leur tournée intimiste (Olympia, Paradisio d'Amsterdam,...) et leur revisite de leurs morceaux en acoustique. J'ai regardé d'un oeil, c'était pas mal, je suppose que les fans le connaissent déjà
Blow Up
Je regardé hier soir les deux premiers épisodes du docu (qui fait pas mal réagir ces derniers jours) Netflix sur le tabassage à mort de Marie Trintignant par Bertrand Cantat.

C'est jamais très bon de remuer la merde, et là ce type de docu Netflix formellement c'est vraiment pas ma came du tout (particulièrement sur la musique drama de merde, le montage qui accroche, le déroulé sur 3/4 épisodes, la post prod ou tout est filmé et étalonné pour que ça fasse sérieux, ou bien mieux : peur; c'est du commerce quoi pas du cinéma)
Mais bon, c'est accablant et mortifère ce docu, c'est d'utilité publique de voir ça.

Je me souviens qu'à l'époque des copines m'ont dit (c'est terrible les fans, c'est comme une secte) "oui mais elle était hystérique et compliquée Marie (genre elle méritait de se faire frapper à mort)"

Ca c'est du putaclick/scoop dans ce docu. Mais les images filmées jamais diffusées dans les médias de ses auditions à Vilnius, c'est lunaire. Enfin c'est pas lunaire, ça me fait surtout penser à ça.

Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Bon, je ne voulais pas le regarder ce documentaire. Sauf que mon comité stratégique m'a mis une pression telle que nous l'avons finalement visionné à deux hier soir.
Je ne voulais pas le regarder parce que, je l'avoue, je détourne le regard depuis 20 ans dès qu'il s'agit de la vie privée de Cantat. Il reste ma principale influence en tant que parolier : j'aimerais un jour lui arriver à la cheville.
Sauf qu'après ce documentaire, ça devient encore plus difficile de séparer l'homme de l'artiste.
Je suis sidéré. Je suis toujours un peu méfiant avec le sensationnalisme à la Netflix, mais la journaliste semble avoir de bons états de service. Si tout est vrai, je pense que ça l'est, alors on est tous tombés dans le panneau.
Cela ne met pas qu'en exergue la personnalité de Cantat, cela montre aussi que la société a bien évolué en 20 ans. Et c'est une très bonne chose.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Blow Up
Ca fait du bien Slider de lire ça d'un "fan".
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 09 Avr 2025, 10:16
Vous faites chier je vais devoir le voir maintenant
SupaDog
Putain ça me fait doucement marrer ce truc...ça fait 22 ans l'affaire Cantat et ça c'est su très vite malgré tout qu'il avait littéralement démonté la tronche de Trintignant... "tuée à coup de poings en clair"...
Alors que ça ressorte dans un bouquin écrit par une nana qui avait douze ans à l'époque.. Qui de plus fait une serie sur Netflix....
ça veut quand même dire hypothèse une : qu'elle fut fan transie et trahie... Pourquoi pas
Que malgré tout elle va se faire un petit paquet de pognon sur un fait divers sordide en se la jouant néo-justicière post me too...
Après perso j'ai jamais vraiment kiffé ce keum, trainant à Bordeaux dans les 90's on le croisait souvent et c'était quand même un sombre con avec une très très très haute opinion de lui même... Que la première fois que j'ai vu les Des' c’était dans la première période Gun Club français collier indien, shaman morrisonien etc..
En première partie d'OTH si je me rappelle bien et on c'était bien foutu de leur gueule..
Après c'est vrai que Tostaky a mis la claque à tout le monde, et que des visages des figures est un très bon album...
Bon ensuite en concert et dans la vie le coté stars anticapitaliste alter truc qui fait la gueule et donne des leçons de vie au public en signant direct chez Barclay/universal....
Donc en résumé N.D pour moi c'était deux grand albums, mais des musiciens (pas super clairs politiquement et éthiquement)...
Le reste c'est du faits divers de presse people...
ah..ça fait du bien de se lâcher un peu..
Pour ma part n'ayant ni Netflix ni aucune plateforme ni télévision je m'en carre un peu mais j'en ai marre d'entendre chouiner l'autre sur toutes radios/chaine youtube pour vendre son bouquin/série
Bucker
  • Bucker
  • Special Top utilisateur
Qu'elle se fasse du fric dans l'opération, c'est normal. Les journalistes ne bossent pas gratis. Au moins elle ne règle pas des comptes douteux, ce qui n'est pas le cas de tous les champions metoo et post metoo.
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
C'est très facile d'avoir une opinion sans avoir vu le documentaire.

Parce que ça met en avant un autre fait : la complicité. Beaucoup savaient et n'ont rien dit. L''avocat de Cantat a manipulé la presse, qui a relayé un "crime passionnel". Les plateaux TV, Ardisson, etc. ont défendu l'indéfendable : on a fait passer Marie Trintignant pour une hystérique avec des arguments dégueulasses (4 enfants de 4 pères différents, c'est forcément un signe de déséquilibre, etc.).
Et le silence assourdissant des 3 membres restants de ND, les intérêts d'Universal et du tourneur.
Je fais partie de ceux qui sont tombés dans le panneau, parce que j'ai grandi avec noir désir dans les oreilles et pas avec les films de la famille Trintignant: comme la majorité d'entre nous ici.

Ce qu'il en ressort, c'est qu'on aurait pu éviter la mort de ces deux femmes très, très facilement. Arrêtons de voir le pognon partout, le juste retour des choses n'a pas de prix

edit : ITW de la journaliste en question , à lire à défaut de voir le documentaire.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Juste sur le "silence assourdissant des 3 membres restants de Noir Désir", je te trouve un peu dur. Je crois qu'ils n'ont effectivement pas exprimé publiquement les choses. Mais est-ce que c'étaient leur rôle? D'après mes souvenirs et ce que j'ai vu, ils se sont immédiatement barrés rapidement après le procès, n'ayant plus envie d'avoir rien à faire avec Cantat. Pour moi, sans avoir étudié l'affaire, ils m'avaient donné l'impression d'avoir réagi de la meilleure manière pour des compagnons: ils ne se sont pas transformés en avocat, ni en accusateur. Ils ont simplement coupé.

Autre bémol, et là encore ce sont mes très vieux souvenirs, je me souviens être ressorti du visionnage d'une émission d'Ardisson avec Lio très convaincante, très peu de temps après, où je me disais que Cantat était quand même un putain de sale connard.

Et dans l'ensemble, Cantat est passé de première star rock française à plus rien. Je trouve juste. Est-ce qu'il a fait assez de prison ou pas, j'en sais rien. Par contre, on ne peut pas parler de bienveillance ou je ne sais quoi à son égard. J'ai vu à mon corps défendant son groupe Détroit (je bossais dans le festival) : le public était clairsemé (15 ans plus tôt Noir Desir aurait joué, cela aurait été bondé), et j'avais un peu la gerbe en l'entendant chanter. C'était un peu pathétique.

J'aimerais bien voir le documentaire, mais je n'ai pas Netflix.

Désolé pour le demi-HS.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur bla bla et guitare...