Les groupes a la tele , playback ou realite?

Kent Frusciante
Slt a tous , bon voila sur M6 , j ai vu des groupes comme Escobar , KYO ... jouer sur le plateau de l emission . Jouaient ils pour de vrai ou etait ce du playback? En les regardant j ai note des details comme le fait que les guitares etaient apparement branchees dans des amplis ( sur scene ) , la batteries n avait aucun micros , la voix bien nickel mais avec des accents differents de la version CD ... Mais la gros probleme sur le titre de Kyo , les gratteux jouaient bien de la gratte alors k on entendait quand meme une ligne de basse ...

Bref y a t il des emissions de tele ou les artistes et groupe jouent pour de vrai sans que l on puisse se poser la question du playback?
=Gypsy=
  • Publié par
    =Gypsy=
    le
je pense que dans 'traffic' tout les groupes présentés chantent en
live. Je pense aussi que ce soit le cas de 'taratata' mais j'en suis deja moins sur .

PS: sympa la rime du titre du topic
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
oui, c'est du "live", mais pré-enregistré bien souvent... je m'explique, j'ai fais une télé avec un groupe il y'a quelques années en Belgique, on a été convoqué plusieurs heures avant la diffusion ainsi qu'un public d'invités et on devait jouer un titre, après quoi, ils ont sélectionnés une prise parmi 4 ou 5, et c'est celle-là qui a été ajoutée au montage pour la diffusion, je suppose qu'ils ont fait de même pour le groupe suivant...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
pierremad
Sinon, très souvent pour donner une impression "live", ils passent une bande enregistrée pour l'instrumental et la voix est chantée en direct. Pour exemple, le set hilarant de Nirvana à Top of the pops en 1991.
jag äter inte mina vänner
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Gypsy eyed a écrit :
je pense que dans 'traffic' tout les groupes présentés chantent en
live. Je pense aussi que ce soit le cas de 'taratata' mais j'en suis deja moins sur .

PS: sympa la rime du titre du topic

Dans trafic, il arrive que certains soient en playback, comme garbage récemment. Ce qui à mon avis s'explique par le fait que leur matériel devait se trouver sur la scène qui sert pour l'enregistrement de l'album de la semaine sur canal+. D'ailleurs tout était emprunté, ils n'avaient même pas leurs guitares habituelles.
Et de toute façon qu'est-ce que ça change ? Un groupe n'est pas moins bon parce qu'il fait quelques playbacks. (je le précise parce que je l'ai déjà lu à plusieurs reprises sur ce forum).
J'ai vu toto faire du playback et j'ai un peu de mal à les considérer comme de mauvais musciens. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
BaxterTheMailgunner
On va dire que le playback est du à un timing serré ou pour éviter de faire une balance durant longtemps pour un titre de 4min... Sachant que d'autres groupes doivent passer aussi.

Le playback, c'est comme un spot de pub avec les vrai artistes...
Mais bon, un concert entier en playback... !!! NON MERCI !!!

Car il y a des personnes qui le font... Mais le public en garde un très mauvais souvenir de la prestation. Je me demande comment un musicien peut il faire cela à son public... Soit tu annules le concert ou soit tu changes de métier...

Sinon à propos de playback, quelqu'un a t il vu la vidéo de IRON MAIDEN sur une émission allemande, datant, je crois de 1986. Le groupe font les cons pendant la chanson - WASTED YEARS.
Ils s'échangent meme leurs instruments !
Il n'y a qu'Adrian Smith qui joue la chanson complète (normal, c'est lui qu'il l'a composé... J'espère que l'attitude du groupe ne l'a pas trop énnervé...)
"la Vie, sans musique, serait une erreur"
==> TREIZH <== - Carrément rock !!!
http://treizh.com/musique.php
Free music only => http://www.live-db.com/
Bolanboogie
y a aussi un passage télé de Rod Steward à la belle époque qui pendant le playback se met à déconner avec Ron Wood et finit le morceau en jouant au foot sur le plateau de télé.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le
pierremad a écrit :
Sinon, très souvent pour donner une impression "live", ils passent une bande enregistrée pour l'instrumental et la voix est chantée en direct. Pour exemple, le set hilarant de Nirvana à Top of the pops en 1991.

Plus de préçision ?
Le Douze
Et bien a top of the pops 91, Nirvana devait interpreter "smells like teen spirit" en demi playback (en gros la musique était du playback) et le seul le chant de Cobain devait etre "vrai"...

mais dès le début Novoselic tient sa basse en l'air, pendant que Grohl fait semblant de taper sur la batterie, et Cobain joue de la gratte avec un bras droit "rigide" (genre un robot) et son chant comme celui d'un vinyle passer au ralenti!

a voir car c'est vraiment hilarant!
Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le
j'ai trouver la video , c'est vrai que c'est assez enorme C'etais vraiment des nihiliste ^^
lg0.
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    lg0.
    le
top of the pop c'est que du play back mais maiden a réussit quelques fois a jouer en live sinon ya aussi didier super pour ceux qui connaisse en concert il commence a chanter la chansson normal quoi et tout d'un coup il commence a boire une biere et la voix continu
il m'avait bien fait marrer
lg0.

Free Edge / Hellfest / Graspop Metal Meeting / With Full Force / Magic Circle Festival / Rock En France
=Gypsy=
Citation:
top of the pop c'est que du play back

pas vrai ,les bandes sont souvent enregistrées au préalable mais ce n'est pas proprement dit du playback (ce qui pour moi veut dire , chanson mimée d'une version de l'album ou un instrumental de lalbum) prends queen comme exemple en '77
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...

En ce moment sur bla bla et guitare...