Les guitares ont-elles une âme ?

DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DJLoop
    le
.... ou la guitare n'est-elle qu'un vulgaire BOUT DE BOIS ?
La question mérite d'être posée.
Qu'en pensez-vous ?

sujet annexe: et la réincarnation des Squier en Fender, ou des Epiphone en Gibson ?
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
mode paco ON:

tu auras un avis différent par post, c'est selon la sensibilité de chacun

mode paco OFF

Topic inutile...
alain147
Ma Gibson a une odeur
D' ailleurs, serieusement, est-ce pareil pour toutes les grattes? Par contre mon €piphone ne sent presque rien

Votre avis m' interesse ... Merci Guys ;-)

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
DJLoop
  • Publié par
    DJLoop
    le

je ne vois pas en quoi ce topic est inutile.
il me parait interessant de comprendre comment et pourquoi certains sacralisent un simple objet.
Mais peut-être est-ce un sujet trop....umpfff....bof...... pour ce forum ?
eldoncorleon
DJLoop a écrit :

il me parait interessant de comprendre comment et pourquoi certains sacralisent un simple objet.

il est chiant ce toppic ! ! !
Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le
DJLoop a écrit :

Bha comme les pipins tunning avec leur bagnoles ou n'importe quel collectionneur chevronné. Quand on parle de passion, le bon sens a vite fait de passer à la trappe.
Une autre question est possible:
Pourquoi passer autant de temps à jouer sur un si simple objet ?
Lanfeust
Jaha a écrit :
DJLoop a écrit :

Bha comme les pipins tunning avec leur bagnoles ou n'importe quel collectionneur chevronné. Quand on parle de passion, le bon sens a vite fait de passer à la trappe.

J'ai pas dis attention TOPIC A LA CON !
au contraire, mais je souhaiterai juste eviter les debats pueril ou les reponses tourneraient autour de
"oui je trouve que la guitare a une ame"
"Non je ne trouve pas que la guitare ait une ame"
et pas aller plus loin. (dites pas non je vous sors la liste des topic du genre si vous voulez !)
Donc evitez de vous jeter crocs sorti des qu'on essai de prevenir quelques debordement...
Chui pas un monstre qui ferme tout sur son passage !

KeViN et pour ceux qui en doute, enplus d'avoir du bon sens, je suis passionné...
Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le
Lanfeust a écrit :
Jaha a écrit :
DJLoop a écrit :

J'ai pas dis attention TOPIC A LA CON !
au contraire, mais je souhaiterai juste eviter les debats pueril ou les reponses tourneraient autour de
"oui je trouve que la guitare a une ame"
"Non je ne trouve pas que la guitare ait une ame"
et pas aller plus loin. (dites pas non je vous sors la liste des topic du genre si vous voulez !)
Donc evitez de vous jeter crocs sorti des qu'on essai de prevenir quelques debordement...
Chui pas un monstre qui ferme tout sur son passage !

KeViN et pour ceux qui en doute, enplus d'avoir du bon sens, je suis passionné...

heu ... j'ai attaqué personne ?
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Moi je ne trouve pas ce topic "con"
Au contraire ceux qu'il le qualifie ainsi...

Cette question peut entrainer une profonde réflexion. On pourrait facilement faire un rapport avec la religion : Dieu existe parce que des gens croient en lui.
Les guitares ont une âme à partir du moment ou le guitariste qui la joue la met en valeur. Pour cela il doit y croire, puis la ressentir. On ne joue pas de la même manière une Gibson vieille de 50 ans qu'une Jackson tout droit sortit de l'usine.
L'interfaces homme/guitare définissent cette âme. Parmis ces interfaces l'on peut compter le touché et le son. Mais son histoire est aussi à prendre en compte, comme si chaque guitariste auraient enrichit cette "âme"...

Donc pour moi, il est clair que chaque guitare a une âme. Après si le mot "âme" sonne désespérément humain pour certain, on pourrait qualifier cette chose par un autre mot. Mais quel que soit le mot employé, il y a bien quelque chose.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
traviswalk
Pour moi elles n'ont pas d'âme...il ne faut pas tout mélanger,déjà que le concept de l'âme est assez flou...pour moi on peux parler d'âme uniquement pour des etres vivants...

C'est le sculpteur qui insulfle son ame à ses créations pas son marteau...
Un exemple La Number One de Stevie Ray,cette guitare ferait réver n'importe lequel d'entre nous,pourtant quand tu regardes SRV sur video tu vois qu'il joue aussi bien sur ses autres strats et que çà sonne de la meme façon...

Enfin je dis çà mais je trouve aussi que c'est un "objet" à part,mais là je ne suis pas objectif....
Mat104
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mat104
    le
Ma guitare a une âme, celle que je lui donne. Elle m'accompagne dans la vie, c'est un peu ma madeleine à moi, plein de souvenirs y sont associés, que ce soit de bons ou de mauvais...
"When all else fails, you’ve got to try tap dancing."

A.Young
grr.egg
  • Special Supra utilisateur
Je partage l'opinion de Fend, bienque le concept d'ame soit flou.L'ame est elle une chose qui nous défini en tant qu'être ou bien ne somme nous qu'un pauvre amas de récéption et de transmissions chimiques et nerveuse? Certains prêtent une ame a tout ce qui est vivant et losque l'on prend une guitare dans les mains elle devient vivante non (enfin dans mon cas pour l'instant elle agonise la pauvre)? Mais dans ce cas précis la guitare ne deviendrait elle pas un prolongement de l'ame puisque qu'on exprime à travers elle (ou tout autre instruments ou meme outil) des choses que nous ne pourrions exprimer par la parole? Je pense que si un sculpteur, un peintre, un artiste se tourne vers son activité ce pas que pour demontrer sa technique mais plutot pour partager avec d'autre sa vision des choses donc dans ce cas l'interface (le tableau la sculpture la musique ) devient par l'intermediaire même de l'outil un prolongement de l'être.
PLus Brievement voila ce que j'ai trouvé sur l'ame: Âme (s, f,), petite pièce cylindrique en pin insérée verticalement entre la table d'harmonie et le fond des instruments à cordes, à la hauteur du pied droit du chevalet. Elle sert à soutenir la pression exercée par les cordes sur le chevalet et a la fonction de coupleur acoustique.

Si l'on a défini cette piece Ame peu etre est-ce parce que l'on pense qu'un instrument en possede une mais differente.

Eldocreon excuse moi mais tu fais du free post pour devenir top cool utilisateur ou quoi? Ce n'est pas la première fois que tu brasses du vent sur un sujet si un sujet ne t'interesse pas fais comme tout le monde ne post rien dessus sinon si tout le monde fais comme toi cela pourrait etre le bordel fini.
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I

En ce moment sur bla bla et guitare...