Les harmoniques à la guitare

  • #1
  • Publié par
    tomicaz
    le
Salut à tous,

Je me demande quelle est la différence entre jouer des harmoniques en posant simplement un doigt sur la corde en case 12 ou 7, ou 5, (on obtient un son très pur, cristallin, aigu) et appuyer sur cette même case jusqu'a toucher le manche (on obtient une note moins pure) ?

Parce que du point de vue théorique, dans le premier cas, la corde vibre selon deux fuseaux (ou trois, ou quatre) séparés par les noeuds de vibrations, et dans le second cas j'ai l'impression que seul la partie de corde comprise entre le doigt et la rosace vibre...

Alors quelles sont les réelles harmoniques ? Et quelle est la différence théorique entre ces deux façons de jouer ?

J'ai fait un spectrogramme en faisant d'une façon, puis l'autre, et il apparaît clairement que seule la première méthode permet d'isoler l'harmonique 2,3, ou 4 d'une note..

Quelqu'un a des infos ?

Merci !!

Nota : en gros, quelle est la différence entre une harmonique et une note jouée en appuyant sur une case ?
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    jeromeP
    le
Répondu dans l'autre topic
Citation:

Mais t'a question me parait légitime sur le plan purement physique de la chose, ce que je voulais dire par ma remarque avec une pointe d'humour ci-dessus c'est que sur le plan purement musical on entend bien qu'il y a une différence entre jouer une note 5ème case sur la 6ème corde ou son harmonique au même endroit ...
D'ailleurs est ce que ton spectrogramme t'a donné la note ?
Parce que mes oreilles et moi on a entendu un La en 5ème case de la 6ème corde alors que l'harmonique au même endroit donne plutôt un Mi 2 octaves au dessus de la corde à vide. La case 7 jouée en harmonique donnera une Quinte de la corde à vide, mais à l'octave (une 12ème quoi)

Pour pousser plus loin la reflexion, les harmoniques jouée case 5 ou case 24 (ou à l'emplacement théorique si tu n'a pas autant de case) donne le même son ... La longueur entre le "noeud" créé en posant le doigt au dessus la frette et le chevalet de tête dans le premier cas et le chevalet dans le deuxième semble le même ...
Il en va de même pour les harmoniques case 7 et case 19
Même son en jouant une harmonique case 9 ou case 14
Idem case 6 et case 15
Idem case 4 et au dessus du milieu de mon micro manche ...


Par contre précision, l'harmonique case 12, pile poil au milieu de la corde donne la même hauteur de note jouée frettée ou en harmonique ...
  • #3
  • Publié par
    tomicaz
    le
Salut Jérome P et merci pour ta réponse c'est le genre de réponse que j'espérait

Alors mon spectrogramme ne m'a pas donné la note a vrai dire c'était un spectre pas très propre il faudrait que je le refasse.
Mais je suis d'accord avec toi, j'entend bien que les deux sons n'ont rien à voir, mais je me demandais quand même ce qui les liait et tu m'a répondu !
Bon par contre je n'arrive pas à reconnaitre une note à l'oreille donc c'est plus compliqué pour moi !
M'enfin je vais étudier ça encore un peu mais j'ai juste une dernière question : est-ce que les guitaristes utilisent vraiment des harmoniques et si oui pourquoi ?

Merci !
Invité
  • #5
  • Publié par
    Invité
    le
Citation:
est-ce que les guitaristes utilisent vraiment des harmoniques et si oui pourquoi ?

Quel est le sens de tes recherches ? Tu es apprenti musicien, ou il s'agit seulement de "recherches sonores à caractère scientifique" pour ton propre plaisir ?

Bien sûr que les guitaristes utilisent les harmoniques, et ils s'en servent pour faire de la musique (tiens donc)...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Raphc
    le
Gaboriau a écrit :
Citation:
est-ce que les guitaristes utilisent vraiment des harmoniques et si oui pourquoi ?

Quel est le sens de tes recherches ? Tu es apprenti musicien, ou il s'agit seulement de "recherches sonores à caractère scientifique" pour ton propre plaisir ?

Bien sûr que les guitaristes utilisent les harmoniques, et ils s'en servent pour faire de la musique (tiens donc)...


Et pas que les guitaristes d'ailleurs, ca se fait au violoncelle (sans doute avec tous les instruments à corde)...
Invité
  • #7
  • Publié par
    Invité
    le
Il y a quand même pas mal d'info disponible sur le net... la recherche des études existantes est aussi une part essentielle de l'approche "scientifique" d'un sujet...

Citation:
(...) En musique, un harmonique est un composant à part entière d’un son musical.

En prenant comme note fondamentale le « la » (440 Hz) du piano, les harmoniques sont toutes les notes ayant pour fréquence un multiple de 440. Les harmoniques d’une note sont donc forcément plus aigus que cette note et s'appelent harmoniques supérieurs (contrairement à des théories d'harmoniques inférieurs qui furent parfois avancées par erreur par certains musicologues historiques).

http://fr.wikipedia.org/wiki/H(...)ue%29


Citation:
(...) Un son complexe de hauteur fixe peut s'analyser en une série de vibrations élémentaires, appelées harmoniques naturelles, dont la fréquence est multiple de celle de la fondamentale. La Fréquence fondamentale donne la hauteur perçue d'une note. Les harmoniques, d'intensité plus petite et diminuant plus ou moins avec leur rang, définissent le timbre qui permet de distinguer un piano d'une trompette jouant la même note.(...)

(...) Les guitaristes forcent également la vibration sur une harmonique, en posant un doigt sur la corde à l'endroit où ils veulent imposer un nœud. Cette technique apparaît dans de nombreuses pièces, tant classiques que modernes. Elle est fréquemment utilisée sur une corde à vide, la main gauche forçant le nœud pendant que la droite joue la corde: c'est en effet ainsi qu'on accorde la guitare, à partir des harmoniques 3 et 4. Elle peut également être exécutée sur une corde qui subit un doigté de la main gauche, la main droite exécutant alors en même temps le forçage (avec l'index) et l'excitation de la corde (avec l'annulaire ou l'auriculaire), mais l'exécution est alors plus délicate. (...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)nique


Et ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
  • #8
  • Publié par
    tomicaz
    le
Ok merci beaucoup pour toutes ces infos !

Mais alors, est-ce que l'endroit où on excite la corde (donc au niveau de la rosace en général) a une influence sur le mode de vibration de celle ci ?

J'imagine que oui parce que c'est une condition initiale mais comment cette influence se traduit-elle ?

En ce moment sur bla bla et guitare...