Citation:
Mais t'a question me parait légitime sur le plan purement physique de la chose, ce que je voulais dire par ma remarque avec une pointe d'humour ci-dessus c'est que sur le plan purement musical on entend bien qu'il y a une différence entre jouer une note 5ème case sur la 6ème corde ou son harmonique au même endroit ...
D'ailleurs est ce que ton spectrogramme t'a donné la note ?
Parce que mes oreilles et moi on a entendu un La en 5ème case de la 6ème corde alors que l'harmonique au même endroit donne plutôt un Mi 2 octaves au dessus de la corde à vide. La case 7 jouée en harmonique donnera une Quinte de la corde à vide, mais à l'octave (une 12ème quoi)
Pour pousser plus loin la reflexion, les harmoniques jouée case 5 ou case 24 (ou à l'emplacement théorique si tu n'a pas autant de case) donne le même son ... La longueur entre le "noeud" créé en posant le doigt au dessus la frette et le chevalet de tête dans le premier cas et le chevalet dans le deuxième semble le même ...
Il en va de même pour les harmoniques case 7 et case 19
Même son en jouant une harmonique case 9 ou case 14
Idem case 6 et case 15
Idem case 4 et au dessus du milieu de mon micro manche ...
Par contre précision, l'harmonique case 12, pile poil au milieu de la corde donne la même hauteur de note jouée frettée ou en harmonique ...