Spectrogramme d'un son

Salut à tous !

Je suis en prépa ingénieur, et je fais un projet sur le son produit par une guitare.
J'ai analysé via un logiciel spécifique le spectre d'un sol 196Hz (4ème corde à vide), et j'obtient donc le fondamental et ses harmoniques sauf que j'ai un problème :

J'obtient une décroissance de l'amplitude de manière générale sauf pour l'harmonique 2 qui est beaucoup plus importante que toutes les autres (même que le fondamental)

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la raison pour laquelle j'obtient cela ?

En fait j'aimerai étudier la vibration de la corde (torsion, vibration transversale et longitunale) mais je ne sais pas tellement quoi faire comme expérience... donc si vous avez des idées, je suis preneur !

Merci à tous pour votre aide et bonne soirée !
Invité
Salut !

À mon avis tu devrais plutôt chercher du côté des études sur le sujet (qui n'ont pas grand chose à voir avec la musique ou la guitare). L'utilisation d'une corde pour produire un son n'est pas propre à la guitare.

Je n'ai aucune notions scientifiques, mais à priori tu devrais faire des expérience sur plusieurs instruments pour d'abord comprendre si la décroissance de la 2e harmonique n'est pas propre à l'instrument (bois par exemple). De même tester les autres cordes. En d'autres mots, avoir des bases de comparaison...

Par exemple, est-ce que tu as fait l'expérience avec toutes les cordes en place ou seulement une ? il est possible que la vibration induite sur les autres cordes ait une influence.

Bref, toujours sans être scientifique pour un sous, je partirais tout de même d'une hypothèse après quelques observations. Par "projet sur le son d'une guitare" ça peut remplir plusieurs bibliothèques à mon avis... ^^

Exemple de ce que tu pourrais tenter d'illustrer :
Citation:
(...) The characteristic sound that allows the listener to identify a particular instrument is largely due to the relative magnitude of the harmonics created by the instrument.