Les heures de pratique

Rappel du dernier message de la page précédente :
'Anakin'
Mercure a écrit :
Les amis, je ne vous mentais pas:
http://yngwie.org/music/images/GW3.jpg

Un ami à moi est vraiment un fou de la guitare électrique. Il joue à peu près tout de Steve Vai mais il ne l'a pas volé. Ça fait 10 ans qu'il joue de la guitare à raison de 2000 heures par année environ. On ne naît pas bon à la guitare...Derrière toute grande réussite, il y a forcément beaucoup de travail. Je ne crois pas au "génie"...

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a forcément beaucoup de travail derrière un bon niveau mais nous ne somme pas tous égaux au départ : certain ont d'énormes facilités pour apprendre et progresse très vite, d'autres ont par exemple l'oreille absolu et certains n'ont rien pour les aider, c'est comme ça, hélas !!! Je sais pas si vous êtes d'accord ?

Perso je progresse très vite (bien que je connais en ce moment une période de stagne) mais je n'ai pas l'oreille !! Je ne sais pas exactement si c'est le mental qui fait tout mais j'ai des facilités (à condition de bosser énormément biensûr)

Pour résumer, je pense qu'il ne faut pas se forcer de trop ça ne sert à rien mais si on veut un bon niveau y'a pas de secret
Teurgoule
Aprés ça dépend des gens certain ne seront jamais satisfait de leur niveau et chercheron toujours a progrésser ( et c'est ce qui fait avancer les choses c'est vrais) et d'autre ( un peu comme moi ) je joue et progrésse dans l'optique de me faire plaisir, le jour ou je pourrais jouer a peu prés ce que j'aime je continurais a progrésser certe mais ce n'est pas mon but.
j'ai une autre activiter qui me prend pas mal de temps ( la planche qui roule ) j'ai commencer a peu prés en meme temp que quelques conaissances mais je n'ai jamais chercher a atteindre un niveau et comme jouer un truc super tech a rentrer des "tricks" j'ai toujours rouler pour le plaisir de la chose et maintenan on doit etre aller 3 sur une ville de 35000 ame a skatouiller sauf que moi je me fait toujours plaisir a sortir meme quand il géle faire mes chti ollie rider un peu et op je rentre a la barque me réchauffer sur ma guitoune et tous ça juste dans une optique de plaisir, la guitare c'est comme la planche a roulette pour moi si un plans ou un tricks ne rentre pas et bien j'insiste pas je passe a autre chose.

m'enfin c'est ma façon de voire, aprés c'est sur j'aurais surement jamais un "grand niveau" mais bon je men tape un peu quoi...
Mercure
  • Special Supra utilisateur
Barney42, tu disais que Vai bossait de 10 à 15 heures par jour? Où tu as entendu ça? Il paraît que c'est mieux de ne pas prendre sa douche avec sa guitare...Je dors 8heures, 2 heures pour les repas, 2 heures pour les autres activités (admettons que je ne sois pas trop occupé) il ne me reste que 12 heures en supposant que je ne fais QUE ça. De toute manière, c'est comme l'entrainement musculaire (parce qu'après tout, la pratique de la guitare c'est un peu ça) il doit y avoir un plafond. Autrement dit, que tu pratiques 8 heures ou 15 heures par jour, ça doit pas mal être la même chose...Maux de têtes en moins...
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Mercure a écrit :
Barney42, tu disais que Vai bossait de 10 à 15 heures par jour? Où tu as entendu ça? Il paraît que c'est mieux de ne pas prendre sa douche avec sa guitare...Je dors 8heures, 2 heures pour les repas, 2 heures pour les autres activités (admettons que je ne sois pas trop occupé) il ne me reste que 12 heures en supposant que je ne fais QUE ça. De toute manière, c'est comme l'entrainement musculaire (parce qu'après tout, la pratique de la guitare c'est un peu ça) il doit y avoir un plafond. Autrement dit, que tu pratiques 8 heures ou 15 heures par jour, ça doit pas mal être la même chose...Maux de têtes en moins...

Ouais, Barney disait aussi que c'était du mythe. Je crois que si on devait donner un maximum quotidien, ce serait 4 heures. Ca dépend les personnes mais il y a une limite au-delà de laquelle le cerveau sature, et il vaut mieux ne pas dépasser cette limite sous peine d'être dégoûté de jouer la guitare.

Perso, je dis qu'il faur faire selon son envie, mais il est aussi bien de dépasser un peu sa fatigue. Il faut persévérer: Ce n'est pas en arrêtant un exercice qui ne passe pas qu'on va finir par le réussir. Il faut le reprendre de plus en plus lentement jusqu'à ce qu'il passe. C'est très ennuyeux à faire mais il n'y a pas de miracle.

En ce moment sur bla bla et guitare...