Les heures de pratique

Mercure
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Mercure
    le
J'aimerais savoir où vous en êtes rendu dans la pratique de la guitare (disons en me donnant une idée de la pièce la plus complexe que vous êtes capable de jouer) et combien d'heures de pratique vous mettez par jour. J'ai lu dans un article de GW que Malmsteen pratiquait environ 10 heures par jour les premières année. Il s'endormait même des fois sur sa guitare.

Je crois que pour être réellement bon, il faut être obsédé de guitare...Ces temps-ci je pratique au minimum 6 heures par jour. Des fois, ça donne mal à la tête et je souffre aussi des fois d'écoeurantite aïgue...

J'attends vos commentaires...
Arwen
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Arwen
    le
Mercure a écrit :

Je crois que pour être réellement bon, il faut être obsédé de guitare...Ces temps-ci je pratique au minimum 6 heures par jour. Des fois, ça donne mal à la tête et je souffre aussi des fois d'écoeurantite aïgue...

J'attends vos commentaires...

Je pense qu'il ne faut pas te forcer à jouer beaucoup par jour, le principal c'est que t'es envie de jouer...

Je ne joue pas un nombre d'heure fixe par jour ça dépend de mon envie et du temps que j'ai.
Torn le Noir
Bah je tourne à environ 3 heures par jour, 1h30 pendant les cours...Mais je fait rarement tout d'un coup...C'est plutot " tiens, je vais jouer de la basse "
sammyseal
Le morceau le plus dur? Et encore ça dépend de ce qu'on appelle dur. Je suis incapable de jouer vite mais pourtant, on me dit que dans le jazz je suis plutot pas mauvais! Donc dans ce que j'ai appris, il n'y a plus pour moi de morceaux durs puisque je les connais maintenant.

Par contre, l'aspect technique d'un morceau rapide me rebutera toujours et je n'ai à ce jour maitrisé aucun morco qui trace alors que d'autre y arrivent avec une facilité déconcertante mais seraient bien incapables d'apprendre du jazz!

Je Joue de la guitare à peu près une heure par jour.
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
francois500
quand on aime on ne compte pas
is there anybody out there
dream man
je joue jusqu'à ce que je sois crevé je compte pas franchment mes heures mais je dois être à 3h par jour pdt les cours et 6h pdt les vacances
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Le morceau le plus duraille que j'ai réussi a passer est Donna Lee à la basse. A la Jaco Pastorius. Aujourd'hui je l'ai oublié et je pense que je devrais consacrer quelques heures dessus pour arriver à le rejouer décemment.

Par contre, question heures de travail, je ne compte pas. Je joue pour le plaisir et si un jour je grattouille 30 secondes, un autre jour je joue 5 ou 6 heures. C'est vraiment selon l'humeur et les envies.

En ce qui concerne Malmsteen et connaîssant le personnage, j'ai peine à croire à ces 10 heures. Ca a du lui arriver une ou deux fois et il aime en faire une montagne.
Skinner
  • Publié par
    Skinner
    le
Moi aussi, c'est pas *tant d'heure par jour* c'est aussi en fonction du temps et de l'envie...

ça peut être 30min en 3 jours, ou 3 heures en 1 jour ^^
ben en général je joue au moins 3h par jour parce que moins ca me manque! Sauf bien sur certains jours ou j'ai pas vraiment l'envie, mais a ce qui parait ca fait progresser le feeling de pas jouer pendant quelques temps (je ne sais pas si c'est vrai, c'est lanfeust je crois qui avait dit ca sur le topic a propos des tendinites)
Le morceau le plus dur que j'arrive a jouer c'est le 5e caprice de paganini repris par steve vai dans crossroads! Je le joue nickel au metronome a 120. Je joue aussi le 5e caprice de paganini version becker mais celui la je le passe pas encore nickel Sinon aussi serrana et altitudes, mais je me rends compte depuis que je traine sur les défis que je manque cruellement de précision, de musicalité et de feeling dans des styles comme le rock indé ou le funk
C'est bien beau de savoir sweeper et de faire de beaux plans en tapping mais parfois la technique n'est pas tout
Surtout ne te forces pas a jouer, joues quand tu en as envie et selon des objectifs
Quand j'en ai marre, j'passe du temps avec ma chérie ou je regarde un bon film ou je traine avec mes potes! C'est aussi important que le reste n'empeche
Pour malmsteen c'est clair que c'est du mytho! Ce type en fait toujours des tonnes... Idem pour Vai qui disait bosser 10 a 15h par jour la musique, pendant qu'il était a berklee a la limite ok, mais ca me semble gros quand meme (ca n'empeche pas que je sois un grand fan de vai)
Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zukov
    le
1 ou 2 heures par jour quand j'ai cours, quand j'ai plus de temps ça peut être très variable. J'ai des périodes de très forte motivation, 6h par jour, avec de très gros progrès, mais souvent suivi par un très gros écoeurement.

En ce moment je tourne à 2 ou 3 heures par jour mais un travail très régulier et sérieux, pas d'écoeurement du tout et gros progrès. Travailler ses gammes au métronome c'est pas facile de s'y mettre, mais ça paie
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
Dums
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Dums
    le
Je suis bien d'accord avec ça. Une bonne méthode de travail qutodienne suivant l'envie et là il y aura une vraie progression. Ca ne sert à rien de se forcer si on n'en pas envie un jour ou l'autre.
Mercure
  • Special Supra utilisateur
Les amis, je ne vous mentais pas:
http://yngwie.org/music/images/GW3.jpg

Un ami à moi est vraiment un fou de la guitare électrique. Il joue à peu près tout de Steve Vai mais il ne l'a pas volé. Ça fait 10 ans qu'il joue de la guitare à raison de 2000 heures par année environ. On ne naît pas bon à la guitare...Derrière toute grande réussite, il y a forcément beaucoup de travail. Je ne crois pas au "génie"...
Teurgoule
perso je joue quand j'ai envie certain soir je suis crever c'est mort le week end si j'ai rien de prévu ben je retrouve un pote puis on gratouille trankilou.
Un truc amusant j'ai ramqrquer que c'était le samedi matin que je progréssai le mieu ! je déconne pas surtou le samedi matin en 2-3 heures si en plus le soleil perce alors ja progrésse a mort vraiment je décone pas. Les pauvres morceau que j'arrive a gratouiller je les ai tous rentrer un samedi matin. ( vivement le printent qu'il y ai plus souvent du soleil )
Par éxemple samedi dernier dans la matiner je me suis fait keep on rockin in the free world avec le solo ( version studio on va dire je peu pas improviser comme Neil young (personne ne peu de toute maniere) et puis jai pas de bigsby sur ma Les paul)

Faut jouer quand on en a envie !

ps: mazette samedi prochain je m'attaque summertimes de janis joplin je le sent bien il faut que je le bosse un peu cette semaine et samedi matin je my met a fond ! :mdr:
'Anakin'
Mercure a écrit :
Les amis, je ne vous mentais pas:
http://yngwie.org/music/images/GW3.jpg

Un ami à moi est vraiment un fou de la guitare électrique. Il joue à peu près tout de Steve Vai mais il ne l'a pas volé. Ça fait 10 ans qu'il joue de la guitare à raison de 2000 heures par année environ. On ne naît pas bon à la guitare...Derrière toute grande réussite, il y a forcément beaucoup de travail. Je ne crois pas au "génie"...

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a forcément beaucoup de travail derrière un bon niveau mais nous ne somme pas tous égaux au départ : certain ont d'énormes facilités pour apprendre et progresse très vite, d'autres ont par exemple l'oreille absolu et certains n'ont rien pour les aider, c'est comme ça, hélas !!! Je sais pas si vous êtes d'accord ?

Perso je progresse très vite (bien que je connais en ce moment une période de stagne) mais je n'ai pas l'oreille !! Je ne sais pas exactement si c'est le mental qui fait tout mais j'ai des facilités (à condition de bosser énormément biensûr)

Pour résumer, je pense qu'il ne faut pas se forcer de trop ça ne sert à rien mais si on veut un bon niveau y'a pas de secret

En ce moment sur bla bla et guitare...