teddy111 a écrit :
Je ne prétendrai pas que ce sont les 10 meilleurs albums de tous les temps...mais ce sont ceux qui m'ont le plus marqué durant quelques décenies !
1.
The Shadows - Shadoogie (first album), c'est eux qui m'ont donné le déclic pour la guitare en 1961.
2.
Elvis Presley - The Sun Sessions, le Rock'n'Roll à l'état brut.
3.
Eddie Cochran Memorial album - 33 tours sorti après sa mort tragique, m'a fait découvrir ce géant du Rock et qui fut une influence majeure.
4.
Chuck Berry - After School Sessions. L'influence majeure des Stones à leur début.
5.
John Mayall's Bluesbreakers with Eric Clapton. Je découvre le Blues grâce aux Anglais.
6.
Disraeli Gear's - Cream. Je suis atteins de "Claptonmania" !
7.
Bob Dylan - Blonde on Blonde. S'il n'en fallait qu'un ce serait celui là !
8.
Pink Floyd - Ummagumma. Pour les mêmes raisons que Dylan.
9.
Sergeant Pepper's Lonely Hart Club Band - The Beatles. L'album de l'ile déserte.
10. Obligé de m'arrèter à 10
et il en reste tellement... bon, allons-y...
Never mind the bollocks - Sex Pistols. Pour le formidable coup de fouet à l'Establishment et le sang neuf... le pied de nez aux grosses machines style Barclay James Harvest, Supertramp, etc...
et puis, et puis... Marquee Moon - Televison, Born to Run - Bruce Springsteen, oops ! j'oubliais, ,
Led Zep I & II...
Robert Johnson - The complete Recordings... etc... etc... etc...
J'aime bien tes goûts monsieur
,
je militerais pour :
Bob Dylan : Bringing It All Back Home , le premier de la trilogie avec blonde on blonde et highway 61, ces 3 là sont inséparables!
Beatles : Rubber Soul, l'album qui a inspiré Pet sounds des beach boys à Brian Wilson quand même!
David Bowie : Low, le premier album de la trilogie berlinois, ou comment en s'inspirant d'Eno (et avec son aide) , inspirer toute la cold wave par la suite.
David Bowie : Let's Dance, qui s'il n'est pas le meilleur de Bowie de loin est celui qui marque d'un certaine façon l'entrée dans les années 80 avec sa production hyper ... euh, enfin, d'époque quoi, batterie en avant et tout le toutim...
Prince : Purple Rain et Sign 'O' the Times, ben oui Prince quand même quoi, hein...
Lou Reed : Berlin, le chef d'oeuvre au noir de Lou, Phil Spector à la baguette.
John Lennon : Deux chefs d'oeuvre en solo quand même, l'intimiste et magnifique Plastic Ono band, et le plus accessible Imagine.
Eric Clapton : j'appuie Teddy 111 sur John Mayall's Bluesbreakers with Eric Clapton, qu'écoutait en boucle Jimi Hendrix et qui a fait triper tous les gratteux des 60's. et j'ajoute Layla and other assorted love songs, son chef d'oeuvre quand même quoi, un grand classique s'il en est, hein.. With Duane Allman d'ailleurs...
Allman Brothers : Live At Fillmore East, ben oui, Eat a peach c'est bien, m'enfin leur grand classique intemporel c'est quand même cet enregistrement là.
Aerosmith : Pourquoi mettre le guimauvo-FM-issime Pump et oublier Toys In The Attic, peut être leur chef d'oeuvre, avec la version originale de Walk this way?...
JJ Cale : Naturally, l'abum qui contient after midnight, call me the breeze et magnolia et que Eric Clapton, Lynyrd Skynyrd, Tony Joe White, Chris Rea, Mark Knopfler (entre autres ...) ont écouté en boucle pour s'en inspirer.
Lynyrd Skynyrd : c'est pas parce que c'est difficile à écrire qu'il faut oublier Pronounced Leh-Nerd Skin-Nerd et le suivant Second Helping.
Patti Smith : Horses, quand même un des chef d'oeuvre du pre punk (75), que des classiques!
The Ramones : Ramones, le premier, séminal, 1 an avant clash et Sex Pistols... One, Two, Three !!!
Television : Marquee Moon, comment l'oublier celui là?
Robert Wyatt : Rock Bottom, Chef d'eouvre dépressif, mais album génial et atypique s'il en est.
Leonard Cohen : Les deux premiers : Songs Of Leonnard Cohen et Songs From a Room, évidemment pour rester dans le dépressif.
Portishead : Dummy, Dépressif aussi, Génial Utley à la guitare.
King Crimson : déjà cité, mais pas rajouté dans la liste il me semble In the Court of The Crimson King en 1969 et bien sur Red en 1975.
Jeff Beck : Je milite pour sa période jazz rock et pour Blow by blow, produit par Georges Martin, et pour sa suite Wired...
Free : la réponse à la question est pour moi Free Live, bien meilleur que les albums studio, trop timides.
The Stooges : Fun House c'est génial, mais il y a aussi Raw Power, une des bibles du punk, le remix d'Iggy Pop rend mou du genou 99,999% de la production discographique mondiale en comparaison...
MC5 : Kick Out the Jams, l'autre bible, "It's time to.... Kick out the jams Motherfuckers!!..."
Stevie Ray Vaughan : Texas Flood, j'ai pas vu si il était là celui là, celui qui a lançé la vague du blues revival dans les eighties.
Rage against the machine : Il y est le premier album eponyme? J'ai pas fait attention, parce que dans le genre séminal c'est pas mal aussi. Plus à sa place que Californication qui s'il est pour moi un bon album des piments n'a rien de révolutionnaire ou de bien nouveau.
Il doit ne manquer quarante douze, m'enfin, ça va me revenir, et j'ai essayé de me limiter au rock presque stricto-sensu, donc exit la Soul, le Blues d'avant le british blues boom, le Jazz-Rock, la Country,... un paquet d'influence pour le rock en tout cas et un nombre intersidéral de chefs d'oeuvre aussi.