Et si on parlait un peu des albums référence en terme de production (puissance/pureté/compression/dynamique/mixage) ?
N'hésitez par à argumenter vos choix, il est toutefois recommandé pour la pertinence du propos d'avoir écouter au minimum les disques sur un système sonore de bonne qualité.
Dans ma liste on trouvera :
Pornograffitti - Extreme (produit par Nuno Bettencourt en 1990) : pour le son de guitare, les harmoniques artificielles/palm muting qui sortent très bien du mix, la netteté de la batterie, l'équilibre des coeurs/de la compression, la puissance générale du son. L'arrivée de la guitare dans l'ouverture de Decadence Dance ou le riff de He-Man woman hater après le vol du bourdon... grosse claque !
les albums suivants (III Side Stories/Waiting for the Punchline) sont aussi bons, par contre le son du premier album n'est pas du tout au niveau du reste de la discographie (manque de puissance).
Black Album - Metallica (produit par Bob Rock en 1991)
Pour la lourdeur/netteté du son de batterie de Lars Ulrich (en particulier la grosse caisse/caisse claire), belle compression du son de la basse. Puissance générale là aussi, ça pousse sur le tympan à bas volume, seul reproche parfois la guitare de Hamet est sous-mixée à mon goût (ouverture de Don't tread on me). La voix de Hettfield est magnifique de netteté sur cet album. Les sons clairs de chorus sont cristalins. Pour moi le meilleur disque de Metallica.
Thriller - Michael Jackson (produit par Quincy Jones en 1982)
Que dire ? propre/net/équilibré/compression parfaite. Le son de Van Halen sur le riff principal de Beat it ne perce pas assez, le solo idem par contre l'intro de bilie Jean : ENORME !
Nevermind - Nirvana (produit par Butch Vig en 1991)
Dès Smells like teen spirit tout est dit, ça pousse grave sur le tympan, le grain des guitares, la dynamique est énorme !
Voilà je m'arrête là, à vous ...