Les métiers du disque

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
je ne suis pas d'accord avec toi nico dust bowl.
le disque a un avenir devant lui n'en déplaise aux mauvaises langues qui prévoyait sa mort depuis 8 ou 9 ans.
L'industrie du disque n'a jamais été capable d'imposer un format plus pratique,au même prix et de meilleur qualité.
Le SACD et autres gadgets technologiques n'ont pas marché car les gens se contentent de la stéréo et surtout aujourd'hui,ne sont pas prêt à acheter plus cher un CD.
Le laser a de belles années encore devant lui jusqu'à ce qu'un jour,l'industrie du disque impose un nouveau format équivalent en qualité,pratique et surtout moins cher à l'achat.
les MP3 et autres formats volatiles ne sont rien du tout,c'est juste un bonus pour eux,ca ne leur coute pas grand chose car justement il n'y a plus de support.Ils pourraient avoir envie de tendre vers ça mais c'est sans compter l'attachement des gens au "vrai".
Sinon comment expliquer les grosses ventes de disques en 2007? personne ne devrait plus aller au delà de 50 000,or on voit de belles réussistes même en France qui dépasse le million d'exemplaire : Christophe Maé par exemple(même s'il faut prendre les chiffres avec des pincettes)

le travail dans le disque a de l'avenir,et ce depuis les années 1880.
il n'y a pas de raison que ca s'arrête.
Ou alors peut être un jour on fera tous les zombies avec chacun notre ipod.
jeffersson
je trouve quand même le format Ipod beaucoup plus pratique que celui du lecteur CD...

ok je
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
Nico DustBowl
ok, mais je n'ai pas dit qu'il allait disparaitre!! j'achète tous mes cds, je n'ai pas de lecteur mp3, j'aime ce format. mais je ne conseille pas un "jeune actif", comme on dit, qui va bosser pendant + de 40 ans, de se spécialiser dans un marché qui tend à la baisse. il passe lentement mais surement de support de distribution quasi exclusif de la musique à support de distribution parmi d'autre. les succès marketing ne sont que la face caché de l'iceberg. le volume global de vente de cds baisse de 10% par an depuis quelques années, donc le marché est en regression.
tant qu'à se spécialiser dans un domaine, autant qu'il soit rémunerateur.
si je prend ma propre expérience :j'ai étudié dans le droit culturel, galeré pour ne pas trouver de travail approprié à ma vie de père de famille (dans la musique, faut etre dispo les soirs de concerts, surtout dans les labels), travaillé 3 ans dans la distribution de disque pour un SMIC, à me faire chier (mettre des disques dans des bacs, et même les acheter et faire des plan merchandising, ça saoule vite). aujourd'hui, je bosse dans l'informatique, je m'éclate 100 fois plus et j'ai doublé mmon salaire en 4 mois.
ce n'est que mon expérience perso, ça n'a pas valeur de conseil mais c'est un parcours qui a motivé mon avis précédent. il y a du boulot partout, c'est sur, mais faut pas negliger un boulot dans d'autre secteur que la zik
+Julien
Nico Dust Bowl a écrit :

ta vie c'est ton groupe, ok (même si je vois que tu est vendeur musique, comme moi pendant 3 ans, donc tu as un boulot "dans la musique", c'ets déjà pas mal) mais quand il s'agit de fonder une famille, se loger, bouffer, etc, la musique ça ramène peu de blé. tu peut devenir chef de rayon, un truc comme ça, mais les rayons disques disparaissent très vite. ton groupe n'est peut etre pas eternel, penses à l'avenir.


En fait, là où tu te méprends c'est que je n'envisage pas la musique comme un pré-pubère, dans le genre "je veux faire de la musique, mes parents sont cons, la vie c'est de la merde".

Je n'ai pas le choix, je ferais de la musique et c'est tout. C'est bien beau d'être raisonnable et de prévoir à côté "parce que la musique ça ne gagne pas", ça ne t'est pas venu à l'esprit que je pouvais jouer sans avoir en tête la question financière ?
On a pas tous ce schéma "Mariage-enfant" en tête.
Quand la musique n'est pas un choix mais que ça s'impose, que c'est le seul et unique moyen que tu as trouvé pour te maintenir à peu près équilibré, je t'assure que ce genre de considérations ne rentrent pas en compte.
Tans pis si les fins de mois sont difficiles, la vie est une question de sacrifices, à moins d'être un de ces joyeux pisses-froid (c'est pas si vulgaire que ça) et la musique n'est pas un passe-temps, ni une activité professionnelle pour moi.

Donc en fait, tu l'auras compris, ne te méprend pas sur mon compte.

(et au passage, je ne bosse pas dans un rayon disques, mais dans un magasin de grattes)
jeffersson
+Julien a écrit :
Tans pis si les fins de mois sont difficiles, la vie est une question de sacrifices...


t'expliqueras sa à tes enfants quand il te demanderont pourquoi le fils du voisin à un vélo et pas lui

je suis d'accord sur certains points moi aussi la musique est pour moi un facteur de mon équilibre personnel mais sa ne m'empêche pas d'avoir un travail STABLE ( je precise avant que l'on me saute dessus ) car les fins de mois difficiles à la longue c'est pas cool et sa empiete aussi sur l'achat de nouveau materiel.
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
+Julien
jeffersson a écrit :
+Julien a écrit :
Tans pis si les fins de mois sont difficiles, la vie est une question de sacrifices...


t'expliqueras sa à tes enfants quand il te demanderont pourquoi le fils du voisin à un vélo et pas lui


Tu pourrais essayer de bien me lire avant de répondre ?

Ce n'est pourtant pas bien difficile à comprendre.

edit : tu me fais vraiment bien rire à dire ça en ayant cette citation en signature.
jeffersson
j'ai très bien compris.

bonne chance à toi

nb: ce genre de débats ce termine toujours en dialogue de sourd...
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
+Julien
Non justement je ne trouve pas.
J'entends très bien ce que vous pouvez répondre, mais si vous aviez bien lu et essayé de comprendre ce que j'ai écris, vous n'auriez pas adressé une réponse personnel mais plutôt une mise en garde générale.
Nico DustBowl
tu bosses dans un magasin de gratte, je pensais que c'était un mag de disque (cf le titre du topic).
j'ai regardé ton age avant de répondre, à 24 ans tu n'es pas en crise d'adolescence, je l'avais compris. si tu penses ne pas avoir le choix, suis le conseil de dino et fonce. et le fait d'avoir un enfant est effectivement personnel, donc on peux ne pas le prendre en compte (c'est pour celà que j'ai précisé "un job pas approprié à MA vie de famille", je présentais mon expérience qui n'as pas valeur d'exemple, juste pour montrer que j'ai voulu bosser dans le disque et que ça m'a refroidit).
tu as l'air en tout cas prêt à des sacrifices, tant mieux parce qu'il devrait y en avoir (quel que soit ton secteur d'activité). je reprécise juste un truc : tu dis travailler dans le DISQUE. je pense que dans le DISQUE tu vas galerer, pas dans la musique. dans la musique (instruments, concerts, droit d'auteurs) il y a du taf. mais le cas particulier du disque, je persiste à penser que c'est en déclin.
donc : mise en garde générale (pour paraphraser) dans le secteur du disque, mais pas dans la musique ou il y a des tas de boulots passionnants (ex : assistant de prod dans une salle de concert, passionnant et très prenant).

En ce moment sur bla bla et guitare...