Les métiers du disque

Stilwell
Bonjour à tous,

je suis actuellement en pleines études universitaires, et je vais bifurquer vers autre chose, mais je ne sais vraiment pas quoi.

Travailler dans une maison de disque m'attire, pas ingénieur du son ou travailler directement sur la musique mais signer les artistes ou même faire manager.


Que faut-il faire pour arriver là ?
Yazid M
  • #2
  • Publié par
    Yazid M
    le
Jöhn Stïlwëll a écrit :
Que faut-il faire pour arriver là ?

Même s'il serait simple de te décourager (l'ambiance n'est pas trop à l'embauche en ce moment, EMI s'apprête à se séparer de 2000 de ses employés...), je voudrais te souhaiter bonne chance !

Essaie de te procurer l'ouvrage L'officiel de la musique 2008 édité par l'IRMA (institut de recherches pour les musiques actuelles). Tu y trouveras les renseignements et aides indispensables à ta recherche (labels, manager, etc.).

Si tu es encore à l'école, profites-en aussi pour multiplier les demandes de stages dans les maisons de disques. Ca te donnera une idée précise pour la suite.

Good luck !

YM
Stilwell
J'ai une autre question, il existe des écoles spécialisées ?

Et sinon, est-ce qu'il est avantageux de faire certaines écoles de type école de commerce ?
Mister-Dub
Dans 5 ans il n'y aura plus de disques, dans 10 ans plus de maisons de disques
Henry Spencer
Et dans 15 ans la IIIème guerre mondiale entraînera un hiver nucléaire, la population mondiale sera réduite à 10% de ce qu'elle est actuellement, et on vivra tous comme dans Fallout.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
dino_10
  • #8
  • Publié par
    dino_10
    le
en tant que musicien mais aussi client des vendeurs de disque (désolé mais comme je suis aussi musicien, j'achete des disques, je ne les grave pas), je pense aussi que les maisons de disque vont se casser la gueule lamentablement. En tant que client, je trouve qu'elles ne font rien nous attirer ou nous fidéliser.
En tant que musicien, je n'ai pas envie d'être utilisé comme un produit marketing mis en avant entre le fromage et le jambon d'un rayon de supermarché. j'ai l'impression que les maisons de disque ne savent plus dénicher de jeunes talents et lorsqu'elle en trouve un, elle ne prenne pas de risque. resultat : les seuls à pouvoir faire des disques, on les connais, ils sortent de la star ac et cie.

moi le conseil que je pourrais te donner, c'est de te lancer dans l'aventure. C'est-à-dire que tu te trouves un peu de thune et tu essayes de produire un ou 2 groupes en qui tu crois et puis si ça marche, tu auras les moyens d'en produire 1 ou 2 supplémentaires...etc... par contre, essaye de trouver une alternative aux disques, essaye de trouver une autre façon de vendre cette musique : en gros, démarque toi de tes futurs concurrents qui vivent dans le passé. Tu es étudiant, l'avenir est devant toi alors anticipe le !

dino
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
Stilwell
Merci à tous.

Vos réponses rejoignent celle que j'ai eu par mes contacts universitaires.

Je vais faire un métier "normal", et essayer de produire des groupes à coté, peut-être entrer dans un label indé ou me produire moi-même
jeffersson
ce genre d'industrie du disque recrute




nan plus sérieusement l'industrie du disque chutte à très très grande vitesse. t'as de l'ambition, une vision jeune de la chose et ta tout l'avenir devant toi ! je te conseillerais aussi de trouver un taf normal et de te lancer dans le managing à coté.

en tout cas big up de soutien
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
+Julien
dino_10 a écrit :
j'ai l'impression que les maisons de disque ne savent plus dénicher de jeunes talents et lorsqu'elle en trouve un, elle ne prenne pas de risque. resultat : les seuls à pouvoir faire des disques, on les connais, ils sortent de la star ac et cie.


Je me permet juste de répondre pour dire que je trouve ça un peu exagéré.
Ma vie se résume à mon groupe et j'ai beau ne pas être signé je ne m'aventure pas dans de telles affirmations.
Il y a des tas de labels (et pas que des petits) qui prennent de jeunes qui valent le coup sous leurs ailes.

Si tu doutes tu peux jeter un oeil par là :
http://www.dominorecordco.us/
http://www.vicerecords.com/
http://www.14thfloorrecords.com/

et ce n'est qu'une toute petite part de ce qui existe.

Par contre, pour travailler là dedans, mieux vaut compter sur soi, se faire des contacts petit à petit, s'investir nuit et jour en ciblant bien où tu veux en arriver pour choisir les groupes en fonction.
Blow Up
jeffersson a écrit :
je te conseillerais aussi de trouver un taf normal et de te lancer dans le managing à coté.


C'est quoi un taf normal ??? ...Les gens qui bossent dans le disque ou la musique ne sont pas normaux ou ne travaillent pas vraiment ???...N'importe quoi...

Sinon, le meilleur moyen d'entrer dans le disque en ce moment...C'est hélas de faire du droit...Puisque tout est une question de gros sous et de contrat aujourd'hui...Il y a du Taf...
C'est pas forcément passionnant mais ça permet de mettre un pied dans le business...Et ça peut servir plus tard (pour évoluer vers un autre poste, faire du management, du touring ou monter un label...)
jeffersson
Blow Up a écrit :
jeffersson a écrit :
je te conseillerais aussi de trouver un taf normal et de te lancer dans le managing à coté.


C'est quoi un taf normal ??? ...Les gens qui bossent dans le disque ou la musique ne sont pas normaux ou ne travaillent pas vraiment ???...N'importe quoi...

Sinon, le meilleur moyen d'entrer dans le disque en ce moment...C'est hélas de faire du droit...Puisque tout est une question de gros sous et de contrat aujourd'hui...Il y a du Taf...
C'est pas forcément passionnant mais ça permet de mettre un pied dans le business...Et ça peut servir plus tard (pour évoluer vers un autre poste, faire du management, du touring ou monter un label...)


je parlais plus d'un taf stable pardon car comme dit plus haut le marché du disque c'est pas ce qui à de plus stable à l'heure actuel...
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
Nico DustBowl
c'est sur qu'il existe plein de petites structures (j'ai même signé mon groupe avec un label indé), mais le bénévolat est très présent. la création est toujours en effervescence, mais l'industrie se casse la gueule, et c'est là où il y a des $$. parce qu'au final, c'est pour ça qu'on bossent, non?
ta vie c'est ton groupe, ok (même si je vois que tu est vendeur musique, comme moi pendant 3 ans, donc tu as un boulot "dans la musique", c'ets déjà pas mal) mais quand il s'agit de fonder une famille, se loger, bouffer, etc, la musique ça ramène peu de blé. tu peut devenir chef de rayon, un truc comme ça, mais les rayons disques disparaissent très vite. ton groupe n'est peut etre pas eternel, penses à l'avenir.
quant au droit (j'ai aussi un maitrise de droit de la culture, coup de bol), c'est un bon plan. c'est un peu chiant le droit mais tu pourra trouver du boulot. mais attention, ça reste bouché comme secteur (les trois quart de ma promo, dont moi, ne bossent pas dans la culture)
et un taf "normal" ça veut pas dire grand chose. ("toi t'es zicos, donc tu as un boulot anormal!!"). un taf c'est un taf, après il te plait ou pas. un zicos pro ne prend pas son pied 24/24, il y a des sessions ou il bosse des trucs qui le gonfle, comme dans un taf dit "normal". (edit : ok, on est donc d'accord!!)
sérieusement, le disque c'est pas un job d'avenir. la musique oui, mais pas le support disque. fonce dans le droit d'auteur, spécialise toi dans la gestion de droits dans la distribution dématérialisée de musique, mais pas le disque (imagine demander il y a 10 ans de bosser dans la cassette video, là c'est pareil, c'est un support obsolète), ou alors dans le spectacle vivant (concerts, tournées), il y a beaucoup de boulot, dur, mais il y en a.
Invité
je ne suis pas d'accord avec toi nico dust bowl.
le disque a un avenir devant lui n'en déplaise aux mauvaises langues qui prévoyait sa mort depuis 8 ou 9 ans.
L'industrie du disque n'a jamais été capable d'imposer un format plus pratique,au même prix et de meilleur qualité.
Le SACD et autres gadgets technologiques n'ont pas marché car les gens se contentent de la stéréo et surtout aujourd'hui,ne sont pas prêt à acheter plus cher un CD.
Le laser a de belles années encore devant lui jusqu'à ce qu'un jour,l'industrie du disque impose un nouveau format équivalent en qualité,pratique et surtout moins cher à l'achat.
les MP3 et autres formats volatiles ne sont rien du tout,c'est juste un bonus pour eux,ca ne leur coute pas grand chose car justement il n'y a plus de support.Ils pourraient avoir envie de tendre vers ça mais c'est sans compter l'attachement des gens au "vrai".
Sinon comment expliquer les grosses ventes de disques en 2007? personne ne devrait plus aller au delà de 50 000,or on voit de belles réussistes même en France qui dépasse le million d'exemplaire : Christophe Maé par exemple(même s'il faut prendre les chiffres avec des pincettes)

le travail dans le disque a de l'avenir,et ce depuis les années 1880.
il n'y a pas de raison que ca s'arrête.
Ou alors peut être un jour on fera tous les zombies avec chacun notre ipod.

En ce moment sur bla bla et guitare...