Les morceaux à connaitre!

Rappel du dernier message de la page précédente :
rochester
Pas mal des morceaux auxquels je pense ayant déja été cités je ne ferai que quelques ajouts

Sweet home alabama (lynyrd skynyrd)
The wind cryes mary (Jimi H.)
Here comes the sun (Beatles)
Heartbreak hotel (version accoustique de lynyrd skynyrd)
Born under a bad sign (albert king)
be bop a lula (gene vincent)
Funk 49 (james gang)
if you want me to stay (sly and the family stone)
Lay lady lay (bob dylan)
Layla (e.clapton)
gimme some lovin' (steve winwood)
the pusher (steppenwolf)
sur la route (de palmas,si,si j'aime bien)
bonnie & clyde (S.gainsbourg)
Walk this way (aerosmith)
sex machine (james brown)
no woman no cry (bob marley)(et pleins d'autres titres du meme bob)
sitting in the dock of the bay (otis redding)

Bon,j'arrete la sinon dans 2 heures j'y suis encore
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Très bonne liste de Rochester. Une petite précision concernant le merveilleux Gimme some lovin' qui est bien de Stevie Winwood mais du temps où il jouait avec le Spencer Davis Group. I am a man aussi (très belle reprise par Chicago).
Call me the breeze (de JJ Cale par Lynyrd Skynyrd)
Cocaïne (JJ Cale)
Proud Mary (Creedence clearwater Revival)
Travelin band (Creedence clearwater Revival)
Riders on the storm (Doors)
Break on thru # 5 (Doors)
Walk on the wild side (Lou Reed)
Dancin' fool (Frank Zappa)
rochester
comment ai je pu oublié proud mary?
sans doute parceque je poste du boulot,je suis perturbé
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le
Tu sais, il y en a encore des paquets à citer !
Can't get enough of your love (Bad company)
Urgent (Foreigner)
Waiting for A girl like you (Foreigner)
I can't go for that (Hall & Oates)
Kiss on my List (Hall & Oates)
The Logical Song (Supertramp)
Locomotive Breath (Jethro Tull)
Dance me to the end of love (Leonard Cohen)
Paranoid (Black Sabbath)
Radioactivity (Krafwerk)
Autobahn (Kraftwerk)
Don't be cruel (Elvis Presley)
Let's twist again (Chubby Checker)
Stand by me (Ben E. King)
California Dreaming (Mama's and Papa's)
Walking on sunshine (Katrina and the waves
Mama, we are all crazy now (Slade)
Sledgehammer (Peter Gabriel)
Aquarius (Hair)
Popcorn (je ne me souviens plus de qui !)
Give Peace a chance (John Lennon)
Hot for teacher (Van Halen)
Jump (Van Halen)

Tu vois, et c'est reparti
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
J'ai quand même l'impression que certains mettent leurs morceaux préférés - quand je vois des listes avec les 3/4 que je connais pas...

Sinon, dans "morceaux que tout le monde connaît", je demande la définition de "tout le monde", parce que les morceaux en français par exemple, ça m'étonnerait que beaucoup de non-francophones connaissent.
Et accessoirement une définition de "connaître" : savoir que ça existe, savoir fredonner le refrain, savoir y jouer...

Mon humble contribution :
Beethoven - Sonate au claire de lune
Beethoven - Für Elise
Orff - O fortuna
Purcell - The cold song
Grünewald
Loann a écrit :
Sinon, dans "morceaux que tout le monde connaît", je demande la définition de "tout le monde", parce que les morceaux en français par exemple, ça m'étonnerait que beaucoup de non-francophones connaissent.
Et accessoirement une définition de "connaître" : savoir que ça existe, savoir fredonner le refrain, savoir y jouer...

Une chanson que tout le monde en France connaît, c'est-à-dire que tout le monde a déjà entendu, saurait au moins reconnaître celui qui l'a faite si l'entendait à nouveau, et, pourquoi pas, serait capable d'en chanter le refrain. Genre ça

fous qui n'ont l'air d'être en liberté que grâce à la grandeur du préau où ils prennent leurs ébats
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Grünewald a écrit :
Loann a écrit :

Une chanson que tout le monde en France connaît, c'est-à-dire que tout le monde a déjà entendu, saurait au moins reconnaître celui qui l'a faite si l'entendait à nouveau, et, pourquoi pas, serait capable d'en chanter le refrain.

L'explication doit venir de là alors
Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le
J'ai énuméré des gros tubes internationaux (et il y en manque encore beaucoup) dont j'abhorre une bonne partie (j'ai d'ailleurs évité de mettre des trucs infâmes de disco comme Born to be alive). Seulement nous ne sommes pas de la même génération et autant j'ai lu des titres certainement plus récents que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam. Autant ceux que j'ai cité, je les ai "vécus".

… Money (Pink Floyd)
Shine on you crazy Diamond (Pink Floyd)
Sunshine Superman (Donovan)
My Lady D'Arbanville (Cat Stevens)
Carribean Moon (Kevin Ayers)
Stool Pidgeon (Kid Creole and the Coconuts)
Smooth Operator (Sade)
Come On Eileen (Dexy's Midnight Runners)
returnto
Toine68 a écrit :
D'où une discussion/question là dessus: Quels sont les morceaux qu'il faut vraiment connaître "parce que tout le monde les connaît"?

Loann a écrit :
J'ai quand même l'impression que certains mettent leurs morceaux préférés - quand je vois des listes avec les 3/4 que je connais pas...

Effectivement, si tout le monde commence à parle de ses morceaux préférés, on va pas y arriver.

Je pense que chacun a déjà vécu ça en parlant avec quelqu'un :

Monsieur A: "Tiens, écoute un peu cette chanson"
Monsieur B: "Ah ouais, j'aime bien. J'avais jamais entendu. C'est quoi comme groupe ?"
Monsieur A: "ben c'est Posnfviue ! Tu connais pas Posnfviue ??"
Monsieur B: "non"
Monsieur A: "pas possiiiiiiible !"

Peut-être que l'auteur du post voudrait une petite liste des morceaux qu'il aurait le plus de chance de jouer s'il devait faire un boeuf avec d'autres musiciens (dans une config guitare 1 et 2, basse, batterie et chanteur par exemple). C'est bien ça Toine68 ?
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
Toine68
Exact, j'ai un peu observé mais ça dérive parfois, avec des ziks ou y'a même pas de guitare par exemple. Si on prend le temps de lire le premier post ça prend tout son sens.

En tout cas ça commence à faire pas mal de taff, je me suis déjà fait une liste avec tout ça, maintenant, faut s'y mettre! x)
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Tu peux relire mon premier message (premier post 2e page). C'est des chansons que j'entends souvent dans différent show de blues/rock, des classique de la musique de Biker (CCR, Bad Companie, Free ...), des chansons que j'ai *dut* jouer à des Jams Session.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Damouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Damouf
    le
ben moi perso la plupart des listes que les gens postent j'en connais pas les 3/4 alors certes je sais que ma culture musicale est bof mais quand même le but c'est qu'un quidam reconnaisse (et je plussoie returnto une fois je me suis fais limite engueuler parce que je connaissais pas janis joplin... )

edit: pour apporter un peu d'eau au moulin, et pardon si ça a déjà été posté, selon moi on pourrait noter angie et paint it black des stones je pense que c'est assez connu, tout du moins pour ceux qui écoutent nostalgie régulierement j'ai envie aussi d'ajouter la toccata et fugue de bach en ré mineur, mine de rien on l'entend un peu partout sans forcément s'en rendre compte, un peu comme fur élise... et puis aussi jeux interdits, que étrangement je n'arrive pas toujours à faire correctement au bout de 2 ans et demie
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
IronDam
  • Special Ultra utilisateur
Juste une chanson que j'entends souvent quand y a un groupe avec un guitariste, c'est Stand By Me de Ben E King. Y a d'ailleurs une version live avec Clapton pour les adeptes du déchiffrage à l'oreille.
MC Circulaire
Damouf a écrit :
ben moi perso la plupart des listes que les gens postent j'en connais pas les 3/4 alors certes je sais que ma culture musicale est bof mais quand même le but c'est qu'un quidam reconnaisse (et je plussoie returnto une fois je me suis fais limite engueuler parce que je connaissais pas janis joplin... )

edit: pour apporter un peu d'eau au moulin, et pardon si ça a déjà été posté, selon moi on pourrait noter angie et paint it black des stones je pense que c'est assez connu, tout du moins pour ceux qui écoutent nostalgie régulierement j'ai envie aussi d'ajouter la toccata et fugue de bach en ré mineur, mine de rien on l'entend un peu partout sans forcément s'en rendre compte, un peu comme fur élise... et puis aussi jeux interdits, que étrangement je n'arrive pas toujours à faire correctement au bout de 2 ans et demie

Pas connaitre le titre de la chanson et son interprête c'est une chose, mais les listes postées sont composées de chansons qu'on a tous entendu au moins une fois, soit dans des pubs, films, séries tv...ce sont des airs connus dont on oublie souvent l'interprête
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Neredev
Zorzi a écrit :

Radioactivity (Krafwerk)
Autobahn (Kraftwerk)

Tu peux m'expliquer comment il va jouer ça avec une guitare et deux bras seulement?
tempsperdu
En picking rockabilly bien évidemment.

Ahah génial Youtube.

"This is not just surfing music, this is something completely different and very sophisticated."

En ce moment sur bla bla et guitare...