Les morceaux qui ne rentrent pas...

cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Salut à tous.
Je suppose que je ne suis pas seul mais je voudrais savoir s'il y en a parmi vous qui ont ausi "des morceaux qui ne rentrent pas ".

Je vous vois arriver....A la guitare, je parle, bande d'obsédés du bulbe !

Moi perso, j'en ai 2 : Sweet Home Alabama et Hey Joe. Pas moyen de me les taper en tête. Je ne parviens pas à les apprendre. Même les suites de notes ne rentrent pas. Je ne vous parle donc pas de la rythmique...C'est quand même pas si difficile que ça ?

Avez-vous des trucs pour mémoriser les morceaux qui ne veulent pas venir ?

Y'aura peut-être moyen de trouver des gens pour aider, p.e. via Skype.
A vous !

@+
Olines
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Olines
    le
Boff, aucun morceau ne rentre pour moi. Comme ça, c'est clair.
Apprendre un morceau, c'est la mort intégrale. Surtout en tablature.
J'ai plus de facilité à apprendre un morceau en apprenant juste les accords et en écoutant bien.. Karma Police est rentré tout seul comme ça, alors qu'en tab' c'est mission impossible. Et comme ça, j'le joue à ma manière, et ça sonne !
Pire : Les solos. Ce truc où tu dois apprendre par coeur en regardant des lignes de ce genre :

-6--8--9--6-3,
Quand je pense que certains morceaux en sont gavés en masse.
Qui peut bien apprendre comme ça ?..
Remarque, faudrait que j'sache jouer.
Ben.oît
Je ne sais jouer aucun morceau correctement. Il y a un couac à un moment où à un autre. Une corde mal étouffée, un doigt qui glisse, un coup de mediator inutile, un silence perturbé, tempo non respecté... Je ne parle même pas des passages complexes que je peux oublier très facilement.
Ah, j'oubliais : les impros où une note se barre complètement de la tonalité.
Es könnte auch anders sein
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
OK. mais ça, c'est un problème de gymnastique uniquement.

Et on doit se faire une raison : c'est pas avec une ou deux heures par jour (et encore) qu'on deviendra Knopfler. Il faut l'accepter.

Moi, c'est vraiment la caboche qui ne veut pas enregistrer...Et c'est pas faute de pas lui taper dessus
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
cramhic a écrit :
OK. mais ça, c'est un problème de gymnastique uniquement.

Et on doit se faire une raison : c'est pas avec une ou deux heures par jour (et encore) qu'on deviendra Knopfler. Il faut l'accepter.

Moi, c'est vraiment la caboche qui ne veut pas enregistrer...Et c'est pas faute de pas lui taper dessus

Ben ,c'est peut-être ça le problème .... C'est fragile le cerveau ...Faut pas taper dessus ..

Logiquement,un morceau que tu aimes bien ,tu l'as en "tête" donc ne devrait pas être trop difficile à se rappeler ,non ? ( avoir un "trou" sur un morceau archi joué ,ça arrive aux meilleurs ..[ grand moment de solitude d'ailleurs ] )
Pitete que la solution consiste à trouver TA version du morceau pour te l'approprier ..

Amha
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
  • Publié par
    Eybi
    le
Hey c'est marrant ce topic

Moi j'ai pas trop de soucis pour mémoriser le morceau, je l'écoute, je le joue une fois et puis, si je l'oublie entre temps il me suffira de réécouter le morceau

Par contre, techniquement, j'ai du mal avec les morceau andalous-arabe, chaâbi ...
D'ailleurs je compte pour mon prochain été, faire un "stage" dans ce style là
J'espère passer mes exam sans soucis et ne pas aller au repêch !
Je compte un peu sur mon cervellet pour ça
un peu :p

Si vous avez des conseils, ou de bon site, pour la guitare orientale bien sur , je suis toute ouïe :p
Buvons de cette boisson colorée qui est saturée de sirop glucosé à la saveur chimique. Ainsi nous serons tous survoltés et nous nous gâterons les yeux avec des heures de marsupiaux qui chantent et qui dansent dans la jungle le tout truffé de publicités vantant des céréales qui vont sans doute détruire mon pancréas avant que j'ai 12ans et me laisser agar et abrutie de diabète.
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
perl a écrit :
Ben ,c'est peut-être ça le problème .... C'est fragile le cerveau ...Faut pas taper dessus ..

Logiquement,un morceau que tu aimes bien ,tu l'as en "tête" donc ne devrait pas être trop difficile à se rappeler ,non ? ( avoir un "trou" sur un morceau archi joué ,ça arrive aux meilleurs ..[ grand moment de solitude d'ailleurs ] )
Pitete que la solution consiste à trouver TA version du morceau pour te l'approprier ..

Amha

LOL. J'allais te répondre "Hé Gamin, on verra quand tu auras mon âge !!!!".
Mais bon, heureusement que je l'ai pas dit

Faut dire que "Hey Joe" même si tu l'as en tête, c'est pas trop facile de le restituer. Enfin, pour moi.
perl
  • Publié par
    perl
    le
[quote="cramhic"]
perl a écrit :

Faut dire que "Hey Joe" même si tu l'as en tête, c'est pas trop facile de le restituer. Enfin, pour moi.

C'est ce que je disais ,tout dépend de ce que tu veux faire .. du note à note ?? et de quelle version ?? ( y'en a des centaines ) ...

Ma proposition était justement de trouver TA version ,comme ça tu seras à l'aise dedans ...( il est clair qu'on peut jouer une version "basique" tout comme des versions complètement inabordables par le guitariste "moyen" ...)

MAIS simple ça peut GROOVER à mort ( cf : Fogerty avec Creedence [z'ont pas fait "Hey joe, cela dit,je crois ...] )

AMHA !

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
numero27
Eybi a écrit :
Hey c'est marrant ce topic

j'ai du mal avec les morceau andalous-arabe, chaâbi ...
Si vous avez des conseils, ou de bon site, pour la guitare orientale bien sur , je suis toute ouïe :p

juste une étude de gamme , avec explications partitions et l'accent quebequois en plus, très sympa :
http://lecoledurock.com/wordpr(...)=1324
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
numero27
c'est marrant sweet home et hey joe, c'etait les premiers morceaux que j'ai appris, sur un cd-rom archi-bien fichu ou il y en avait une 10aine d'autres, une fois qu'on t'as correctement expliqué comment ça se joue c'est à la portée de n'importe qui, même pour l'archi débutant que j'etais, hésites pas à prendre un prof ou a trouver une bonne methode, pour decouvrir de nouveaux rythmes, et de nouveaux aspects de la guitare, si tu n'y arrives pas c'est que tu essaye d'adapter ton style à des morceaux qui ne s'y pretent pas, il faut que tu trouve un moyen d'apprendre plus. C'est normal que tu n'y arrive pas a chaque fois tout seul, tout le monde a besoin de se faire aider pour piger de nouveaux trucs à un moment ou a un autre.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
cramhic
perl a écrit :
C'est ce que je disais ,tout dépend de ce que tu veux faire .. du note à note ?? et de quelle version ?? ( y'en a des centaines ) ...

Ma proposition était justement de trouver TA version ,comme ça tu seras à l'aise dedans ...( il est clair qu'on peut jouer une version "basique" tout comme des versions complètement inabordables par le guitariste "moyen" ...)

MAIS simple ça peut GROOVER à mort ( cf : Fogerty avec Creedence [z'ont pas fait "Hey joe, cela dit,je crois ...] )

AMHA !

OK. celle que j'essaie maintenant est celle présentée ici :
http://www.guitarspeed99.com/s(...)e.php
J'ai downloadé la tab mais même en divisant les phrases, ça rentre pas. je vais aller voir le tube pour essayer d'en trouver une autre....
Le Heyd
Moi j'ai beaucoup plus de mal à retenir les paroles que la musique.
perl
  • Publié par
    perl
    le
cramhic a écrit :

OK. celle que j'essaie maintenant est celle présentée ici :
http://www.guitarspeed99.com/s(...)e.php
J'ai downloadé la tab mais même en divisant les phrases, ça rentre pas. je vais aller voir le tube pour essayer d'en trouver une autre....

Ok ! ( bon ,1èrement , lui ,il joue bien .. )

2èmement , le problème de sa vidéo( amha) c'est qu'il part du principe que le gars qui regarde connait les termes techniques ... Ce qui n'est pas forcement le cas . donc il ne fait pas de gros plan et de ralentis ...

Je suis certains que tu dois pouvoir trouver des vidéos plus "facile"

( je ne le joue pas comme ça non plus ... )

bon jeu !

Le Heyd
chix4free a écrit :
Moi c'est Jeux interdits et Canon Rock, j'ai jamais pu...

...les supporter? Normal!
perl
  • Publié par
    perl
    le
chix4free a écrit :
Moi c'est Jeux interdits et Canon Rock, j'ai jamais pu...

Jeux interdits ,les 2 ères minutes oui et j'ai joué "rain&tears" des aphrodite child en groupe bien avant que ne naisse Canon Rock ...

c'était déjà il y a longtemps ...

En ce moment sur bla bla et guitare...