Les ppm des chansons

jabadaho
bonsoir,

Lorsque mon profs me donne des tablatures à "bosser", ou que je tente de jouer autre chose, je n'ai pas les "ppm" (chépas comment on dit). Actuellement, je me sers de tontube pour en être le plus proche, mais je ne suis pas certain d'être pile-poil. Connaissez vous un site ou quelque chose qui les donnes, histoires de faire un taf propre. Merci beaucoup.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
euuh
qu'est-ce que t'appelles les ppm exactement?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Pulsations par minute ? Le tempo, quoi.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
ok

Ben dis toi qu'un tempo n'est pas forcément fixé: un groupe peut trés bien jouer un morceau à 120 sur un CD, et à 150 en live...
Achètes-toi un métronome et travailles les morceaux au tempo qui te conviens (commence lentement et accélère), mais ne te laisse pas pieger par le "si je sais le jouer à fond je sais le jouer à vitesse normale", qui est u piège dans lequel tombent de nombreux débutants.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
jabadaho
Merci de me répondre. J'ai déjà le métronome et ,effectivement, je commence toujours à petite vitesse et j'augmente la vitesse en fonction de ma capacité à enchainer les accords.

Je ne savais pas que le tempo pouvait être différents si souvent entre le live et le studio. Je prends note.
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jeh Jeh
    le
Ce n'est pas un métronome qu'il faut, c'est un chrono. C'est pareil que de prendre son pouls.

Il faut compter le nombre de pulsations qu'on a pendant un temps t (en seconde), et faire la règle de trois suivante :

ppm = nombre_pulsations_comptées x 60 / t

Quand ce n'est pas la peine d'être précis, le plus simple c'est de compter pendant 15 s, comme ça on fait juste x 4.

Mais s'il faut être précis, faut compter pendant toute la durée du morceau, ou alors calculer le nombre de mesures d'après la structure du morceau (4 pour l'intro, 16 pour le couplets, etc...).

Pis d'abord, c'est quoi ce prof, il ne peut pas te les filer les ppm, au prix où tu le payes !
Yeah man !
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Ah, pour moi c'est bpm ("beats per minute"). Bref...

Ca peut aussi changer au cours d'un même morceau (surtout les vieux enregistrements ; qui jouait au métronome dans les 70's ?). De toute façon, tant qu'on est dans une marge de +- 10% c'est raisonnable, faut pas non plus chipoter (sauf si on sait que le batteur peut faire son blast beat à 220 mais pas à 230... lol)
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Bah euh des fois c'est chaud, Master of puppets je sais le jouer à 200bpm mais faut pas me demander de monter à 210 :p
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
jabadaho
King V a écrit :
Bah euh des fois c'est chaud, Master of puppets je sais le jouer à 200bpm mais faut pas me demander de monter à 210 :p

Je suis loin, très loin de ça !!!

Je prends note que vous me conseillez d'être "a peu près" et non pile-poil. Et vous faites comment vous , avec les bpm, ppm ?? Vous faites ça a l'oreille et roule ma poule ?
jeffrey06
jabadaho a écrit :

Je prends note que vous me conseillez d'être "a peu près" et non pile-poil. Et vous faites comment vous , avec les bpm, ppm ?? Vous faites ça a l'oreille et roule ma poule ?

ben c'est tout simple
tu mets ton disque ou youtube, tu mets ta chanson/morceau préféré et tu tentes de caler le métronome dessus
c'est comme ça que j'ai appris que "hotel california" se jouait à 76 bpm et quand je fais bosser ce morceau en cours, je le note sur la parto
et je suis d'accord qu'au prix des cours, dire "je pense que telle chanson est à ....... bpm" ben c'est pas grand chose
défois je met la chanson pendant le cours devant l'élève et je cherche au métronome, je vois pas où est le problème
par contre peut etre que ton prof ne dit rien pour que tu cherches par toi meme, prendre des cours c'est aussi "se sortir les doigts du derche" (désolé pour l'expression mais j'ai rien trouvé d'autre )
tu lui as posé la question ?
je dis ça parce que (en tant que prof) le nombre d'élèves que j'ai vu arriver en me faisant clairement comprendre qu'il fallait "les assister" !!!
entre celui qui m'appelle et au bout d'un moment il me dit "ah faut acheter une guitare ? ah faut travailler à la maison ?" ou un autre "je ne joue que des rythmiques dans le style blues/rock et j'aimerais apprendre à improviser mais j'espère quen 3 ou 4 cours ça va etre réglé"

je dis pas que c'est ton cas hein, mais on peut supposer que ton prof ne veut pas tomber dans ce genre de piège
à mon avis tu devrais peut etre lui en parler, car je pense que ça fait aussi parti de la démarche de l'élève de se dire "ben je comprends pas donc je demande"
peut etre qu'il le fait exprès, peut etre qu'il a oublié, ou peut etre qu'il attend que ce soit toi qui lui pose la question
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
jabadaho
Citation:
ben c'est tout simple
tu mets ton disque ou youtube, tu mets ta chanson/morceau préféré et tu tentes de caler le métronome dessus

C'est déjà ce que je fais . En fait, je souhaitais être dans le bon tempo et ne pas être dans l'a peu près.

Citation:
je suis d'accord qu'au prix des cours, dire "je pense que telle chanson est à ....... bpm" ben c'est pas grand chose

Il préfère que le tempo soit plutôt lent mais que ce soit le plus carré possible, ce en quoi je suis tout à fait d'accord. L'expérience me permettant d'être dans le tempo, plus tard

Pour ce qui est de lui poser des questions, je ne me gène pas, quitte à passer pour un con 5 mn que de pas tout comprendre.

Quand à mon profs, son boulot, c'est profs de guitare. Comme il est maintenant à la retraite, j'en déduis qu'il sait ou il va, qu'il sait ce qu'il fait.

Je vous laisse, je vais m'acheter une guitare...
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
jabadaho a écrit :

Ouais. Y'a pas de "bon tempo" sinon celui qui te convient (techniquement comme esthétiquement)

C.f. ça par exemple, à peu près 3 fois plus lent que l'original :
jabadaho
Loann a écrit :

Ouais. Y'a pas de "bon tempo" sinon celui qui te convient (techniquement comme esthétiquement)

Je m'autoquote :

Citation:
Il préfère que le tempo soit plutôt lent mais que ce soit le plus carré possible, ce en quoi je suis tout à fait d'accord. L'expérience me permettant d'être dans le tempo, plus tard

Bref, je pense comme toi (surtout pour un débutant comme moi).
jeffrey06
en fait t'as crée un topic pour rien

qu'est ce qu'on ferait pas pour se rendre intéressant hein
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Dan Electro
Pourtant la pratique au métronome est indispensable, non?

Suis-je le seul à me faire bourrer le crane?

J'apprends souvent les chansons à la moitié de la vitesse ou au deux-tiers, voire au trois-quarts. Une fois que je maîtrise les passages, j'accélère le tempo peu à peu.

C'est parfois difficile, car on a tendance à vouloir faire la vitesse habituelle du morceau, mais pour la discipline, je trouve ça très bien.

Il me semble que ça permet de jouer carré et de bien te placer dans l'exécution de la pièce à jouer en plus de t'habituer à écouter. C'est plutôt pratique d'avoir travaillé son écoute une fois que tu es avec d'autres personnes pour jouer des morceaux, parce que si tout le monde y va au feeling, ça doit vite devenir un fouillis.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

En ce moment sur bla bla et guitare...