Nathan. a écrit :
Un manque de professionnalisme, oui et non, tu préférais en cas de pain, une retouche studio ? Les aléas du live ne te permettent pas d'assurer un show parfait tous les soirs.
Regarde l'Unplugged de Kiss. Simmons se plante dans les paroles de "Domino". Bah, hop, ils recommencent le morceau direct sans filet, et il s'excuse à la fin, c'est sur le DVD ! Et les aléas du live, c'est, à mon avis, ce qui donne la touche "vraie" aux concerts en DVD. Une peau qui pète, une corde qui casse en plein morceau, c'est plus naturel qu'un concert parfait du début à la fin. Dans ce cas, déjà que les gens veulent la réplique exacte de l'album, les groupes qui tournent ont plus qu'à tourner un live dans un hangar vide et recommencer autant de fois que ça plante, sans public... (humour humour, mais c'est totalement faisable)
Oublions pas que quasi tous les concerts sont filmés maintenant et que les groupes peuvent choisir le ou les meilleurs soirs pour le DVD. C'est pour ça que des fois, ils sont pas raccord niveau tenue sur scène (vêtements)...
Sûr que tous ne le font pas, comme tu dis, c'est un budget (encore que comme Live Nation ratisse pas mal, c'est un package "offert" aux artistes, qui comprend campagne de pub, concerts, enregistrements, films, clips...
Pour le théâtre, je parle de théâtre amateur et semi-pro, voire pro (qu'à voir "Le tombeur" filmé en 87 avec Leeb pour voir qu'il y a "un blanc" dans le texte et qu'on meuble... pas le seul, Jean Lefevre était un balèze dans le rattrapage de répliques foirées).
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.