Les prompteurs

Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Je ne sais pas si c'est la bonne section...

Je mets en route le DVD de Toto, Falling In Between, ça envoie bien, super en place tout... Pamela, enchaînement... Don't Chain My Heart, et là je me demande si je rêve... j'aperçois un prompteur au niveau du clavier (c'pas David)... le morceau avance, un plan sur l'arrière de Lukather avec son piano pédalier, ses retours... et... un prompteur. Du coup, j'ai arrêté le DVD, je suis écoeuré. C'est la Star Ac ou quoi, maintenant, les groupes ? Je me rappelle pas avoir du de prompteur chez nos barbus texans...

Moi ça me scie. Je comprends qu'il y ait un répertoire relativement important chez Toto, mais bon, la setlist ils la connaissent, non ? Et ils jouent les morceaux assez souvent... j'arrive pas à comprendre ...

Si vous savez pourquoi, comment, qui, faites partager.
rüleskiller
Pendant Korn aussi, Jonathan Davis avait un prompteur....
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Tiens! Un topic sur ce sujet!

Incroyable que ca ne soit qu'aujourd'hui qu'il apparaisse

Ca fait un sacré bout de temps que ca se passe comme ca.. (Pour les grosses productions..)

Comparez les paroles sur un prompteur à une partoche et relativisez un peu! L'oreille absolue existe, mais la mémoire absolue... je crois pas..

Sinon oui ils connaissent la setlist (dans la mesure où celle ci n'évolue pas au cours de la tournée) mais pas les paroles Je plaisante mais les petits trous de mémoire ca arrive et comme ils doivent assurer un show "parfait", (si c'est le Live in Amsterdam j'ai pas entendu le moindre pet de travers) les ear-monitors, depuis des années pour un retour optimal, et un prompteur ne peut faire que du bien! Du confort en plus pour pouvoir donner encore plus! Tout simplement..
Dan_C
  • Publié par
    Dan_C
    le
~El Julio~ a écrit :
(si c'est le Live in Amsterdam j'ai pas entendu le moindre pet de travers)

C'est le concert à Bercy. Y a pas de pains (du moins de ce que j'ai regardé, juste Kimball qui est "limite" parfois).

Dire que c'est un certain confort, certes... mais quand même, j'ai un paquet de DVD de groupes de prog pas forcément connus, y a pas de prompteur sur scène, et on peut pas dire que les morceaux soient courts...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Et alors?

La "difficulté" (relative) des morceaux joués par les groupes pourraient justifier des prompteurs? je comprends pas bien où tu veux en venir en disant ca..

Le jour où tu essaiera si tu en as l'occasion tu comprendra que ce n'est pas un "certain" confort.. mais THE confort..

Sinon je concluerai en disant que c'est un métier.. et ca en fait partie..
Dan_C
  • Publié par
    Dan_C
    le
mouahahahahaha... je pouffe je m'esclaffe... le jour où j'essaierai... mais je suis pas chanteur, je suis juste batteur dans un groupe de Slam (où je fais de la scène) et accessoirement guitariste à titre indicatif... Alors oui, notre slameur en chef a ses textes devant lui... sur papier, dans un classeur. Il essaye de les apprendre par coeur mais c'est pas facile, et ce n'est pas son métier, a contrario des grosses machines qui tournent...

ce que j'encaisse mal, c'est qu'on prenne la facilité pour être sûr. Et ça me gêne. On se croirait au journal télé de 20H... les mecs oublient les paroles des titres ? Bah je comprends pas, mais pas du tout... c'est comme si au théâtre tu collais des prompteurs partout, pour pas te planter dans ton texte... c'est un manque de professionnalisme... je trouve, pour des personnes qui sont dedans en permanence (ou quasi).

D'ailleurs, pour rebondir, j'ai pas encore du de prompteur de partoches pour les musiciens...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
On est dans un monde où sceniquement ca envoi plus d'avoir du massif et sommes toutes du discret.. Plutot qu'un classeur.. qui est forcément esthétiquement moins classe.. (A ne pas mal prendre hein )

Tu expose celà dans le mauvais sens! Ce n'est pas la facilité pour etre sur.. mais du confort pour pouvoir donner au maximum..

Euh.. au théatre il y a/avait le souffleur..

Le clavieriste de Dream Theater (si je ne dis pas de bétises) a un prompteur avec sa partoche qui défile pile face a lui sur son clavier..
Dan_C
  • Publié par
    Dan_C
    le
dragonforce666 a écrit :
c Con ce que tu dis

Au lieu de balancer ça comme ça en version sms, argumente.

El Julio : je comprends bien ce que tu veux dire. Comment ça se fait que des musiciens de jazz (Petrouche par exemple, ou bien Kühn/Humair/Jenny-Clarke) n'aient pas de prompteur ? Ca serait un brin réservé au chant (je peux concevoir que Ruddess ait sa partoche qui défile, encore que bon, ça me titille) ?
Invité
Pourquoi ils n'en ont pas?

-Ils n'en veulent pas?

-Ca les dérange plus qu'autre chose?

-Il n'y a pas les moyens financiers?

-Ca ne convient pas pour l'aspect scenique?

Je ne peux pas te répondre mais il y a plein de solutions plausibles..

La question est plutôt, pourquoi ceux qui les utilises les utilises?

Peut-être car c'est une technologie qui s'est démocratisée et qui de plus en plus accessible est agréable aux chanteurs.. Et qu'un tel soutien permet vraiment un confort et une liberté d'interpretation plus grande de par ce confort..

A propos de technologie, faire défiler une partoche correctement sur un prompteur est plus difficile à bien réaliser que de faire défiler des mots..

D'autant plus que ces prompteurs ne fonctionnent pas toujours de facon programmée mais controllée par quelqu'un d'autre et donc une personne et une tâche de plus à exécuter donc du budget à prévoir dans la production..

Sinon tu devrais remettre le dvd en marche et profiter de la suite! avec ou sans prompteurs, ca sonne!
Dan_C
  • Publié par
    Dan_C
    le
~El Julio~ a écrit :

C'est le sujet de départ du topic

C'est pour ça que je demande des témoignages, ceux qui ont vu des groupes utiliser des prompteurs, dans quel type de salle, et à leur avis pourquoi, voilà !

(je regarderai la suite du Toto. J'ai regardé de nouveau le début des trois texans, pour rester dans le rock... )
Invité
Dan_C a écrit :
~El Julio~ a écrit :

C'est le sujet de départ du topic

C'est pour ça que je demande des témoignages, ceux qui ont vu des groupes utiliser des prompteurs, dans quel type de salle, et à leur avis pourquoi, voilà !

Mon premier post répondait clairement pourtant.. Aller
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
ma foi , tant qu'ils jouent pas en play back...
Nathan.
Exact El Julio l'as dit, c'est un confort supplémentaire, pas sur qu'ils l'utilisent a fond mais ça permet un meilleur confort de l'artiste.

Quand t'enregistres un DVD, t'as pas le droit de te rater, ça coute chère a produire et t'as pas le droit a plusieurs essais, et EN PLUS tu dois assurer un minimum le show. Un trou de mémoire ça arrive et tu peux pas prévoir.

Le prompteur te permet juste d'éviter quelques petits raté, et de mettre le chanteur plus à l'aise.

Dan_C a écrit :
c'est comme si au théâtre tu collais des prompteurs partout, pour pas te planter dans ton texte... c'est un manque de professionnalisme...

Bah ya bien des souffleurs au théâtre !

Un manque de professionnalisme, oui et non, tu préférais en cas de pain, une retouche studio ? Les aléas du live ne te permettent pas d'assurer un show parfait tous les soirs.
Dan_C
  • Publié par
    Dan_C
    le
Nathan. a écrit :

Un manque de professionnalisme, oui et non, tu préférais en cas de pain, une retouche studio ? Les aléas du live ne te permettent pas d'assurer un show parfait tous les soirs.

Regarde l'Unplugged de Kiss. Simmons se plante dans les paroles de "Domino". Bah, hop, ils recommencent le morceau direct sans filet, et il s'excuse à la fin, c'est sur le DVD ! Et les aléas du live, c'est, à mon avis, ce qui donne la touche "vraie" aux concerts en DVD. Une peau qui pète, une corde qui casse en plein morceau, c'est plus naturel qu'un concert parfait du début à la fin. Dans ce cas, déjà que les gens veulent la réplique exacte de l'album, les groupes qui tournent ont plus qu'à tourner un live dans un hangar vide et recommencer autant de fois que ça plante, sans public... (humour humour, mais c'est totalement faisable)

Oublions pas que quasi tous les concerts sont filmés maintenant et que les groupes peuvent choisir le ou les meilleurs soirs pour le DVD. C'est pour ça que des fois, ils sont pas raccord niveau tenue sur scène (vêtements)... Sûr que tous ne le font pas, comme tu dis, c'est un budget (encore que comme Live Nation ratisse pas mal, c'est un package "offert" aux artistes, qui comprend campagne de pub, concerts, enregistrements, films, clips...

Pour le théâtre, je parle de théâtre amateur et semi-pro, voire pro (qu'à voir "Le tombeur" filmé en 87 avec Leeb pour voir qu'il y a "un blanc" dans le texte et qu'on meuble... pas le seul, Jean Lefevre était un balèze dans le rattrapage de répliques foirées).

En ce moment sur bla bla et guitare...