Les prompteurs

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le 11 Juil 2008, 23:46
Nathan. a écrit :

Un manque de professionnalisme, oui et non, tu préférais en cas de pain, une retouche studio ? Les aléas du live ne te permettent pas d'assurer un show parfait tous les soirs.

Regarde l'Unplugged de Kiss. Simmons se plante dans les paroles de "Domino". Bah, hop, ils recommencent le morceau direct sans filet, et il s'excuse à la fin, c'est sur le DVD ! Et les aléas du live, c'est, à mon avis, ce qui donne la touche "vraie" aux concerts en DVD. Une peau qui pète, une corde qui casse en plein morceau, c'est plus naturel qu'un concert parfait du début à la fin. Dans ce cas, déjà que les gens veulent la réplique exacte de l'album, les groupes qui tournent ont plus qu'à tourner un live dans un hangar vide et recommencer autant de fois que ça plante, sans public... (humour humour, mais c'est totalement faisable)

Oublions pas que quasi tous les concerts sont filmés maintenant et que les groupes peuvent choisir le ou les meilleurs soirs pour le DVD. C'est pour ça que des fois, ils sont pas raccord niveau tenue sur scène (vêtements)... Sûr que tous ne le font pas, comme tu dis, c'est un budget (encore que comme Live Nation ratisse pas mal, c'est un package "offert" aux artistes, qui comprend campagne de pub, concerts, enregistrements, films, clips...

Pour le théâtre, je parle de théâtre amateur et semi-pro, voire pro (qu'à voir "Le tombeur" filmé en 87 avec Leeb pour voir qu'il y a "un blanc" dans le texte et qu'on meuble... pas le seul, Jean Lefevre était un balèze dans le rattrapage de répliques foirées).
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
skynet a écrit :
ma foi , tant qu'ils jouent pas en play back...

+1

Un petit coup de main c'est des fois obligatoire.

Souvent je joue avec une partition devant les yeux, sans en avoir besoin, mais c'est au cas ou j'aurais un bête trou. Mon premier réflexe avec une partoche c'est de l'apprendre par coeur. Mais je l'utilise encore un moment après.

Alors, qu'un artiste utilise un support pour assurer son show et qu'il le fait vraiment bah volontiers.
Je préfère un artiste qui jette un oeuil de temps en temps à sa partoch et qui ne se plante pas à un type qui joue tout par coeur mais qui oublie des trucs...

Après y'a une autre approche, plus spontannée, si le type maitrise suffisament, il improvisera pour retomber sur ses pattes, et même si c'est mieux, bah c'est pas donné à tout le monde de le faire comme ça spontanément je le pense...
kroc le bô
moi je préfère un artiste qui sait improviser un gimmick quand il a un trou de mémoire. Mais bon c'est pas à la portée de tous, donc bon, le prompteur, tant qu'il cache pas l'artiste et que celui ci est pas rivé dessus pendant tout le show, on s'en tape je pense.

JE veux dire, si le live balance, pourquoi s'en faire parce que le mec a une mémoire de poison rouge ?
Le bonheur est la gravité des imbéciles. ou l'inverse...
Nathan.
[quote="Dan_C"]
Nathan. a écrit :
Oublions pas que quasi tous les concerts sont filmés maintenant et que les groupes peuvent choisir le ou les meilleurs soirs pour le DVD. C'est pour ça que des fois, ils sont pas raccord niveau tenue sur scène (vêtements)... Sûr que tous ne le font pas, comme tu dis, c'est un budget (encore que comme Live Nation ratisse pas mal, c'est un package "offert" aux artistes, qui comprend campagne de pub, concerts, enregistrements, films, clips...

Tous les concerts filmés ? Dans ce cas on doit pas écouter les mêmes groupes .

Les 3/4 des concerts DVD que j'ai vu ont été tourné en une soirée pas en plusieurs.

Sinon je rejoins à 100% le post de Kroc le bö, on s'en tape carrément d'un prompteur ou non tant que ça envois comme il faut !
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
il faut pas oublier aussi que c'est plus un moyen d'assurance !
Ils ne fixent pas le prompteur durant tout le concert, mais il peut arriver qu'il y ait un petit trou de mémoire, et là ça avoir le prompteur rassure
tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le
Je ne vois pas pourquoi ce serait scandaleux. On voit souvent des pianistes avec des partitions devant eux. ça ne choque personne. En plus, il y a même un guguss pour tourner les pages. L'important est qu'ils ne soient pas constamment en train de la regarder et qu'ils ne jouent pas en playback comme l'a dit skynet.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
Karchaque
Le casque qu'ont parfois les batteurs, c'est le retour ou le click ?
AnGeL_Of_SiN
Karchaque a écrit :
Le casque qu'ont parfois les batteurs, c'est le retour ou le click ?

le clic...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Ou le retour. Ou les deux.
DarkVadehors
Moi le prompteur ne me gène pas du tout, c'est juste en cas de trou de mémoire.
Ca fait partie du matériel standard pour les gros artiste en live a mon avis, comme les accordeurs électroniques.

Tant que ça joue pas en playback...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!

En ce moment sur bla bla et guitare...