lalimacefolle a écrit :
Alors...
Je prends toujours exemple sur la poésie.
L'auteur de Haiku peut etre un enfant, qui ne peut que écrire un Haiku, par manque de technique poetique ou de vocabulaire.
Il peut aussi être un grand poète, qui se met volontairement à écrire des haikus, la contrainte l'aidant.
De même, un poeme incompréhensible car trop long et/ou trop riche au niveau des phrases/vocabulaires peut avoir été créé par:
Quelqu'un qui n'a QUE de la technique, et qui essaie de noyer le poisson en cachant le creux de son propos poétique derriere celle-ci
OU
Un poete extrémement talentueux et doué, faisant usage de tout ce que le langage lui donne comme outils pour exprimer son propos.
Le problème, c'est qu'entre les 2 premiers exemples, c'est assez galère de différencier l'expert de l'enfant...
Les 2 derniers, si on n'a pas le bagage technique necessaire pour comprendre le propos poétique, on n'y comprend rien. Et l'on ne voit qu'un déballage de phrases incompréhensibles.
C'est la même chose pour le shred. Les gars qui se cachent derriere de la déboule et ceux qui font réélement une recherche musicale, si on ne comprend de toute façon rien à ce qui se passe parce que ça va trop vite, on met tout dans le même panier...
Ou pour faire plus court : la technique EST importante, mais il faut que c soit la technique qui doit être au service de la musique, et pas l'inverse.