- #19
- Publié par
Fend le 16 Janv 2004, 16:05
Il est vrai que ce qui a été fait n'est plus à faire. Mais la musique est en constante évolution et chacun innove un petit peu, par exemple Watcha (néométal français) ils ont fait évoluer le métal de part leur son leur riffs originaux, la chant dans le 3eme album est terriblement chocant pour tt fan de métal qui se respecte, ça c'est de l'innovation! Ca choque!
Evidemment, ceux que tu cite ont fait faire au métal (ou autre ) un énorme bon en avant. Mais ce n'est pas pour cela qu'il n'y a plus rien à inventer! Ils ont simplement plus fait évoluer la zic que d'autres...
En plus on remarque que plus ça va plus les musiques sont fusionnées, et il y en a par millier des fusions à opérer!! (Exemple: Bumblefoot!!) Ca aussi c'est l'évolution de la musique.
Ce qu'on a dit plus haut sur le feeling est très juste. Mais avant le feeling il a bien fallu apprendre la zic' et ce, avec ce qu'il y avait de disponible à l'époque. Ceux d'aujourd'hui n'aprennent pas avec les mêmes chose qu'à l'époque. Et tout cela donne des nouveaux feelings qu'ils étaient impossible d'avoir avant. Le feeling, c'est le résultat de toute une culture musicale. Et, par là même, de l'orientation prise lors du travail de l'instrument.
Je concluerais ceci en disant que ceux qui innovent aujourd'hui permettent à de futures talents d'innover demain.
PS: je trouve assez minimaliste la façon de penser qu'il n'y a que 2 sortes d'innovations, à savoir l'innovation technique ou l'innovation technologique ou sonnore. Vous faite quoi de la musique là-dedans? Les accords, les gammes ou plus simplement les notes? Et les rythmes?
C'est un essemble, il n'y a pas que la technique ou le son, il y a tout le reste aussi...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).
Historique de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...).html