Les stars du Metal ne nous ont rien laisse :(

Philou38
Vai, Malmsteen, Satriani, Van Halen, Becker, Hendrix, mais aussi SymphonyX, Dream Theater, Metallica...

J'en oublie plein . Question: sommes nous condamnes a repeter plus ou moins ce qui a ete fait ou peut-on encore innover ?
Azertymat
On peut forcément innover mais est ce que cette innovation plaira ? Je ne pense pas ou en tout cas pas a tous. La plupart des personnes qui écoute juste l musique mais ne joue pas d'instrument reste dans le "banal" tandis que les autres, les musiciens rechercheront l'innovation justement. Tout dépend du point de vue ou en tout cas, c'est ce que je pense et ce que j'observe autour de moi.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
eclectik
Frunk a écrit :
Hendrix star du Metal ???????????????

C'est bizarre, mais on a tiqué au meme endroit...
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
Philou38
Salut Azertymat

C'est vrai que je pensais plutot aux musiciens. C'est peut etre une connerie, mais je pense que ceux qui "ecoutent seulement" la musique sont souvent influencés par la Radio et on y passe que du preformatte a 90% (y a bien un Toto ou un Scorpions de temps a autres, mais bon...), alors faut pas compter sur eux pour faire avancer le schmilblik...
Philou38
Hendrix, Star du Metal = Lapsus
Philou38
Ca a pas l'air de vous inspirer...

Ca vous frustre pas vous, d'avoir un bon niveau technique, de bonnes idees, mais pas d'originalite ?

T'as enfin
- du matos (apres des annees d'economies)
- de la technique (apres des annees de travail passionne).

Tu te leves en pleine nuit pour fignoler ta compo avec Cubase et tout le merdier, car tu as une melodie assassine que tu veux coucher sur le papier. Le lendemain tu enregistres tout ca et tu peaufines.*

Tu fais ecouter a des potes ce qu'ils en pensent et ca donne:

"ouais, c'est super cool, vraiment. Technique, melodique, feeling...Par contre on dirait X" (X=groupe quelconque)

Ben c'est grave chiant !
Matthieu S
Pour moi, les derniers à avoir inventé quelque chose dans le métal sont Korn et Meshuggah

Maintenant, je pense plus qu'il soit possible d'innover

D'ailleurs, ça fait un moment qu'il n'y a pas un truc nouveau qui soit sorti
Azertymat
Matthieu Sah-k a écrit :
Pour moi, les derniers à avoir inventé quelque chose dans le métal sont Korn et Meshuggah

Maintenant, je pense plus qu'il soit possible d'innover

D'ailleurs, ça fait un moment qu'il n'y a pas un truc nouveau qui soit sorti

Je suis d'accord pour Korn.
Mon projet solo :
grimlake.bandcamp.com
ronfyaCHM
Quand on écoute des types comme Ron Thal qui parviennent à pondre du nouveau àa chaque bouvel album et/ou chanson ... la réponse est plus qu'évidente ...

Et sans meme aller chercher si loin, il existe bon nombre de riffs simples qui par le passé (même assez récent) ont bien rénové le style ... (Nirvana & co ...) ... MAIS ces riffs là il fallait les trouver !!

Avec les 26 lettres de l'alphabet, le nombre de livres différents de 100 pages (de mots existants) qu'il serait possible d'écrire est plus grand que le nombre de secondes de l'âge estimé de l'univers... (tout le monde trouverait dans une telle bibliothèque le bouquin racontant sa vie ou celleS que l'on aurait pu avoir... )

Les notes si compte l'utilisation de 2 octaves, on en a 23 (do2-->do3-->do4) + toutes les combis rythmiques + multiples voies et arrangements... faites le compte... l'univers lui-même n'en verra jamais le bout... alors cassons-nous tous le cul à chercher des choses nouvelles plutot que de tourner en rond dans le (très) peu qu'on connait déjà mais qui a l'air (à tort) déjà énorme !!!
Azertymat
D'un autre coté, tu es focément influencé par les groupes que tu écoutes...ca m'est meme arrivé de composé un truc et je l'ai fait écouté à un pote il m'a dit : C'est pas sunburn (Muse hein) et là, j'ai remarqué que ca y ressemblé carrément et je ne m'en étais meme pas rendu compte...Sinon, l'inovation, c'est tres dur. Tu te pose devant ta gratte, tu cherche pendant 5 heures un bon riff mais tu trouves pas et ca, c'est assez rageant...(je sais pas comment ca s'écrit..)
Mon projet solo :
grimlake.bandcamp.com
zarathoustra
Messhuggah ou comment allier technique avec musicalité et ultra violence franchement de la tuerie!!
skysee
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    skysee
    le
innover dans le son utillisé?
innover dans les techniques utillisées?

personnellement je pense que techniquement la guitare est un instrument qui date, et que toutes les "techniques" ont été explorées.

Maintenant, question son les effets sont continuellement renouvellés avec tous les appareils qui sortent tous les jours (pod...........etc).

MAIS je pense que l'originalité d'un morceau vient du feeling. C'est a dire un sentiment, une maniére de jouer avec ses tripes. Tu auras beau vouloir reprendre un morceau de knophler ou hendrix, le jouer comme eux est impossible.

C'est pour cela que l'innovation est sans cesse présente, et ceux qui disent qu'une de tes compos ressemble a X ou Y sont en fait limités musicalement.

Feeling = personnel = nouvel interprétation
lombric
  • Special Total utilisateur
non non non!
la guitare est pas un instrument qui date!
la guitare sous la forme qu'elle a maintenant à un peu plus de cent ans (c'est pas comme les instruments classiques!) toutes les techniques ont pas été explorées! loin de là! il suffit qu'un gratteux original trouve un truc perso (ron thal avec son dé à coudre par ex!) pour que ça fasse une nouvelle technique de plus.
c'est un instrument tellement diverse (du classique au gros métal, du jazz aux musiques traditionelles...) que l'on peut encore trouver plein de nouvelles techniques.
par contre suis d'accord pour ta vision du feeling
ronfyaCHM
Le jour ou qqn va se ramener avec qqch qui sonne d'enfer, dans un esprit jamais entendu auparavant, (et éventuellement, cerise sur le gateau, avec une technique qu'on croyait impossible à jouer...) tout le monde va faire en disant : "ah oui tiens c vrai pq on n'y a pas pensé plus tôt ?"

exmples du passé... pour ne citer qu'eux... Hendrix, Van Halen, Steve Vai, RATM, Nirvana ...

En ce moment sur bla bla et guitare...