Citation:
Cette charge ne touche pas les entreprises, elles jouent seulement un rôle d'intermédiaire entre l'État et le client.
Alors il faut que tu viennes faire les chèques de TVA à ma place sur ton propre compte en banque, puisqu'apparemment en tant que chef d'enterprise, ça ne me touche pas.
Ou alors tu convaincs les services fiscaux de remplacer le CGI par Wikipédia.
Bonne chance....
Puis cette histoire de TVA sociale, c'est de la fumisterie.
Imaginons un cas concret: une PME qui fait 1 million d'€ de CA, avec 10 salariés.
Une augmetation de TVA de 4 points fera facturer 40 000 € de plus aux clients finaux.
Une exo de charges de 4% fera payer 4000 € de mois. Résultat, l'Etat se mets 36 000 € de plus dans la poche.
En fait, c'est bien plus compliqué que ça, il faudra un expert-comptable qui prenne pas mal de temps pour évaluer les retombées précisément, mais au final, qui pourrait imaginer que l'Etat, au stade financier où il en est actuellement, ferait un cadeau quelconque ?
Ce sera exactement comme la GSC qui au départ était récupérable, comme la TVA, et temporaire, et qui ne est rapidement passé au stade non récupérable et permanent, comme les autres taxes....
Sans parti-pris politique aucun, j'ai fait une rapide évaluation. Si la TVA passe à 24%, seules certaines entreprises s'en sortiront:
- les prestataires de service (qui font de la marge pure)
- les entreprises présentes sur les marchés publics (et qui les remportent)
- les entreprises pratiquant des marges de vautour, bien plus hautes que maintenant.
- les entreprise ne faisant que du B to B.
Ce qui exclut plus ou moins totalement toute l'industrie de la musique en, France, car déjà qu'on n'est pas concurrentiels, ce sera bien pire alors...
Par contre, rien dans ce que j'ai lu ne permet de faire une distinction entre produits fabriqués en France et produits importés. Je sais pas d'ou tu tiens ça, Bobba....