Les taxes sur le matos

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 09 Janv 2008, 14:38
Mu. a écrit :
Ouais m'enfin c'est du protectionnisme ça.. Puis si on prend en compte le fait que beaucoup, beaucoup, beaucoup des choses que nous achetons ne vient pas de France, au finale on va s'en prendre plein la gueule de la TVA ! Et je ne parle pas de guitare là, mais par exemple la viande, les meubles etc etc..

C'est le but avoué du projet, favoriser la production nationale pour eviter les fuites monétaire. Et utiliser les importations pour financer la couverture sociale des français.

Ca favorisera peut etre NOS et LAG par rapport à Mesa et Fender ?

Tout de suite quand il y'a moins de troll, on arrive à faire un topic serieux et interressant.. Pourtant c'est le meme post au départ...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Fozzy
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Fozzy
    le
rönönö a écrit :

C'est un peu plus compliqué que ça ; En fait on va enregistrer dans un compte séparé la TVA lorsqu'on achète et lorsqu'on vend. Ca explique pourquoi les factures pour les entreprises ont toujours le montant HT + TVA.
Ensuite, à la fin de chaque mois, l'entreprise fait la différence entre la TVA collecté (sur nos ventes) et la TVA déductible (sur nos achats). Si la différence est positive, on doit une somme à l'état, autrement on a un crédit de TVA qu'on reporte le mois prochain.

C'est précisément ce que je voulais dire ... Mais je voulais le dire en simplifié

44571 , 44562 ... Ou des trucs du style, nan ?
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Bobba a écrit :
Mu. a écrit :
Ouais m'enfin c'est du protectionnisme ça.. Puis si on prend en compte le fait que beaucoup, beaucoup, beaucoup des choses que nous achetons ne vient pas de France, au finale on va s'en prendre plein la gueule de la TVA ! Et je ne parle pas de guitare là, mais par exemple la viande, les meubles etc etc..

C'est le but avoué du projet, favoriser la production nationale pour eviter les fuites monétaire. Et utiliser les importations pour financer la couverture sociale des français.

Ah bon c'est carrément mis en avant le protectionnisme maintenant
Je savais que c'était le créneau de Le Pen, mais comme c'est parti on va revenir au Franc sous Sarkozi
(roh bon ça va j'exagère volontairement pour énerver tout le monde )
Blagues à part, jouer le protectionnisme dans un contexte de mondialisation avancée, c'est... étrange, je trouve. D'autant plus que la France a une balance commerciale vraiment pourrie, puis je sais pas les entreprises qui ont délocalisée leur production hors France (et hors UE) et qui ré-importe ensuite en France, elles seront bien dans la merde, et c'est pas ça qui va faire baisser leur prix!

Citation:
Tout de suite quand il y'a moins de troll, on arrive à faire un topic serieux et interressant.. Pourtant c'est le meme post au départ...

Bêêêh
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Mu. a écrit :
Bobba a écrit :
Mu. a écrit :

Ah bon c'est carrément mis en avant le protectionnisme maintenant
Je savais que c'était le créneau de Le Pen, mais comme c'est parti on va revenir au Franc sous Sarkozi
(roh bon ça va j'exagère volontairement pour énerver tout le monde )
Blagues à part, jouer le protectionnisme dans un contexte de mondialisation avancée, c'est... étrange, je trouve. D'autant plus que la France a une balance commerciale vraiment pourrie, puis je sais pas les entreprises qui ont délocalisée leur production hors France (et hors UE) et qui ré-importe ensuite en France, elles seront bien dans la merde, et c'est pas ça qui va faire baisser leur prix!

Citation:

Mais c'est justement le but de la tva sociale. L'argent qui est pris sur la hausse de la tva permet d'exonerer les entreprises de cotisations sociales. (Actuellement tu coutes à l'entreprise ton salaire + les cotisations sociale). Donc le cout de travail d'un employé baissera sans pour autant faire baisser le salaire.

Je ne suis absolument pas economiste, mais je pense que c'est justement une stratégie pour lutter contre la mondialisation abusive tout en préservant les salaires et les cotisations sociales. Dans le principe je la trouve bonne, si les entreprises sont tenue de repercuté les exonérations de cotisation.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
rönönö
Fozzy a écrit :
C'est précisément ce que je voulais dire ... Mais je voulais le dire en simplifié

44571 , 44562/6 ... Ou des trucs du style, nan ?

Exactement ça
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Citation:
Cette charge ne touche pas les entreprises, elles jouent seulement un rôle d'intermédiaire entre l'État et le client.

Alors il faut que tu viennes faire les chèques de TVA à ma place sur ton propre compte en banque, puisqu'apparemment en tant que chef d'enterprise, ça ne me touche pas.
Ou alors tu convaincs les services fiscaux de remplacer le CGI par Wikipédia.
Bonne chance....

Puis cette histoire de TVA sociale, c'est de la fumisterie.
Imaginons un cas concret: une PME qui fait 1 million d'€ de CA, avec 10 salariés.
Une augmetation de TVA de 4 points fera facturer 40 000 € de plus aux clients finaux.
Une exo de charges de 4% fera payer 4000 € de mois. Résultat, l'Etat se mets 36 000 € de plus dans la poche.
En fait, c'est bien plus compliqué que ça, il faudra un expert-comptable qui prenne pas mal de temps pour évaluer les retombées précisément, mais au final, qui pourrait imaginer que l'Etat, au stade financier où il en est actuellement, ferait un cadeau quelconque ?
Ce sera exactement comme la GSC qui au départ était récupérable, comme la TVA, et temporaire, et qui ne est rapidement passé au stade non récupérable et permanent, comme les autres taxes....

Sans parti-pris politique aucun, j'ai fait une rapide évaluation. Si la TVA passe à 24%, seules certaines entreprises s'en sortiront:
- les prestataires de service (qui font de la marge pure)
- les entreprises présentes sur les marchés publics (et qui les remportent)
- les entreprises pratiquant des marges de vautour, bien plus hautes que maintenant.
- les entreprise ne faisant que du B to B.

Ce qui exclut plus ou moins totalement toute l'industrie de la musique en, France, car déjà qu'on n'est pas concurrentiels, ce sera bien pire alors...

Par contre, rien dans ce que j'ai lu ne permet de faire une distinction entre produits fabriqués en France et produits importés. Je sais pas d'ou tu tiens ça, Bobba....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Gillou a écrit :
Citation:
Cette charge ne touche pas les entreprises, elles jouent seulement un rôle d'intermédiaire entre l'État et le client.

Alors il faut que tu viennes faire les chèques de TVA à ma place sur ton propre compte en banque, puisqu'apparemment en tant que chef d'enterprise, ça ne me touche pas.
Ou alors tu convaincs les services fiscaux de remplacer le CGI par Wikipédia.
Bonne chance....

Je crois que ce qu'il veut dire, c'est que si la taxe n'existait pas, les prix seraient plus bas, mais tu ne toucherais pas plus. J'ai bon ?

Citation:

Puis cette histoire de TVA sociale, c'est de la fumisterie.
Imaginons un cas concret: une PME qui fait 1 million d'€ de CA, avec 10 salariés.
Une augmetation de TVA de 4 points fera facturer 40 000 € de plus aux clients finaux.
Une exo de charges de 4% fera payer 4000 € de mois. Résultat, l'Etat se mets 36 000 € de plus dans la poche.
En fait, c'est bien plus compliqué que ça, il faudra un expert-comptable qui prenne pas mal de temps pour évaluer les retombées précisément, mais au final, qui pourrait imaginer que l'Etat, au stade financier où il en est actuellement, ferait un cadeau quelconque ?
Ce sera exactement comme la GSC qui au départ était récupérable, comme la TVA, et temporaire, et qui ne est rapidement passé au stade non récupérable et permanent, comme les autres taxes....

Sans parti-pris politique aucun, j'ai fait une rapide évaluation. Si la TVA passe à 24%, seules certaines entreprises s'en sortiront:
- les prestataires de service (qui font de la marge pure)
- les entreprises présentes sur les marchés publics (et qui les remportent)
- les entreprises pratiquant des marges de vautour, bien plus hautes que maintenant.
- les entreprise ne faisant que du B to B.

Effectivement, j'avais lut que l'exoneration de charge doit etre d'au moins 5% pour que ça soit profitable. Mais j'imagine que ça dépend d'un nombre de facteur incroyable (nb d'employés, couts de matières premières etc..) et je vois mal l'etat decider les exonérations au cas par cas...

Citation:
Ce qui exclut plus ou moins totalement toute l'industrie de la musique en, France, car déjà qu'on n'est pas concurrentiels, ce sera bien pire alors...

C'est clair que de ce coté là ça ne fera qu'empirer. Et j'imagine qu'en tant qu'importateur tu dois te retrouver plus dans la merde que les autres, pas de salariés, donc pas d'exonération fiscale, mais la TVA qui augmente quand meme.

Citation:
Par contre, rien dans ce que j'ai lu ne permet de faire une distinction entre produits fabriqués en France et produits importés. Je sais pas d'ou tu tiens ça, Bobba....

J'ai dis ça ? Une différence comment ?
Jean D'Arcy, 1969
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Bobba a écrit :
Au final, un meme produit français devrait etre vendu légèrement moins chère. Par contre pour les produits importés, ça va grimper.

C'est là.
Mais en fait, sauf si les taxes de douane sur l'import augmentent, rien d'autre dans la TVA sociale ne permet de différencier un produit fabriqué en France d'un produit augmenté.

Sinon pour prendre mon cas perso, j'ai 5 collaborateurs + moi, donc 6 salaires en tout avec les charges....
Et quand on examine avec soin les centaines d'aides aux entreprises, on s'aperçoit que dans l'immense majorité des cas, on ne tombe jamais dans les bons critères et on n'a jamais droit à rien.
Un exemple frappant, les emplois-jeunes, dont les dispositions sont vraiment motivantes pour une jeune société. Et ben en fait, seules 2 entreprises en France peuvent remplir les conditions pour en bénéficier: la SNCF et EDF-GDF. Comme c'est bizarre....
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Gillou a écrit :
Bobba a écrit :
Au final, un meme produit français devrait etre vendu légèrement moins chère. Par contre pour les produits importés, ça va grimper.

C'est là.
Mais en fait, sauf si les taxes de douane sur l'import augmentent, rien d'autre dans la TVA sociale ne permet de différencier un produit fabriqué en France d'un produit augmenté.

Ouais mais non, la TVA sera effectivement la meme pour un produit français ou importé donc effectivement pas de distinction. Sauf que l'entreprise française qui à fait le produit sera exonérée de cotisation sociale et devrait par conséquent baisser le prix de vente de son produit.

Je prend l'exemple sur wiki :
Citation:
Exemple proposé par Jean Arthuis, président de la commission des finances du Sénat français, dans le cadre d'une TVA à 25 % (contre 19,6 % actuellement)[9] :

* Un produit vendu 100 € hors TVA est aujourd'hui vendu 119,60 € TTC (hors marges)
* Suivant le niveau des exonérations de charges sociales, le prix de vente du produit peut par exemple être diminué d'environ 5 %, ce qui donne un prix de vente de 95 € hors taxes.
* Avec un taux de TVA à 25 % sur ces 95 €, le nouveau prix à la vente sera de 118,75 € TTC, légèrement inférieur au prix antérieur.
* Inversement, un produit importé qui était au départ au même prix de 100 € HT subit l'augmentation du taux de TVA et passe d'un prix TTC de 119,60 € à un prix TTC de 125 €.

Ce mécanisme effectuerait un transfert partiel de la charge de la part de richesse produite à la part de richesse consommée. L'ajustement des cotisations sociales patronales et le nouveau taux de TVA sont calculés de sorte que le jeu soit à somme nulle pour les finances publiques.

Par contre, et à condition que les entreprises répercutent intégralement la baisse des cotisations sur les prix, le mécanisme entraîne une légère baisse des prix des biens produits dans le pays, et a un effet inflationniste sur les produits importés. Pour M. Arthuis, l'inflation sur les produits importés sera faible compte tenu de la concurrence avec les produits locaux qui pourrait entraîner la diminution des marges des importateurs. Par ailleurs, le gain de compétitivité ne peut avoir d'impact que pour les produits sur lesquels il existe encore une production nationale et pour lesquels la différence de prix au départ avec les produits importés est faible, sensiblement inférieure à l'impact maximal de la TVA sociale (donc de 1 à 3 %).
Jean D'Arcy, 1969
EHSP
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    EHSP
    le
je profite de ce topic pour raconter ma vie un peu, et mon courrier de la chronopost de ce matin, quelle belle surprise au réveil.

en gros je me suis payé un manche 360$ des USA, et à la douane apparemment ils seraient heureux d'avoir la facture commerciale + accord paiement taxes CRBT (??) + nature de la marchandise/NDP (??).

je leur ai donc mailé la facture ebay, c'est tout ce que j'ai.

je vais devoir payer 360$x19,6% c'est ça??

.. et ajouter les frais de livraison jusqu'à chez moi??

si oui, ça existe un moyen d'éviter tout ce bordel qui va me coûter une fortune??

merci d'avance..
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
CRBT = contre-remboursement, en gros tu payes au livreur.

Voilà ce que tu vas payer:
- prix du matos, directement au fournisseur
- prix du transport
- taxes de douane, calculés sur le total matos + port .pour un manche seul, je ne sais pas, mais sur une gratte complète, c'est 4,6%
- TVA sur le total matos + port + douane

Et te donner des infos pour éviter cela, c'est un délit: incitation à la fraude douanière et fiscale. Surtout sur un forum public, ce qui peut engager la responsabilité pénale du gestionnaire du forum....
EHSP
  • Publié par
    EHSP
    le
désolé pour l'incitation à la débauche..

pour le prix du matos j'ai déjà payé par paypal, pour la livraison aussi normalement, vu que ça devait arriver chez moi.. après les taxes de douane bah j'attends de leurs nouvelles "avec impatience"..
et la TVA sur le total.. putain les enfoirés quand même.
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Ben, c'est la loi, la majorité d'entre nous a voté pour élire les mecs qui ont mis ça en place, alors faut pas venir gémir maintenant....

Bienvenue en France, l'un des seuls pays où l'on paye des taxes sur les taxes (TVA sur les taxes locales pour la taxe d'habitation....)
EHSP
  • Publié par
    EHSP
    le
j'ai pas envie de payer pour des gens qui sont assez cons pour cautionner ce système.
mais on est ok, pas le choix.

*ceci dit, pour l'incitation à la débauche, il reste les mps.. *
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Oui, mais dis-toi bien que sur du matos acheté en France, ces 25% sont déjà intégrés dans le prix final. C'est juste que tu as 2 factures au lieu d'une....
Donc au final, c'est plus ou moins la même chose, la différence se jouant sur le prix et/ou la disponibilité.

En ce moment sur bla bla et guitare...