Mu. a écrit :
lemg a écrit :
Gillou a écrit :
En France, il y a 3 taux de TVA:
- 2,10% sur la presse.
- 5,5% sur la bouffe à emporter
- 19,60% sur tout le reste.
Et sur les livres aussi. C'est une particularité.
Et les médocs à 5,5% aussi, ou serait-ce 2,10%? Je ne sais plus...
Toujours est-il que la TVA est l'impôt le plus injuste effectivement puisque ce sont les plus pauvres qui le paient proportionnellement le plus cher (en fonction de leur revenu)
Ce qui fait que le projet du gouvernement (qui va certainement réapparaitre après les elections communales
) de la TVA sociale (pourquoi ce nom???
) est totalement et incontestablement injuste, puisque qu'il propose de monter la TVA à 25 ou 26%.
Fiou
Bon je vais essayer de pas faire trop "politique" :
En théorie, la TVA sociale sera desitnée à financer la protection sociale (santé, retraire, chomage etc) et permettra donc de baisser les charges sociales (d'où le noms) des entreprises françaises qui devront par conséquent baisser le cout des produit. (je demande à voir, mais apparement elles seront tenues de le faire) Au final, un meme produit français devrait etre vendu légèrement moins chère. Par contre pour les produits importés, ça va grimper.
Si ça pouvait marcher comme ça, ça serait vraiment bien je pense. Car ce qu'oublie Crazy Rabbit c'est que les caisses de l'Etat, ce sont NOS caisses, ce sont elles qui permettent d'avoir la sécurité sociale, des soins à moindre cout, le RMI, des retraites "correctes" etc..
Donc quelque part, je trouve ça pas si mal de taxer les produits importés pour financer la protection sociale de tous les français (y compris les plus pauvres, qui eux se fichent peut etre du prix d'une tete Mesa Boogie).
Voila, ça c'est le principe, ça serait bien qu'on en reste sur cet aspect concret et qu'on evite de virer politique.
En tout cas, encore une fois. Si thomann, pratique des prix interessants, ce n'est pas à cause de la TVA (puisque leur prix incluent la TVA) mais bel et bien à cause de leur stratégie commerciale. Marge reduite, accords avec les importateurs etc.. Je ne m'y connais pas assez pour expliquer en détails.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969