Les taxes sur le matos

Mr. dickhead
En rapportant mon VK au SAV (encore ), je me suis appercus d'un truc: la TVA!!!

c'est quand meme halluciant de voir que sur 430euros il y a en 73 qui part dans les caisses de l'etat.

Les taxes expliquent donc le prix élevés du matos en france (imaginer la somme chiffrée de la TVA sur une tete MESA a 2000boules)

Est ce que cette TVA est rellement justifié sur ce type de produit ? parce que ca fait franchement grimpé les prix et tout le monde n'achete pas un ampli tout les jours .

Rien qu'a voir la difference de tarif entre le germanique THOMANN et les prix pratiqués dans les magasin francais ca fait quand meme une sacré difference parfois (sur les gros achats).

Vous en pensez quoi ?
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Je supprime les commentaires des trolls qui passent par là.

Personne pour expliquer ce qu'est la taxe sur la valeur ajoutée ?

Le wiki est bien fournit, mais un peu esotérique.

Un graph pour voir qu'on n'est pas les plus à plaindre en matière de TVA en europe :

Edit : par contre pour repondre à ta question, non ce n'est pas la seule raison de prix élevés en france. Regarde Thomann, par exemple ils ont une tva sensiblement identique et les prix sont moins élevé.
C'est principalement du d'une part à l'importation elle meme et d'autre part aux politiques de ventes en europe/france de certaines marques qui s'arragent pour vendre plus chère.

Peut etre qu'un professionel t'en parlera (serieusement) mieux que moi.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
crazy rabbit a écrit :
En rapportant mon VK au SAV (encore ), je me suis appercus d'un truc: la TVA!!!

c'est quand meme halluciant de voir que sur 430euros il y a en 73 qui part dans les caisses de l'etat.

Les taxes expliquent donc le prix élevés du matos en france (imaginer la somme chiffrée de la TVA sur une tete MESA a 2000boules)

Est ce que cette TVA est rellement justifié sur ce type de produit ? parce que ca fait franchement grimpé les prix et tout le monde n'achete pas un ampli tout les jours .

Rien qu'a voir la difference de tarif entre le germanique THOMANN et les prix pratiqués dans les magasin francais ca fait quand meme une sacré difference parfois (sur les gros achats).

Vous en pensez quoi ?

Je comprends pas bien là ? La TVA tu la payes tout le temps ou presque, elle te fait juste plus mal quand tu achetes un gros truc.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
En France, il y a 3 taux de TVA:
- 2,10% sur la presse.
- 5,5% sur la bouffe à emporter
- 19,60% sur tout le reste.

C'est une taxe sur le profit en fait (taxe sur la valeur ajoutée), qui taxe d'une part le ou les intermédiaires qui se font de la gratte sur le produit, et le consommateur final.

En fait, elle existe à des degrés divers dans tous les pays du monde, et fait partie des nombreuses taxes que l'on paye....à des titres plus ou moins fumeux..!
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Gillou a écrit :
- 2,10% sur la presse.

Et sur les livres aussi. C'est une particularité.
lemgement lemg
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
5.5 sur les produits de premiere necessité aussi. Et une TVA particuliere en corse et dans les DOM (sans doute pour maintenir la continuité territoriale).
oldsquier
C'est aussi l'impôt le plus injuste puisqu'il traite de la même façon le riche comme le pauvre, contrairement à l'impôt sur le revenu qui est progressif.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
lemg a écrit :
Gillou a écrit :
- 2,10% sur la presse.

Et les médocs à 5,5% aussi, ou serait-ce 2,10%? Je ne sais plus...

Toujours est-il que la TVA est l'impôt le plus injuste effectivement puisque ce sont les plus pauvres qui le paient proportionnellement le plus cher (en fonction de leur revenu)
Ce qui fait que le projet du gouvernement (qui va certainement réapparaitre après les elections communales ) de la TVA sociale (pourquoi ce nom??? ) est totalement et incontestablement injuste, puisque qu'il propose de monter la TVA à 25 ou 26%.
Fiou
Bêêêh
Ostinatou
oldsquier a écrit :
C'est aussi l'impôt le plus injuste puisqu'il traite de la même façon le riche comme le pauvre, contrairement à l'impôt sur le revenu qui est progressif.

C'est justement ça qui permet de distinguer les riches et les pauvres.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Mu. a écrit :
lemg a écrit :
Gillou a écrit :
- 2,10% sur la presse.

Toujours est-il que la TVA est l'impôt le plus injuste effectivement puisque ce sont les plus pauvres qui le paient proportionnellement le plus cher (en fonction de leur revenu)
Ce qui fait que le projet du gouvernement (qui va certainement réapparaitre après les elections communales ) de la TVA sociale (pourquoi ce nom??? ) est totalement et incontestablement injuste, puisque qu'il propose de monter la TVA à 25 ou 26%.
Fiou

Bon je vais essayer de pas faire trop "politique" :

En théorie, la TVA sociale sera desitnée à financer la protection sociale (santé, retraire, chomage etc) et permettra donc de baisser les charges sociales (d'où le noms) des entreprises françaises qui devront par conséquent baisser le cout des produit. (je demande à voir, mais apparement elles seront tenues de le faire) Au final, un meme produit français devrait etre vendu légèrement moins chère. Par contre pour les produits importés, ça va grimper.

Si ça pouvait marcher comme ça, ça serait vraiment bien je pense. Car ce qu'oublie Crazy Rabbit c'est que les caisses de l'Etat, ce sont NOS caisses, ce sont elles qui permettent d'avoir la sécurité sociale, des soins à moindre cout, le RMI, des retraites "correctes" etc..

Donc quelque part, je trouve ça pas si mal de taxer les produits importés pour financer la protection sociale de tous les français (y compris les plus pauvres, qui eux se fichent peut etre du prix d'une tete Mesa Boogie).

Voila, ça c'est le principe, ça serait bien qu'on en reste sur cet aspect concret et qu'on evite de virer politique.

En tout cas, encore une fois. Si thomann, pratique des prix interessants, ce n'est pas à cause de la TVA (puisque leur prix incluent la TVA) mais bel et bien à cause de leur stratégie commerciale. Marge reduite, accords avec les importateurs etc.. Je ne m'y connais pas assez pour expliquer en détails.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Fozzy
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Fozzy
    le
Gillou a écrit :
C'est une taxe sur le profit en fait (taxe sur la valeur ajoutée), qui taxe d'une part le ou les intermédiaires qui se font de la gratte sur le produit, et le consommateur final.

Hum si je ne me trompe pas, désolé Gillou mais la TVA n'est payée que par...nous (j'entends par là le consommateur final, contrairement à Gillou qui a un mag) !

En tant qu'importateur ou vendeur ou distributeur ou peu importe, tu payes tes guitares et autre matos avec la TVA mais tu revends également avec TVA. Ce qui au final ne te fait PAS payer la TVA puisque, je pense pouvoir l'affirmer sans trop risquer de me tromper, tu vends plus cher que tu n'achetes !

EDIT : confirmé par la premiere phrase sur Wikipedia : La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un impôt indirect sur la consommation qui est directement facturé aux clients sur les biens qu'ils consomment ou les services qu'ils utilisent.Cette charge ne touche pas les entreprises, elles jouent seulement un rôle d'intermédiaire entre l'État et le client.
Mu.
  • Publié par
    Mu.
    le
Bobba a écrit :
Mu. a écrit :
lemg a écrit :
Gillou a écrit :
- 2,10% sur la presse.

Fiou

Bon je vais essayer de pas faire trop "politique" :

En théorie, la TVA sociale sera desitnée à financer la protection sociale (santé, retraire, chomage etc) et permettra donc de baisser les charges sociales (d'où le noms) des entreprises françaises qui devront par conséquent baisser le cout des produit. (je demande à voir, mais apparement elles seront tenues de le faire) Au final, un meme produit français devrait etre vendu légèrement moins chère. Par contre pour les produits importés, ça va grimper.

Si ça pouvait marcher comme ça, ça serait vraiment bien je pense. Car ce qu'oublie Crazy Rabbit c'est que les caisses de l'Etat, ce sont NOS caisses, ce sont elles qui permettent d'avoir la sécurité sociale, des soins à moindre cout, le RMI, des retraites "correctes" etc..

Donc quelque part, je trouve ça pas si mal de taxer les produits importés pour financer la protection sociale de tous les français (y compris les plus pauvres, qui eux se fichent peut etre du prix d'une tete Mesa Boogie).

Voila, ça c'est le principe, ça serait bien qu'on en reste sur cet aspect concret et qu'on evite de virer politique.

En tout cas, encore une fois. Si thomann, pratique des prix interessants, ce n'est pas à cause de la TVA (puisque leur prix incluent la TVA) mais bel et bien à cause de leur stratégie commerciale. Marge reduite, accords avec les importateurs etc.. Je ne m'y connais pas assez pour expliquer en détails.

Ouais m'enfin c'est du protectionnisme ça.. Puis si on prend en compte le fait que beaucoup, beaucoup, beaucoup des choses que nous achetons ne vient pas de France, au finale on va s'en prendre plein la gueule de la TVA ! Et je ne parle pas de guitare là, mais par exemple la viande, les meubles etc etc..

Sinon les entreprises dans leur activité ne sont en principe pas "touché" par la TVA, puisque ce qu'elles paient de TVA est "remboursé" par la TVA collectée lors des vente de cette même entreprise. Par contre elles paient bien la TVA sur les produits de consommation, genre... le papier des imprimante. Je suis plus très sur mais je ne crois pas me planter
Bêêêh
rönönö
Mu. a écrit :
Sinon les entreprises dans leur activité ne sont en principe pas "touché" par la TVA, puisque ce qu'elles paient de TVA est "remboursé" par la TVA collectée lors des vente de cette même entreprise. Par contre elles paient bien la TVA sur les produits de consommation, genre... le papier des imprimante. Je suis plus très sur mais je ne crois pas me planter

En règle générale, elles ne paient jamais la TVA sauf dépenses qui ne se situent pas vraiment dans l'objectif ni dans la nécessité d'une entreprise. L'exemple le plus célebre est le fait qu'une entreprise va payer la TVA sur un Véhicule de Tourisme, alors qu'elle pourra se la faire rembourser sur un véhicule utilitaire.
Pour le papier, j'en sais rien, mais instinctivement je le classerai en compta comme charges, et j'aurais déduit la TVA. Un des rôles d'un bon expert comptable est de réussir à faire passer le maximum de trucs en se faisant rembourser la TVA, toutes ces choses qui sont à la limite. Faudra voir ma note de partiels, on en reparlera
J'attends l'avis d'un comptable qualifié, pas comme moi...

Fozzy a écrit :

En tant qu'importateur ou vendeur ou distributeur ou peu importe, tu payes tes guitares et autre matos avec la TVA mais tu revends également avec TVA.

C'est un peu plus compliqué que ça ; En fait on va enregistrer dans un compte séparé la TVA lorsqu'on achète et lorsqu'on vend. Ca explique pourquoi les factures pour les entreprises ont toujours le montant HT + TVA.
Ensuite, à la fin de chaque mois, l'entreprise fait la différence entre la TVA collecté (sur nos ventes) et la TVA déductible (sur nos achats). Si la différence est positive, on doit une somme à l'état, autrement on a un crédit de TVA qu'on reporte le mois prochain.
Mu.
  • Publié par
    Mu.
    le
rönönö a écrit :
Mu. a écrit :

En règle générale, elles ne paient jamais la TVA sauf dépenses qui ne se situent pas vraiment dans l'objectif ni dans la nécessité d'une entreprise. L'exemple le plus célebre est le fait qu'une entreprise va payer la TVA sur un Véhicule de Tourisme, alors qu'elle pourra se la faire rembourser sur un véhicule utilitaire.
Pour le papier, j'en sais rien, mais instinctivement je le classerai en compta comme charges, et j'aurais déduit la TVA. Un des rôles d'un bon expert comptable est de réussir à faire passer le maximum de trucs en se faisant rembourser la TVA, toutes ces choses qui sont à la limite. Faudra voir ma note de partiels, on en reparlera
J'attends l'avis d'un comptable qualifié, pas comme moi...

Ouaip t'as raison en fait, j'ai dis une connerie
Les cours de compta sont loin derrière moi là
Bêêêh
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Mu. a écrit :
Ouais m'enfin c'est du protectionnisme ça.. Puis si on prend en compte le fait que beaucoup, beaucoup, beaucoup des choses que nous achetons ne vient pas de France, au finale on va s'en prendre plein la gueule de la TVA ! Et je ne parle pas de guitare là, mais par exemple la viande, les meubles etc etc..

C'est le but avoué du projet, favoriser la production nationale pour eviter les fuites monétaire. Et utiliser les importations pour financer la couverture sociale des français.

Ca favorisera peut etre NOS et LAG par rapport à Mesa et Fender ?

Tout de suite quand il y'a moins de troll, on arrive à faire un topic serieux et interressant.. Pourtant c'est le meme post au départ...
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur bla bla et guitare...