Les tests You Tube... Qu'en penser ?

Aller à la page:    2  
Auteur Message
MrClean
Vintage Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

Répétition du dernier message de la page précédente :
En ce moment je zieute/écoute du Mad Pro.... Le testeur que j'ai choisis est Matt Schofield... Je lui fais entièrement confiance

Crayon un monde meilleur.....

CSB Guitars

www.csbguitars.com
David Watts
Vintage Top utilisateur

Moi j'aime bien "That Pedal Show". C'est à la fois divertissant et informatif, vraiment pas mal.
J'aime bien aussi les Vlogs de JHS ou Wampler.
Leurs vidéos changent un peu de l'aspect purement promotionnel et un peu rébarbatif des tests de matos.

Sinon, à la manière de Gearmandude, un des plus anciens dans ce genre, les tests d'Andy Martin, Pete Thorn ou Mike Hermanns sont toujours sympas, bien qu'un peu plus conventionnels.

Special Méga utilisateur

Après, plus on connaît le matos, plus on sait ce qu'il faut repérer dans la démo et on apprend à faire abstraction du testeur. Pour une pédale de delay par exemple, je fais attention à l'oscillation, est-ce que le potard de time change la hauteur de la note quand on le tourne

Ensuite, il faut croiser les démos, voir comment un testeur métal (Rabea Massad, Ola Englund, CS guitars...) fait sonner la même pédale qu'un testeur plus blues/rock (In the blues, Mike Hermans, Brett Kingman...). Sans parler des "ovni" comme Pete Thorn qui arrivent à tout faire sonner - je l'écoute bien plus pour son côté compositeur que testeur !.
J'aime bien les tests de Henning Pauly (EytschPi 42) qui prend le temps d'expliquer le fonctionnement de la pédale, mais aussi sa relation avec les marques, et il n'hésite pas à critiquer lorsque ça ne lui plaît pas... mais bien sûr ça reste subjectif.

Custom Ultra utilisateur

Les tests permettent de se faire une vague idée des possibilités du matériel, et ainsi, de sélectionner plusieurs guitares et amplis!

Après, il vaut mieux pouvoir les essayer pour déterminer le modèle précis qui convient à tes oreilles, car nos répertoires, le son recherché, et nos facultés auditives, sont totalement différentes!

A tel point que la guitare qui plaît à l'un , ne plaira pas forcément à l'autre!
Polysonic
Special Méga utilisateur

Après ces test ont parfois le mérite de nous faire connaitre de vrais artistes, tels que Shawn Tubbs ou Marko Karu.
mica51
Custom Méga utilisateur

Bizarrement je trouve que ce n'est pas forçément les magasins pro qui font les meilleurs démos niveau "rendu sonore".

Prenons notre ami Greg Koch, plus je l'entends et moins j'ai envi d'acheter les instruments qu'il démo, ça sonne toujours pareil je trouve, sons clairs sans ame, sons cruch super compressés.
Thrillseeker
Vintage Cool utilisateur

Dans mon cas, les seuls tests que je suis amené à regarder concernent pédales et amplis.

Au delà du rendu sonore, je cherche plus à y voir en action les réglages possibles et leur efficacité.

En cela, ce que je préfère par exemple dans le cas d'une pédale, c'est le musicien qui joue une simple suite d'accords ou un lick, et un deuxième qui modifie en direct les réglages.

"La différence de vitesse entre la lumière et le son fait qu'un homme peut paraître brillant jusqu'à ce qu'il se mette à parler..."
pask30620
Special Ultra utilisateur

Disons que d'une manière générale, c'est un problème de fond sur youtube, les vidéos de démonstration de produits (et pas que dans la musique) qui n'affichent pas clairement le sponsoring. Recevoir un produit afin de faire une vidéo c'est du sponsoring et c'est souvent accompagné d'un contrat du fabriquant qui va clairement indiquer ce qu'il faut impérativement dire dans la vidéo. Si on regarde bien, c'est exactement la même chose qu'à l'époque des revues papier sur la zic qui te vantais un ampli dans un de leur numéro. Je te file le produit, tu en parles, et ca me fait de la pub à moindre coût et toi, tu as de quoi remplir ton canard. Tout le monde il est content. Là aussi, ce n'était pas dit, ce sponsoring. Au fond, on constate que les méthodes restent les mêmes et seul le support a changé, maintenant c'est sur youtube et il faut être reconnu comme étant un "influenceur" pour que cela t'arrive. Je trouve que ce terme qu'influenceur résume tout. Perso, j'ai même un terme pour eux qui leur va mieux d'influenceur, je les nommes les youentubeurs.
Grouic
Vintage Méga utilisateur

Citation:
En cela, ce que je préfère par exemple dans le cas d'une pédale, c'est le musicien qui joue une simple suite d'accords ou un lick, et un deuxième qui modifie en direct les réglages.

J'abonde, ça permet vraiment de voir l'utilité et la sensibilité du réglage.
Ce que je fuis c'est :
-Les mecs qui n'expliquent pas la chaine du matériel.
-Ceux qui se tripotent sur leur manche en pensant que l'intérêt c'est eux et pas le matériel.
-Ceux qui blindent d'effets et altèrent le son de base. Je ne comprend pas, par exemple, qu'on puisse faire la démo d'une overdrive, sans faire écouter le son de base avant d'enclencher la pédale.

Special Supra utilisateur

pask30620 a écrit :
Disons que d'une manière générale, c'est un problème de fond sur youtube, les vidéos de démonstration de produits (et pas que dans la musique) qui n'affichent pas clairement le sponsoring. Recevoir un produit afin de faire une vidéo c'est du sponsoring et c'est souvent accompagné d'un contrat du fabriquant qui va clairement indiquer ce qu'il faut impérativement dire dans la vidéo. Si on regarde bien, c'est exactement la même chose qu'à l'époque des revues papier sur la zic qui te vantais un ampli dans un de leur numéro. Je te file le produit, tu en parles, et ca me fait de la pub à moindre coût et toi, tu as de quoi remplir ton canard. Tout le monde il est content. Là aussi, ce n'était pas dit, ce sponsoring. Au fond, on constate que les méthodes restent les mêmes et seul le support a changé, maintenant c'est sur youtube et il faut être reconnu comme étant un "influenceur" pour que cela t'arrive. Je trouve que ce terme qu'influenceur résume tout. Perso, j'ai même un terme pour eux qui leur va mieux d'influenceur, je les nommes les youentubeurs.

Je trouve ça très exagéré. J'ai été journaliste pendant un paquet d'années, et je n'ai JAMAIS été confronté à une quelconque pression de la part d'un fabricant. Attention, je ne dis pas qu'elle n'existe pas, mais le fantasme du journaliste acheté et vendu, ça ne tient pas. Pour moi, il y a davantage d'auto-censure (un journaliste ou un testeur préférera ne pas traiter un sujet pour éviter d'en dire du mal par exemple) que de pression externe.

Dans le monde ultra-concurrentiel des pédales d'effet, je ne vois pas des "petits" fabricants imposer leurs vues à un Youtuber. Ils sont je pense déjà assez contents que leurs produits soient démontrés à des milliers de personnes.

Recevoir un produit pour en faire la démo, non, ce n'est pas du sponsoring. Si les journalistes automobiles devaient acheter sur leur propre argent les bagnoles qu'ils essayent, tu es bien d'accord qu'il n'y aurait jamais d'articles. Sachant en plus que la plupart du temps, le matériel essayé est retourné au fabricant (et j'ai bossé dans une boîte qui éditait un magazine de guitare, donc je l'ai vu de mes yeux). Bien sûr, certains produits restent, mais ce n'est pas la majorité.

Après je suis d'accord sur le fait que certains partenariats devraient être plus clairs. Mais libre à toi de choisir des Youtubers qui sont plus transparents que les autres sur le sujet (EytschPi 42 est plutôt cohérent là dessus).

pask30620
Special Ultra utilisateur

Djits a écrit :
pask30620 a écrit :

Je trouve ça très exagéré. J'ai été journaliste pendant un paquet d'années, et je n'ai JAMAIS été confronté à une quelconque pression de la part d'un fabricant. Attention, je ne dis pas qu'elle n'existe pas, mais le fantasme du journaliste acheté et vendu, ça ne tient pas. Pour moi, il y a davantage d'auto-censure (un journaliste ou un testeur préférera ne pas traiter un sujet pour éviter d'en dire du mal par exemple) que de pression externe.

Dans le monde ultra-concurrentiel des pédales d'effet, je ne vois pas des "petits" fabricants imposer leurs vues à un Youtuber. Ils sont je pense déjà assez contents que leurs produits soient démontrés à des milliers de personnes.

Recevoir un produit pour en faire la démo, non, ce n'est pas du sponsoring. Si les journalistes automobiles devaient acheter sur leur propre argent les bagnoles qu'ils essayent, tu es bien d'accord qu'il n'y aurait jamais d'articles. Sachant en plus que la plupart du temps, le matériel essayé est retourné au fabricant (et j'ai bossé dans une boîte qui éditait un magazine de guitare, donc je l'ai vu de mes yeux). Bien sûr, certains produits restent, mais ce n'est pas la majorité.

Après je suis d'accord sur le fait que certains partenariats devraient être plus clairs. Mais libre à toi de choisir des Youtubers qui sont plus transparents que les autres sur le sujet (EytschPi 42 est plutôt cohérent là dessus).

C'est ton avis, et ton expérience, je ne la remet pas en cause mais tout comme tu peux trouver le parallèle que je fais comme étant très exagéré, il est tout aussi exagéré de considérer ton expérience comme étant universelle.
Page 2 sur 3 Les tests You Tube... Qu'en penser ? › début du sujet
Aller à la page:    2