J'ai bien connu California pour y avoir acheté plusieurs guitares et c'est vrai que depuis le départ de Samy c'était pas génial, mais il n'en demeure pas moins qu'au travers de la lente déconfiture de magasins de guitares, on perçoit bien la bérézina du niveau de vie des français qui à cette allure, chez les guitares vont pour la plupart jouer au max sur des grattes à 250 euros.
Pour autant on ne connait pas les raisons de l'arrêt de California, mais ça devait être difficile à défaut de quoi il aurait bien conservé le nom de son enseigne. Si il liquide son stock et que son nom (California) n'est pas repris, c'est que le repreneur ne rachète probablement pas le "fonds" du magasin, ça peut vouloir dire que California est mal..
Les temps sont très durs de toutes façons, le pouvoir d'achat des gens ne cessent de baisser.
Les salaires ont baissé en 15 ans ! en particulier les salaires d'embauche qui sont en dessous des niveaux de 1998, ça paraît incroyable mais c'est la réalité.
Vu que la plupart des acheteurs de guitares sont des jeunes, il ne faut pas s'étonner que le CA des magasins est en constante baisse.
Seuls les enseignes récentes qui ont compris ça dés le départ et construit des modèles économiques sur la vente d'entrée de gamme arrivent à résister.
Dans les années 80, 90, on pouvait tout trouver comme haut de gamme à Pigalle, pas uniquement du Fender, du Gibson, mais tout, c à d des marques comme Valley Arts, Pensa Suhr, Tom Anderson, des modèles rares de modèles "ésotériques",
Aujourd'hui, et ce depuis belle lurette, c'est terminé, en haut de gamme on est réduit à du Fender, Gibson et quelques PRS,
à l'allure ou ça va, même ces marques n'auront même pas l'utilité de distribuer leur haut de gamme en France.
Je connais plusieurs boss de magasins de Province qui m'ont dit ne plus vouloir s'emmerder à vendre des grattes à plus de 950 euros, pas la peine de faire rentrer des pelles à 2500 boules pour les voir se morfondre pendant trois ou quatre ans sur sur leur support mural.
Je connais un mag ou le mec n'arrive pas à vendre une splendide Vigier, il la possède depuis 5 ans ! C'est vrai que ce magasin est situé dans une région économiquement difficile,
de voir que ça devient économiquement difficile même à Paris, c'est déprimant,
Pas loin le temps ou pour acheter une super guitare, il faudra aller ou la faire venir de l'étranger.
Triste France, ex pays de cocagne qui est en passe de devenir une terre de misère.
C'est ça la triste réalité de notre pays.