Louer une sono (table de mixage, lumieres etc...) - 1 jour?

Y.Tim.C
  • Publié par
    Y.Tim.C
    le
Salut!

Je voudrai savoir quel serait le prix d'une sono, pas troop puissante (petite salle, on va dire 250 personnes max. de capacite) avec spots? Je suis un debutant complet, donc je sais pas trop ce qu'il y a comme matos qui rentre en jeu.

?
bonjour :)
Nico DustBowl
le mieux est de voir ça avec un pro près de chez toi. pour un petite salle, il faut quand même au moins 1000w de puissance en facade. tu dois louer un table de mix (32 voies, la batterie en prend déjà une dizaine) un ou des amplis de sono, des enceintes, ainsi que les cables et la connectique adaptées. idem pour les lumières, quelques dizaines de spots sur un rack sans oublier de verifier la puissance electrique de la salle. minimum 1000€ selon moi voire bien +. sans compter l'ingé son et l'ingé lumières.
si tu veux organiser ton premier concert, trouve plutot une salle ayant le matos, organiser un concert c'est pas simple, y'a plein de gens à gerer, de trucs administratifs (assurances, contrats, subventions, etc). mais si tu réussi, tu verras c'est excellent.
en tout cas, essaie de ne pas perdre d'argent, ça sera déjà pas mal.
bon courage
Y.Tim.C
  • Publié par
    Y.Tim.C
    le
Merci pour les reponses.

On organise un concert dans la 'grande salle' du lycee. On le fait depuis ~5 ans environ, sauf que cette fois-ci c'est moi qui m'en occupe.

On nous propose un truc a 400 euros, d'apres vous c'est pas cher du tout. Sauf que ce qui m'a enerve c'est que le mec me dit qu'il pourra arriver qu'a 18h30 Alors qu'a ce moment la on a deja prevu de commencer le concert... Donc je me suis c'est pas tres pro tout ca, de nous faire un prix c'est super, mais bon...
Nathan.
  • Publié par
    Nathan.
    le
Nico Dust Bowl a écrit :
le mieux est de voir ça avec un pro près de chez toi. pour un petite salle, il faut quand même au moins 1000w de puissance en facade. tu dois louer un table de mix (32 voies, la batterie en prend déjà une dizaine) un ou des amplis de sono, des enceintes, ainsi que les cables et la connectique adaptées. idem pour les lumières, quelques dizaines de spots sur un rack sans oublier de verifier la puissance electrique de la salle. minimum 1000€ selon moi voire bien +. sans compter l'ingé son et l'ingé lumières.
si tu veux organiser ton premier concert, trouve plutot une salle ayant le matos, organiser un concert c'est pas simple, y'a plein de gens à gerer, de trucs administratifs (assurances, contrats, subventions, etc). mais si tu réussi, tu verras c'est excellent.
en tout cas, essaie de ne pas perdre d'argent, ça sera déjà pas mal.
bon courage

"au moins 1000W en facade", c'est pas un peu énorme pour une salle de MAX 250 pers

Je sais qu'en sono vaut mieux avoir dla puissance en réserve mais tout de même
Nico DustBowl
1000W c'est rien du tout en puissance, n'importe quelle salle de 200 places en a au moins le double. j'ai un sono de 300W et c'est bon pour de l'acoustique dans un bar, n'importe quel stack à lampes sort bien + de décibels qu'une sono de 500W. faut quand meme entendre la chant!!
donc, 400€ c'est super pas cher, faut foncer. mais s'il faut monter la sono, tu commenceras vers 19h30, sans balances. si tu veut faire un sound check sur un backline unique, il te faut + de temps sinon tu risque de bacler ton concert. ça dépend de ce qu'il y a à sonoriser aussi, si la batterie et le guitares sont en direct, tu gagneras du temps.
penses à tout ce qui est cables, prises et rallonges electriques, et fait un timing précis de ta journée, que tu respecteras et feras respecter. si tu es la boss, faut le montrer, sinon ça sera vite n'importe quoi.
re bon courage!!
denisdecaz
Pour louer sur Paris, sympa et pas trop cher ; Mad Loc à Pigalle ! J'ai déjà loué la-bas pour la fête de mon collège ; super service !
Et au fait, on avait 300 personnes, et on avait deux enceintes amplifiées+une table de mixage, amplement suffisant ! Par contre, je me rappelle plus de la puissance des enceintes...
Plutot mourir que crever !
denisdecaz
Nico Dust Bowl ; 1000euros pour la fête du lycée, tu te sens bien ? Il te parle pas de la sono de l'Olympia là ! Pis pour 250 persnnes, pas la peine d'amplifier la batterie !
rüleskiller
Dans mon lycée on a un concert chaque année et si la batteire n'est pas amplifiée ben tu oublie !! Bon c'est en plein air mais quand même !! Sinon il y a des associations qui louent des trucs comme ça pour les jeunes à bon prix
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
m'enfin d'un autre côté c'est un concert de lycée...on est pas au stade de France

Bref, à mon avis ils n'ont pas besoin d'un matos de fou furieux (d'autant plus qu'en général la plupart des groupes laissent à désirer...). M'enfin c'est vrai que si le mec arrive à 18h30 ça risque de faire un peu tard pour tout installer...
Y.Tim.C
denisdecaz - vous avez payer combien?

et au fait, le mec me faire qu'il faut 2000W (jcrois qu'on avait ca l'annee derniere). J'ai peur de me faire un peu baratiner la par un 'pro' qui essaye de me faire louer un truc trop puissant et donc qui va couter plus cher.
denisdecaz
Je sais plus combien on avait payé, environ 300 euros, mais avec la loc de la batterie incluse ! Le mieux pour pas te faire embobiner, c'est d'y aller avec un adulte qui s'y connait (ou qui fait bien semblant de s'y connaitre ! ). Au fait, on avait pas juger nécessaire de louer des retours ; grave erreur ! Le top : bons amplis guitare et basse+deux enceintes amplifiées (+ des pieds pour les mettre en hauteur)+une petite table de mixage pour repiquer les amplis en facade+deux retours+micros et pieds de mlicro, évidemment). En général, le cablage est inclus.
denisdecaz
Et pis si t'as une voiture (pas une smart!) tu vas chercher ca en début d'aprèm' a Mad Loc, et t'as le temps de t'installer.
Au fait ; il faut trouver quelqu'un qui veut bien se porter garant, et qui peut faire un chèque de caution ; on en avait eu pour 8000€ de caution, le collège voulait pas faire le chèque, ma mère avait du le faire! Et le top, c'est d'avoir un local fermé a clé (8000€ de matos, on devient vite parano !) ou mettre le matos la veille.
Nico DustBowl
1000€ pour un loc sono professionnelle + lumières + ingé son c'est pas cher du tout. je me sens bien, très bien même!!! ta solution est très bien (300€ la sono avec loc de matos, c'est une affaire si tu avais les lumières, même sans les retours),mais 2 enceintes amplifiées et un table de mix pour 300 personnes c'est trop leger. de + une sono de ce type coute entre 500€ et 1000€ à l'achat selon la puissance.
donc une sono de 2000w pour 300 personnes en plein air, c'est pas surévalué, pour un résultat pro bien sur. on peut faire un plan sono un peu cheap pour moins cher : reprendre que les voix et synthé et laisser basse batterie et grattes en direct, mais il reste les lumières à payer.
encore une fois, bon courage!!!
faut pas s'enflammer sur mon avis trop orienté "concert pro au zenith", je laisse le soin à Y Tim C de faire son choix avec l'aide de l'avis de chacun. je ne prétend pas qu'il faille faire comme ci ou comme ça mais je partage mon expérience d'organisation de concert associatif
denisdecaz
Je crois que tu parles trop "pro" ! Il s'agit d'un concert de lycée, ma solution de louer pour 300€ convient très bien dans ce cas la ! (bon, en intérieur, c'est vrai, mais ou se passe le concert de Y, Tim C ?). Et puis les lumières et l'ingé son, c'est pas fondamentale...En plus, 1000€ pour une fête de lycée, c'est quand même...cher.
PS ; la sonon, je l'ai louée, pas ahetée !

En ce moment sur bla bla et guitare...