j'ai passé le concours cette année, un peu en mode touriste puisque je me suis cassé en plein milieu des oraux (j'étais pris autre part, et ca me bottait plus)...
précision: je sors d'école d'ingénieur, donc prépa, donc grosse formation scientifique...
pour qui a fait une formation supérieure en sciences (deug mias ou sm par exemple) c'est assez ballot niveau sciences, donc il faut bosser la culture G et l'analyse sonore (oui car il n'y a pas d'analyse filmique en son: que de l'écoute critique et de l'analyse sonore d'un film ou doc ou extrait, donc c'est PAS de l'analyse filmique)
avoir un bon niveau d'anglais peut servir, parce que l'épreuve la plus tendue niveau temps est le test d'anglais (1h-1h30 chais plus, pour un qcm bien chargé)
bon alors on va procéder avec méthode.
préliminaire: les annales sont dispo aupres de l'école et coutent 12€ (par contre j'ai perdu mes sujets )
1ère partie: LES TESTS
les test, c'est le plus rigolo, parce que c'est de la vitesse pure, y'a pas besoin de se prendre la tete pendat 30 minutes pour écrire la phrase choc qui passera bien...
dans les tests, ya 5 grands pôles: culture G, physique, maths, anglais, culture technique.
-l'anglais, c'est des QCM type toefl, faut aller tres vite.
-en physique: élec, méca et thermo. rien de bien compliqué si on a un niveau deug mias, sm ou autre (par contre la chimie ne sert à rien, sauf en photo, mais ici on parle du son)
-math: analyse vite fait, algèbre matricielle vite fait, un peu de géométrie. on est plus dérouté par la façon dont sont posées les questions que par les questions elles mêmes, mais globalement pas trop dur.
-culture technique: savoir ce servir des ééments tech de la chaine du son. ici à G.com il y à une section très pratique pour ca: direction la section amplifiction, pour savoir ce que c'est qu'une impédance nominale et autres sauvageries. Manulonch, Gillou et Angelofsin en sont les gardiens.
-culture G: aïe! oui ici ça fait mal, il faut savoir plein de trucs: théorie musicale (pas besoine de connaître le contrepoint mais au moins les bases du solfège -->section théorie de G.com!!), musique classique, jazz, ciné (et pas le dernier vin diesel mais les GROS GROS classiques, nouvelle vague, etc...), variété (enfin ils appellent ca variété mais en gros c'est savoir que jimmy page est le guitariste de led zeppelin), re culture tech mais en plus pratique et plus feinteux, puis culure tout court, connaitre un peu les mouvements de pensée des 2 dernies siecles, de même artistiques, musicaux, tout ca (le lettrisme c'est quoi? )
2ème partie: LES ECRITS
les écrits, c'est assez bizarre, parce que c'est l'imagination qui travaille
3 épreuves: écoute critique, réflexion/méthodologie, analyse sonore
-l'écoute critique est tres déroutante: dans la salla de projo de louis lumiere, on te passe des extraits "musicaux" , et tu as 3/4 minutes pour dire ce que tu en penses, techniquement ou artistiquement. donc: bonne culture musicale pour faire des rapprochements/comparaison, bonne oreille (pour savoir si c'est trop saturé, compressé, mal mixé, etc)
-la réflexion/méthodologie, c'est au petit bonheur la chance, les sujets pouvant être encore plus abscons qu'un sujet de philo du bac série L pour un scientifique. on te donne un sujet sur un truc qui n'a pas souvent de sens, à toi de pipoter et de lui en trouver un à ta sauce (cette année, il fallait faire une classification des sons qui soit assez originale mais relativement appropriée, et expliquer sa démarche).
donc inventivité et méthode (oui c'est le nom de l'épreuve )
-l'analyse filmique: on te passe un film/doc d'une heure maxi, et tu as 2 heures apres pour disserter à partir des notes prises pendant la proj sur le sujet qui t'est posé. (cette année: doc/fiction sur les macaques du sud de l'inde, sujet: les moyens sonores utilisés par le réalisateur pour nous plonger dans le récit). Là il faut avoir des bases en analyse filmique; il y a des cours d'analyse filmiques en fac d'audiovisuel, suffit de demander à un éleve. globalement c'est pas compliqué, mais on peut pas trop deviner tout seul...
3ème partie: LES ORAUX
la dernière ligne droite! 3 épreuves: écoute critique, culture générale, culture tech.
-écoute critique: à peu pres la même chose qu'aux écrits, sauf que là, on est tout seul devant 2 examinateurs, qui t'ont un peu cuisiné avant, et que il faut réagir tres tres vite. rigueur et calme. zen. pas de coup de pied sauté dans la gueule quand on te demande d'associer un son à la sensation de chaleur, et qu'au bout de 10 minutes, on te rit au nez d'un air méprisant: "mais un bourdonnement de mouche voyons!" (connasse. pour moi les mouches ca évoque, la mort, la putréfaction, la maladie, mais pas la chaleur. )
-culture G: rien de très sorcier. tu discutes avec l'examinateur en lui montrant que t'es pas un ignare fini.
-culture tech: la c'est un peu à la carte, on te pose des questions suivant ta formation, les dites questions étant systématiquement mal posées.
oui les 2 derniers c'est un peu juste mais j'y suis pas allé , alors je rapporte ce que m'a dit m'a copine qui a intégré, elle.
sinon ils prenaient 18 personnes les années d'avant, mais maintenant c'est plus que 16. chouette!
bon c'était tres long, assez chiant, mais ca en valait ptet (j'éspere) la peine.
vala sinon fac de sciences c'est tres bien, t'as le temps de bosser et les sciences, et la culture.
à partir de là, ton sort est entre tes mains. bonne chance!