Louis Lumière section son !

TheChildOfBodom
Je me suis lancé après le bac dans des études scientifiques histoire de passer le concours d'entrée de cette école sur Paris !
Seulement, il est réputé comme étant très dur !
Quelqu'un a fait cette école ? Peu m'en parler ?
Que fau-t-il préparer particulièrement pour ce concours ?
moi aussi je suis tres interessé par cette ecole et donc par vos reponses ! ( je passe juste en terminale S cette année)
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Invité
    le
Renseigne toi aupres d'eux.

D'apres ce que je sais : c'est l'ecole la plyus reputé pour le son, l'image, le cinema, etc...
Le concours demande des connaissances scientifiques et de culture generale (musique probablement, mais aussi plein d'autre trucs....)
  • #4
  • Publié par
    sjcl
    le
Le niveau du questionnaire est très élevé que ce soit au niveau maths, physique, technologie des équipements et surtout culture (tous domaines)... essayez de trouver quelqu'un qui a un vieux questionnaire pour vous faire une idée car ce dernier et payant et pas donné. La motivation est primordiale pour faire Louis Lumière. Et c'est une école de cinéma, pas de musique, ce sera du son à l'image (même s'il est conseillé d'être musicien).

Bonne chance et si tu y arrives félicitations !
TheChildOfBodom
nivo scientifique en toute logique j'aurai le nivo, j'ai déchiré le sujet de physique du bac donc ca risque d'être plus ou moins ok ...
Pb, la culture générale, je ne dis pas que j'en ai pas, mais je suis pas non plus capable d'éclater tout le monde au trivial poursuit ! =)
Et puis les trucs d'écoute musicale, ça je me demande bien komen ca peut fonctionner =/
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Invité
    le
Il me semble que la physique en question est bien superieur au niveau bac.... Mais renseigne toi aupres d'eux, ce sera plus sur.
TheChildOfBodom
Bien sur que c'est supérieur, mais bon je me frappe 2 ans de Sciences Physiques et Chimiques a la fac entre les deux ...
Ce que je veux dire c'est que j'aurai a cette date probablement un nivo corect !

Pitin personne a un vieux QCM a me filer ???????
Personne l'a faite cette école ??
  • #8
  • Publié par
    sjcl
    le
Pour la culture générale les connaissances ne suffisent pas il te faut ausi bosser la méthode pour les analyses que ce soit de film, de peinture, de sculpture, de musique,...
Renseigne toi bien aussi sur le matos utilisé en audiovisuel. Quand à la physique ne te limite pas à la chimie il ya aussi l'électronique, l'optique, l'acoustique...

C'est super chaud d'y rentrer il faut que tu sois béton de chez béton partout, alors si tu y tiens vraiment au sortir de seulement deux années de fac bosse ce que tu ne vois pas dans ta spécialité en dehors de tes cours. Fais aussi des stages d'observation dans le ciné. C'est vraiment dur comme sélection alors si tu essaie vas y à fond (tu vas te taper une vie de moine...).

Bon courage
lukather
Le problème pour intégrer Louis Lumière : il faut connaitre énormément de choses, niveau sciences et technique.
Si tu suis les cours en fac de sciences, tu auras un bon niveau en math, phys mais niveau analyse de film, de bande son, tu ne rivaliseras pas avec celui qui a suivi un BTS (qui aura un plus faible niveau en sciences).
Les meilleurs, des meilleurs des meilleurs chef!
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
TheChildOfBodom
il doit exister des moyen d'aprendre dans se domaine hors-cours non ?
vous pensez que choisir de bosser le scientifique n'étaii pas un bon choix ?
je risque de faire musico au maximum en même temps, donc je sai pas .... jsute a trouver des bons stages d'analyse de film, non ?
Francwe
  • Special Total utilisateur
j'ai passé le concours cette année, un peu en mode touriste puisque je me suis cassé en plein milieu des oraux (j'étais pris autre part, et ca me bottait plus)...

précision: je sors d'école d'ingénieur, donc prépa, donc grosse formation scientifique...

pour qui a fait une formation supérieure en sciences (deug mias ou sm par exemple) c'est assez ballot niveau sciences, donc il faut bosser la culture G et l'analyse sonore (oui car il n'y a pas d'analyse filmique en son: que de l'écoute critique et de l'analyse sonore d'un film ou doc ou extrait, donc c'est PAS de l'analyse filmique)

avoir un bon niveau d'anglais peut servir, parce que l'épreuve la plus tendue niveau temps est le test d'anglais (1h-1h30 chais plus, pour un qcm bien chargé)

bon alors on va procéder avec méthode.
préliminaire: les annales sont dispo aupres de l'école et coutent 12€ (par contre j'ai perdu mes sujets )


1ère partie: LES TESTS

les test, c'est le plus rigolo, parce que c'est de la vitesse pure, y'a pas besoin de se prendre la tete pendat 30 minutes pour écrire la phrase choc qui passera bien...

dans les tests, ya 5 grands pôles: culture G, physique, maths, anglais, culture technique.

-l'anglais, c'est des QCM type toefl, faut aller tres vite.

-en physique: élec, méca et thermo. rien de bien compliqué si on a un niveau deug mias, sm ou autre (par contre la chimie ne sert à rien, sauf en photo, mais ici on parle du son)

-math: analyse vite fait, algèbre matricielle vite fait, un peu de géométrie. on est plus dérouté par la façon dont sont posées les questions que par les questions elles mêmes, mais globalement pas trop dur.

-culture technique: savoir ce servir des ééments tech de la chaine du son. ici à G.com il y à une section très pratique pour ca: direction la section amplifiction, pour savoir ce que c'est qu'une impédance nominale et autres sauvageries. Manulonch, Gillou et Angelofsin en sont les gardiens.

-culture G: aïe! oui ici ça fait mal, il faut savoir plein de trucs: théorie musicale (pas besoine de connaître le contrepoint mais au moins les bases du solfège -->section théorie de G.com!!), musique classique, jazz, ciné (et pas le dernier vin diesel mais les GROS GROS classiques, nouvelle vague, etc...), variété (enfin ils appellent ca variété mais en gros c'est savoir que jimmy page est le guitariste de led zeppelin), re culture tech mais en plus pratique et plus feinteux, puis culure tout court, connaitre un peu les mouvements de pensée des 2 dernies siecles, de même artistiques, musicaux, tout ca (le lettrisme c'est quoi? )


2ème partie: LES ECRITS

les écrits, c'est assez bizarre, parce que c'est l'imagination qui travaille
3 épreuves: écoute critique, réflexion/méthodologie, analyse sonore

-l'écoute critique est tres déroutante: dans la salla de projo de louis lumiere, on te passe des extraits "musicaux" , et tu as 3/4 minutes pour dire ce que tu en penses, techniquement ou artistiquement. donc: bonne culture musicale pour faire des rapprochements/comparaison, bonne oreille (pour savoir si c'est trop saturé, compressé, mal mixé, etc)

-la réflexion/méthodologie, c'est au petit bonheur la chance, les sujets pouvant être encore plus abscons qu'un sujet de philo du bac série L pour un scientifique. on te donne un sujet sur un truc qui n'a pas souvent de sens, à toi de pipoter et de lui en trouver un à ta sauce (cette année, il fallait faire une classification des sons qui soit assez originale mais relativement appropriée, et expliquer sa démarche).
donc inventivité et méthode (oui c'est le nom de l'épreuve )

-l'analyse filmique: on te passe un film/doc d'une heure maxi, et tu as 2 heures apres pour disserter à partir des notes prises pendant la proj sur le sujet qui t'est posé. (cette année: doc/fiction sur les macaques du sud de l'inde, sujet: les moyens sonores utilisés par le réalisateur pour nous plonger dans le récit). Là il faut avoir des bases en analyse filmique; il y a des cours d'analyse filmiques en fac d'audiovisuel, suffit de demander à un éleve. globalement c'est pas compliqué, mais on peut pas trop deviner tout seul...


3ème partie: LES ORAUX

la dernière ligne droite! 3 épreuves: écoute critique, culture générale, culture tech.

-écoute critique: à peu pres la même chose qu'aux écrits, sauf que là, on est tout seul devant 2 examinateurs, qui t'ont un peu cuisiné avant, et que il faut réagir tres tres vite. rigueur et calme. zen. pas de coup de pied sauté dans la gueule quand on te demande d'associer un son à la sensation de chaleur, et qu'au bout de 10 minutes, on te rit au nez d'un air méprisant: "mais un bourdonnement de mouche voyons!" (connasse. pour moi les mouches ca évoque, la mort, la putréfaction, la maladie, mais pas la chaleur. )

-culture G: rien de très sorcier. tu discutes avec l'examinateur en lui montrant que t'es pas un ignare fini.

-culture tech: la c'est un peu à la carte, on te pose des questions suivant ta formation, les dites questions étant systématiquement mal posées.

oui les 2 derniers c'est un peu juste mais j'y suis pas allé , alors je rapporte ce que m'a dit m'a copine qui a intégré, elle.

sinon ils prenaient 18 personnes les années d'avant, mais maintenant c'est plus que 16. chouette!
bon c'était tres long, assez chiant, mais ca en valait ptet (j'éspere) la peine.

vala sinon fac de sciences c'est tres bien, t'as le temps de bosser et les sciences, et la culture.

à partir de là, ton sort est entre tes mains. bonne chance!
PAMPS ! Les Pamplemousses Ethyliques, le groupe de psyché-stoner qui débouche les conduits auditifs. Réussite aux examens, retour de l'être aimé, résultats garanti en 15 minutes !

Soundcloud:
https://soundcloud.com/pamplemousses

Bandcamp:
https://pamplemoussesethylique(...)eases
lukather
Merci pour toutes ces précisions!
Avec ça si il y a encore des gens qui posent des questions sur l'entrée à LOuis Lumière, on sait où les envoyé.
Encore merci ;-)
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
ludoprout
TheChildOfBodom a écrit :
Bien sur que c'est supérieur, mais bon je me frappe 2 ans de Sciences Physiques et Chimiques a la fac entre les deux ...
Ce que je veux dire c'est que j'aurai a cette date probablement un nivo corect !

Pitin personne a un vieux QCM a me filer ???????
Personne l'a faite cette école ??

moi je l'ai passé ce concours il y 3 ans bon j'y suis pas rentré il me semble qu'à l'époque tu pouvais commander des anciennes annales est ce tu les as appelé au moins ou envoyé un courier

pour ce qui est du niveau moi j'avias une licence de physique, au niveau technique (maths, physique...) meme avec la licence c'est pas évident y a du boulot et puis je pensais que ca pourrait le faire (j'ai bosse dans un bureau d'études en acoustique) mais bon. et puis en plus depuis j'ai bossé dans un studio d'enregistrement pendant 6 mois et je pense sincère que tu peux faire un bts audivisue et apres ben faut aller sur le terrain faire le road pour des groupes, travailler gratos en studio rester le soir apres le boulot pour tater la table de mixage faut se lancer.
c'est des métiers d'acharnés et de toute façon on apprend jamais autant que dans la vie
après la véritable question c'est est ce que j'ai vraiment envie de faire ça est ce que je peux sacrifier tout le reste, si la réponse est oui alors il faut foncer et louis lumieres ou pas
sinon tu peux bosser mettre de la tune de coté et faire une formation sur une année tu tates le matos et tu te fais des contacts, mais faut oser au culot
bon a+
TheChildOfBodom
meeerci bcp pour toutes ces précisions !!!
il ne me reste plus qu'a obtenir une culture technique méchante et une méthode d'analyse filmique net et précise .... le reste je bosserai tout seul pour ce qui est culture générale, histoire des arts ....
je pense que je comenderai les annales pour voir un peu -

ca va etre tendu, surtout que je pratique la gratte assez intensément a coté !!!
Je vai pas bcp dormir ces deux prochaines année .... chiootes

En ce moment sur bla bla et guitare...