Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Luthier , un metier d'avenir ?

DraZarD
Tjs en quete du metier parfait , je vien me reseigner sur les luthier , y'en a til parmis nous ? si il y en a pourais t'il me contacté par MP si ils souhaire gardé l'anonyma ?

Bon passont au questions :

Deja les etudes , faut s'orienté vers quoi ? je suppose qu'il doit yavoir une formation en tant qu'apprentie d'un luthier non ? Apres les salaires , je me demande vraiment si ca pais bien !? quand je vois que leur moindre guitare coute 1500€ ! Je me dit que ... Mais bon je me demande franchement ....... Des infos ?
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Anje
    le 18 Nov 02, 01:44
sincèrement je ne pense pas que l'argent doit être une de tes principales motivations si tu veux être luthier, très peu d'entre eux vivent bien seulement des guitares qu'ils construisent à mon avis...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
god is a rocker
j' en sais trop rien car je n' ai jamais discuté avec un luthier, mais ce que je peut avancer sans prendre trop de risques, c' est qu' il faut surement faire un tour dans les metiers du bois au cour du parcour de formation...
Yoko-Shio-Gatame
spindizzy
j'en connais un (Jeremy ne me contredira surement pas sur ce que je vais dire apres), et d'apres ce que je sais il faut faire d'abord de l'ebenisterie et ensuite trouver un luthier qui veut bien te prendre sous son aile pour t'apprendre ....
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal
Jazzman
spindizzy a écrit :
j'en connais un (Jeremy ne me contredira surement pas sur ce que je vais dire apres), et d'apres ce que je sais il faut faire d'abord de l'ebenisterie et ensuite trouver un luthier qui veut bien te prendre sous son aile pour t'apprendre ....
ouai à la base ya les metiers du bois....apres fo faire ton apprentissage chez un luthier.....mais c clair que pas beaucoup arrive à vivre de leur passion....c'est tout le parodoxe de faire un métier que t'aime mais peu remunérateur.
Excuse me, when I kiss the sky......
phil.guitar
Pour devenir luthier, l'idéal est effectivement de suivre une formation d'ébéniste, et de tripoter de la lutherie par soi-même en même temps. Ensuite, il faudra essayer de se faire embaucher comme apprenti chez un luthier (30 refus avant d'avoir une réponse positive).
Sinon, il faut se lancer... Certains luthiers organisent des stages de lutherie durant l'été (1 semaine où tu repars avec ta gratte... ça ne fait pas de toi un luthier mais ça donne un avant-goût). Un lycée des Vosges ainsi qu'une école privée forment au métier de luthier, mais les places sont comptées. Pour le lycée, la formation sera orientée violons et autres instruments du quatuor.
A mon avis, non, ce n'est pas du tout un métier d'avenir. Le métier est à l'état de survie végétative, même...
jeremy
  • #8
  • Publié par
    jeremy
    le 18 Nov 02, 16:58
luthier ça paye pas des masses, c'est clair.

mais tout dépend ce qu'on appelle un bon salaire...
DraZarD
phil.guitar a écrit :
Pour devenir luthier, l'idéal est effectivement de suivre une formation d'ébéniste, et de tripoter de la lutherie par soi-même en même temps. Ensuite, il faudra essayer de se faire embaucher comme apprenti chez un luthier (30 refus avant d'avoir une réponse positive).
Sinon, il faut se lancer... Certains luthiers organisent des stages de lutherie durant l'été (1 semaine où tu repars avec ta gratte... ça ne fait pas de toi un luthier mais ça donne un avant-goût). Un lycée des Vosges ainsi qu'une école privée forment au métier de luthier, mais les places sont comptées. Pour le lycée, la formation sera orientée violons et autres instruments du quatuor.
A mon avis, non, ce n'est pas du tout un métier d'avenir. Le métier est à l'état de survie végétative, même...


Tu aurais des adresses sur marseille ?

Sinon je pense salaire correct je dirais 10 000 / 12 000 F ( salaire de prof en gros )
Frunk
  • #10
  • Publié par
    Frunk
    le 18 Nov 02, 17:32
DraZarD a écrit :

Sinon je pense salaire correct je dirais 10 000 / 12 000 F ( salaire de prof en gros )


Bah retourne faire tes devoirs alors Drazard !

Assure toi un vrai métier d'abord et réfléchis à un métier de "musique" au cas où !

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    May
    le 18 Nov 02, 17:43
Frunk a écrit :
DraZarD a écrit :

Sinon je pense salaire correct je dirais 10 000 / 12 000 F ( salaire de prof en gros )


Bah retourne faire tes devoirs alors Drazard !

Assure toi un vrai métier d'abord et réfléchis à un métier de "musique" au cas où !

Frunk


Le problème dans ces métiers c'est que temps = argent alors forcément tu bosses pas 35 heures...
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    May
    le 18 Nov 02, 18:17
god is a rocker a écrit :
le temps n'est pas un probleme si tu aimes ce que tu fais...


Ouai, c'est vrai mais c'est très rare d'aimer son boulot, si si très rare
Newsquier
god is a rocker a écrit :
le temps n' est pas un probleme si tu aimes ce que tu fais...


Complètement faux !

je suis journaluiste dans la presse moto, j'adore écrire, la moto et la photo. Bref, j'adore mon job. Mais passé un certain nombre d'heures hebdo, je sature et aspire à faire autre chose ou tout simplement à me reposer.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    May
    le 18 Nov 02, 18:32
Newsquier a écrit :
god is a rocker a écrit :
le temps n' est pas un probleme si tu aimes ce que tu fais...


Complètement faux !

je suis journaluiste dans la presse moto, j'adore écrire, la moto et la photo. Bref, j'adore mon job. Mais passé un certain nombre d'heures hebdo, je sature et aspire à faire autre chose ou tout simplement à me reposer.


Perso quand j'ai eu à faire un choix entre différents métiers, j'ai choisi celui qui était susceptible de mieux payer et non celui qui me plairait le plus. Le mieux c'est d'allier les deux. Si tu as réussis les deux c cool

En ce moment sur bla bla et guitare...