Magasins de vintage /occasions à New york -EDIT : BILAN p1 !

tetsuo_fr
Salut à tous,

J'ai l'occasion de passer a NY pour le taff, et ai pris une journée libre... Avec un peu de sous en poche, je suis bien parti pour ramener une guitare de là-bas, et préférence vintage ou occas", en assez haut de gamme (budget, dans les 2000 à 2500 dollars).
Souci : je ne sais pas du tout les mags à aller voir (premier voyage), et j'aimerai de préférence des mags pas trop loin des sites touristiques ;-)

Y aurait-il des connaisseurs ?
A noter que je n'ai trouvé que les références des grands mags, type manny's...


EDIT hop, voici un petit bilan, merci à tous de vos conseils !
Bon, comme promis, un petit bilan de ma journée guitare à New York ! J'ai enfin trouvé le temps...
- Côté pratique :
Citation:
Tout d'abord, je précise que mon "point central" était madison square garden. Ce qui explique pourquoi je n'ai pas fait Brooklyn, ni tout au nord, ni tout au sud.
Brooklyn serait manifestement moins cher, et le mieux est d'aller dans le New Jersey, pas super loin de NY vers l'ouest, car les taxes et prix sont moins "européens".

A noter également que les prix affichés sont
1/ sans les taxes US : taxe locale + taxe fédérale. Donc attention, il faut rajouter 8% à la note au total
2/ sans la TVA française de 22-23% environ. Il y a moyen d'y couper, mais c'est la loterie, alors mieux vaut le prévoir dans son budget.

A savoir que le site http://www.gbase.com recense pas mal de vendeurs US vendant sur le net, et qu'il suffit derrière de rechercher les magasins sur NY...


- Passage douane / Avion :
Citation:
* Pour le passage d'un case / housse dans l'avion, pas en soute, c'est totalement dépendant de l'équipage de l'avion, qui peut accepter ou refuser. Dans tous les cas, au moment de s'enregistrer, on peut garder la guitare avec soi (et le demander). A l'embarquement, par contre, je conseille de demander dès que les personnes faisant l'embarquement arrivent, ça aide. Sur Air France, j'ai demandé gentiment, et mon fly case TKL s'est retrouvé en cabine, mais normalement, apparemment, les fly vont en soute. Ils "laisseraient passer" les housses, mais comme ce n'est pas sûr, je vous conseille quand même le fly case : une guitare en soute, en housse, moi je ne tente pas l'affaire !
* Pour le passage en douane : Perso, je suis passé à 6h du mat devant les douaniers, sans me cacher, avec le bon vieux case "Gibson Made in USA", et pas de souci. Néanmoins, faut considérer que l'on va payer la douane, car je me serais perso mal vu devant les douaniers, sans facture (donc ils bloquent) ou l'impossibilité financière de payer les 23% demandés... A votre choix



- Visite des mags :
Citation:

Bon, la première chose, c'est que bien que le dollar soit fort, manifestement les new yorkais ont pas perdu le nord, et leurs prix sont pas si avantageux pour les 3/4 des grattes intéressantes pour moi (j'entends des petites vintage, ou des gibson standard/historic, etc. Par contre, j'ai littéralement bavé sur les amplis... et leur prix !
Ensuite, c'est marqué "pas toucher", mais en demandant, aucun souci. Apparemment certains ne se gènent pas, d'autres demandent (comme moi).
Arrivé le matin à Madison SG. Attention à ne pas y aller avant 11h, car sinon c'est fermé !
Première chose, je suis allé sur un magasin que j'avais repéré sur gbase.com :

* 30th avenue
www.30thstreetguitars.com
236 W, 30 Street
Mon préféré, et de loin !
Ils n'expédient pas en dehors des USA. Je peux vous le dire, car j'ai failli me ramener deux amplis : une tete bandmaster vintage, et un Concert Reverb récent, à vraiment pas cher... C'est quand même là que j'ai acheté une Gibson Les Paul Deluxe Goldtop et des micros p90 Lollar !
Vraiment un très bon accueil, et surtout un dépot d'ampli et de guitares haut de gamme vraiment intéressant. Une jazzmaster de 1965 juste à côté de la version japonaise récente , en "libre service", et un mur de guitares intéressantes... Oubliez les nombreuses fender mexique de nos magasins de pigalle, les jazzmaster jamais en stock ! Ici on a côte à côte de la supro des années 60 et une vieille ibanez red beach, de l'archtop blues à gogo, etc. etc. etc. 4 pans de murs de pédales d'effet, des amplis qui jonchent le sol...
J'ai pu aller essayer des guitares à la demande dans leur pièce séparée (ils ont pas investis dans la moquette du sol en tout cas ), sur un fender deluxe reverb reissue sans rien demander (enfin, y avait en essai du marshall, un buddah, un soldano, et d'autres trucs, mais le fender m'allait bien). J'ai donc essayé : une gretsch japan de 98-99, une Les Paul Historic R6, une gibson ES-125 TDC deux P90 originale de 59 (dont je suis tombé amoureux, mais la raison...), une jazzmaster japon (parce que je ne voulais pas essayer la 65' hein, le mec me l'a proposé), et ma LP Deluxe. Les prix sont intéressants, surtout pour un magasin et en comparant à la France, mais ce n'est pas non plus énooooorme et on trouve pas des gibson LP standard neuves à 1200 dollars neuve, hein, bien évidemment ! Par contre, énormément de dispo, des gens super accueillants, on peut tout essayer, et tant que le change reste dans ce sens, en comprenant la douane, c'est intéressant. Seul bémol : le vendeur que j'avais n'avait pas l'air de s'y connaitre énormément. En tout cas moins que moi (ça laisse réfléchir, là, du coup... et se faire peur)

* Sam Ash Manhattan
sur la 48th street
http://www.samashmusic.com/
Enseigne bien connue ! Il existe également un magasin dans le New Jersey, à Edison précisémment, qui m'avait été fortement conseillé (plus grand-moins cher), mais la distance m'a fait reculer donc je suis allé à celui de Manhattan.
Franchement bien, bon accueil, mais j'ai été un peu déçu. Il y a une grande partie du magasin dédié aux instruments "beginners" (mais bon, une bonne partie des beginners chez eux jouent mieux que moi), disons facilement 3/4 du magasin. Le reste n'est pas exceptionnel, pas ou peu d'occasion, et finalement peu intéressant. A voir pour l'endroit, et puis il y a d'autres stores dans le coin.


* Manny's music Manny's n'est plus et a été remplacé par Sam Ash...
en face de Sam Ash, sur la 48th street.
http://www.mannysmusic.com/
Bon, je suis rentré, sans plus. Pas conquis, ni par les guitares, ni par l'accueil. Un magasin à la pigalle, en plus grand, en plus accueillant, mais pas mieux. Un peu comme Sam Ash Manhattan, mais finalement pas mieux.


* Rudy's music
Sur la 48th également
http://www.rudysmusic.com/
Bon, là, on arrive sur un mur de collection. Déjà, ça met l'ambiance. Du lollar en vitrine, j'ai demandé des lampes, il m'a renseigné. Pas mal de guitares vintage, et du haut de gamme, en récent, neuf ou vintage. Pas de fender mexique, un peu comme celui de la 30th, mais en moins bien, avec plus de monde, plus clinquant, plus cher aussi. Par contre c'est bôoooo... Voir photo. J'ai bien été conseillé sur les delay (bon, on est arrivé au Moog delay finalement...) et sur les guitares. J'ai pas vraiment vu d'ampli par contre.

* Guitar Center 14th street
25 West 14th Street
http://www.gbase.com/Stores/De(...)b32a4
Bon, là c'est LE gros centre de guitare. Un énorme magasin de Pigalle. Ne m'a pas super plus hormis la partie du fond, où sont réunies toutes les vintage et haut de gamme, pour les plus chères sous verre. Je suppose que c'est aussi la rançon d'avoir a la fois des guitares beginners et des guitares tres cheres : faut du coup protéger ces dernières des heurts des curieux (je n'ose pas imaginer le coup du petit pet sur la fender strat 57' en état mint que j'ai vu...)
Bref, le mur du fond intéressant, c'est bien propre, et on touche pas le haut de gamme, on demande.
intéressant si on ne veux faire qu'un magasin, qu'on veut baver et ramener du "pas cher".

Les mags pas fait (adresse mal notée, ou trop loin pour mes pieds) :
* Ludlow Guitars
164 Ludlow Street
* Guitar Man
147 Orchard St.
* Matt Umanov
273 Bleecker Street
On me l'a conseillé, mais apparemment pas donné...


Rajout de Riclema (merci !)
Citation:
Autres magasins visités :

Ludlow Guitars

http://www.ludlowguitars.com/

Boutique assez bien fournie en vintage, et qui fait aussi du neuf; y'a de tout, c'est pas mal, mais ca ne m'a pas convaincu.
Un peu comme Manny's music, froid. C'est cependant totalement subjectif !

Rivington Guitars

http://www.rivingtonguitars.com/

"The best little guitar shop in NYC" dit l'enseigne. C'est vrai qu'il est tout petit, mais absolument le meilleur !
Lieu limité à 5 personnes (Oui tout petit ! ), on y voit approximativement 50 electriques, 30 acoustiques et 25 basses. C'est pas grand, le gérant discute de suite avec vous, et qu'il est sympa !
J'ai eu l'occasion d'essayer une Fender Bullet 1, très sympa mais pas exactement ce que je cherchais. Il y avait aussi une Gibson SG 1971 (visible sur le site si elle n'est pas vendue - tous les instruments du magasin sont sur le site) à 1100 USD, et vraiment attirante ..
Bref, si vous allez à Ludlow, allez à Rivington, ces shops ont tiré leurs noms des rues où ils se situent, qui se croisent. 100 mètres entre les deux magasins !

Magasins non visités

Matt Umanov - je crois que c'est celui de Bleeker Street.
Chelsea Guitars - 23st / 7 ave.


EDIT : ajout de Remi38
Citation:
Sam Ash : les mecs sont cool.... (pas d'accord avec le ciblage du touriste... Dans n'importe quelle situation il faut savoir ce que tu cherches et ce que tu veux acheter....sinon tu passes toujours pour un touriste.)

Rudy's : Super matos..... J'ai vu une Junior 57 (6500$). J'ai eu la mienne pour 4000$ (même année, même état) sur la Bay.

Matt Umanov: Le Guru du vintage...... Les mecs ont du flair. Ils sentent si t'as des soussous dans les popoches.... Sinon ils ne te regardent mm pas. J'ai vu des jolies Gibson Banner par contre...... comme dans les livres

Guitar Center : Le Milonga des USA..... Je me suis vite retrouvé dans le "Vintage Vault" avec un mec vraiment sympa (Rick). Je n'avais rien prévu ramené de NYC mais je suis reparti de GC avec un Gibson Skylark de 59 MINT pour le prix d'un Champ silver face en France..... J'ai mm failli l'essayer avec une LP Standard de 56 affichée à 69 999$.... Mais j'ai pas osé demander. Mais je crois que la réponse de Rick aurait été "Go ahead...no problem".


Voili voilou, humble avis perso, et petit retour d'expérience d'un WE planifié à l'arrach. Certainement, il y a mieux... mais bon, si ça peut aider... Désolé pour la longueur du topic !


- Quelques photos, d'un peu tout :
Une enseigne...

"La collection de Rudy"...

Elle est vivante ! Dommage pour la date, on y sera plus...





*********
darko_setenza
je te conseille musiczoo , matt umanov et hoboken



des supers magasins mais avec ton budget le vintage oublies ou alors des modèles pas prisés

mais tu peux te ramener une gibson ou fender custom shop
tetsuo_fr
darko_setenza a écrit :
je te conseille musiczoo , matt umanov et hoboken



des supers magasins mais avec ton budget le vintage oublies ou alors des modèles pas prisés

mais tu peux te ramener une gibson ou fender custom shop


Merci de ta réponse !!! Je vais aller voir cela !
Pour le vintage, j'étais parti vers du guild ou du épiphone : il y a d'excellents modèles à "moins cher". De toute façon, le but c'est d'avoir quelque chose qui sonne
*********
20th Century Boy
rhaaaaa! Que dire si ce n'est que tu es un homme de goût!!!

Une petite caiola ou sorento. Ou une starfire...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
tetsuo_fr
20 century boy a écrit :
rhaaaaa! Que dire si ce n'est que tu es un homme de goût!!!

Une petite caiola ou sorento. Ou une starfire...


Ou une full hollow Guild ! De toute façon, je suis pas encore trop fixé (parce que si je trouve une jazzmaster qui sonne à prix décent, bon, ben... aussi !
*********
20th Century Boy
tetsuo_fr a écrit :
[ (parce que si je trouve une jazzmaster qui sonne à prix décent, bon, ben... aussi !


Bon, je retire "homme de gouts"
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
tetsuo_fr
20 century boy a écrit :
tetsuo_fr a écrit :
[ (parce que si je trouve une jazzmaster qui sonne à prix décent, bon, ben... aussi !


Bon, je retire "homme de gouts"

8O
Plus sérieusement, j'ai un budget, et ce que je vais acheter avec n'est pas fixé... Vive le coup de coeur !
*********
tetsuo_fr
Y aurait-il d'autres adresses par hasard ?
*********
franckie16
Manny's music, la ou Hendrix achetaient ses grattes, un vrai musée, pas mal de modeles vintage, mais sont un peu cher!
PS attention au frais de douanes, et assures toi que la compagnie peut la prendre en cabine
I saw you today, you know, walk by with hippie Johnny.
Look, I had to call up and say, I want to take his place.
See he's stoned, hippie Johnny.
alius
  • #12
  • Publié par
    alius
    le 09 Mar 08, 12:38
Il n'y a pas de frais de douane s'il se déplace.... sur ces bagages à l'aller il marque guitare il prend un étui vide et il revient avec un étui plein...
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
tetsuo_fr
franckie16 a écrit :
Manny's music, la ou Hendrix achetaient ses grattes, un vrai musée, pas mal de modeles vintage, mais sont un peu cher!
PS attention au frais de douanes, et assures toi que la compagnie peut la prendre en cabine


Merci de ces infos. Pour les douanes, , c'est prévu (je ne voudrais pas avoir de mauvaises surprises à l'arrivée), donc si c'est avec, tant pis, si c'est sans, tant mieux.
Pour le fait d'emmener un case, maintenant, pour les US, il faut laisser tous les bagages ouverts (pas bloqués) pour fouille éventuelle. Donc je vais lacher l'affaire et ne pas prendre de case. On verra bien.
*********
titis6
alors des magasins de musique d'occaz y'en a un peu partout dans new york. y'a pas longtemps je suis alle dans un guitar center et il y avait une partie avec que des guitares vintage accrochees au mur.
j'ai trouve ca interessant puis quand j'ai vu les prix (10 000$ minimm et ca monte jusqu'a 50000, 60000...) j'osais a peine les regarder. apres si t'es riche y'a moyen de se faire plaisir avec des gibsons et fender vieilles de 50 ans en bon etat.
par contre je me souviens plus ou c'etait, c'etait pas loin de greenwich village, mais je pense qu'il y a plusieurs guitar center a new york.
bref je t'aide pas trop mais c'est pour dire ici que le marche de l'occaz (et du neuf) est vraiment plus interessant qu'en france; meme avec les frais de port ou de douane ca reste moins cher. et y'a du choix!!
tetsuo_fr
titis6 a écrit :
alors des magasins de musique d'occaz y'en a un peu partout dans new york. y'a pas longtemps je suis alle dans un guitar center et il y avait une partie avec que des guitares vintage accrochees au mur.
j'ai trouve ca interessant puis quand j'ai vu les prix (10 000$ minimm et ca monte jusqu'a 50000, 60000...) j'osais a peine les regarder. apres si t'es riche y'a moyen de se faire plaisir avec des gibsons et fender vieilles de 50 ans en bon etat.
par contre je me souviens plus ou c'etait, c'etait pas loin de greenwich village, mais je pense qu'il y a plusieurs guitar center a new york.
bref je t'aide pas trop mais c'est pour dire ici que le marche de l'occaz (et du neuf) est vraiment plus interessant qu'en france; meme avec les frais de port ou de douane ca reste moins cher. et y'a du choix!!


Merci de ta réponse. J'avai bien prévu de passer au guitar center de la 14e(je crois), ca confirme.
Pour les vieilles fender gibson des 50ies, c'est pas dans ce que je recherche. De toute façon je n'irai pas mettre le prix demandé dans une guitare, sauf à etre énormément fortuné. De toute façon, je vais bien voir ce qu'il y a , mais je suis assez axé sur des guild, des épi' USA vintage, mais après je ne suis pas fixé. Si une LP CS 56 Ri vient à côté à pas trop cher, bon, ben on verra.
Merci en tout cas,
*********

En ce moment sur bla bla et guitare...