Mains d'homme et de femme et incidence sur le jeu.

ampoule60W
Bonsoir,

Avez-vous déjà remarqué que les mains des hommes et des femmes ont une différence notable ?

Chez l'homme, l'annulaire est plus long que l'index alors que chez la femme, l'annulaire est plus court que l'index.

Ces différences ont-elles une incidence quant à l'apprentissage et à la pratique de la guitare ?

Ne connaissant pas de femme guitariste, si elles sont présentes sur ce forum, j'aimerais avoir leur point de vue : avez-vous des difficultés pour exécuter certains plans ou bien avez-vous plus de facilité qu'un homme ?
OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le
ampoule60W a écrit :
chez la femme, l'annulaire est plus court que l'index.

mdr je viens de regarder les mains de ma femme, et elle a bien l'annulaire plus court pour la main gauche mais c'est l'inverse pour la main droite

bon elle joue pas de gratte (elle a des mains minuscules ) mais es-ce grave?
faut-il que j'en change?
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
Clocky
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Clocky
    le
J'ai moi même des main minuscules, que j'ai hérité de ma mère qui était pianiste ! En somme, on peux dire que j'ai des mains de gonzesse...pas le genre de Stevie Ray Vaughan quoi...
"Moi mon kiff quand j'avais ton âge, petit branleur, c'était d'prendre ma Flying V et d'envoyer quelques gammes pentas avec un ganja mastard à la bouche.".
Jean-Paul Sartre.
Don Guillermo
Pour repondre a une partie de ta question

J' ai moi meme de toutes petites mains et cela m' a surtout orienté dans mon choix de materiel plutot que dans mon choix de façon de jouer
Je suis plus a l' aise sur des diapasons plus courts type Gibson , voir Carvin et PRS , qua sur les diapasons plus standard type Fender

Maintenant je peux te dire egalement que certains guitaristes comme Shawn Lane ou Chris Godin ont ( ou avaient ) des mains plutot petites , meme chose pour Brett Garsed , ce qui ne les empeche pas d' etre des virtuoses et de jouer presque tout , je veux dire techniquement bien entendu ( apres on aime ou pas )

D' autres comme Yngwie ou Vai ont des mains immenses

Encore une fois je ne pense pas que cela influe sur la façon de jouer , mais plutot sur le materiel utilisé

Voila pour ma partie de la reponse a ta question , meme si je ne peux pas t' en dire beaucoup plus concernant l' usage feminin de l' instrument
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Don Guillermo a écrit :

Maintenant je peux te dire egalement que certains guitaristes comme Shawn Lane ou Chris Godin ont ( ou avaient ) des mains plutot petites , meme chose pour Brett Garsed , ce qui ne les empeche pas d' etre des virtuoses et de jouer presque tout , je veux dire techniquement bien entendu ( apres on aime ou pas )

Sur les vidéos, il fait des écarts énormes. Il a l'air d'avoir les doigts très laxes. C'est un élément à prendre en compte en plus de la taille. Avec un copain, on a la même taille (moyenne) de mains mais il doit bien atteindre une case de plus l'index fixe sur une case.

Je pense que ça facilite les choses niveau écartement, pour le reste (longueurs différentes des doigts chez homme/femme), je pense qu'on adapte automatiquement pour faire sonner ce qu'on joue.
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
ampoule60W a écrit :

Chez l'homme, l'annulaire est plus long que l'index alors que chez la femme, l'annulaire est plus court que l'index.

rien a voir avec homme ou femme, les homme peuvent avoir l'annulaire plus petit que l'index autan que le femme peut l'avoir plus grand que l'index, cette caracteristique et utilisé dans la lecture des ligne de la main et tout le trala (si mes source sont bonne sinon fait comme si j'avai rien dit )
ampoule60W
Symph0 a écrit :
ampoule60W a écrit :

rien a voir avec homme ou femme, les homme peuvent avoir l'annulaire plus petit que l'index autan que le femme peut l'avoir plus grand que l'index, cette caracteristique et utilisé dans la lecture des ligne de la main et tout le trala (si mes source sont bonne sinon fait comme si j'avai rien dit )
Tu te trompes.
Il s'agit d'une particularité physique, utilisé en anthropologie par exemple pour déterminer si une main appartient à un homme ou une femme quand le corps n'est pas découvert.
outmachin
Moi quand je regarde ma main coté paume, l'index est plus grand, et coté poing, c'est l'annulaire... l'annulaire se baisse automatiquement et l'index se lève automatiquement qd j'lève ma ma main... alors docteur?
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
ampoule60W a écrit :
Symph0 a écrit :
ampoule60W a écrit :

Tu te trompes.
Il s'agit d'une particularité physique, utilisé en anthropologie par exemple pour déterminer si une main appartient à un homme ou une femme quand le corps n'est pas découvert.
Merde, je vis avec un homme
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
OktaV
  • Publié par
    OktaV
    le
Lao a écrit :
Merde, je vis avec un homme

et moi un trans
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
En fait, la différence entre homme est femme est statistique je pense.
J'ai trouvé ça qui donne une explication hormonale
Citation:
Mais il est vrai aussi que parmi les hommes, certains n'ont pas les mêmes longueurs de doigts que d'autres. Par exemple, on peut remarquer que l'homme (masculin) a l'annulaire plus long que l'index et que la femme a l'index plus long que l'annulaire. Cela est dû au taux d'hormone mâle (la testostérone) et femelle (oestrogène) que l'on reçoit in utero (dans l'utérus). En effet, plus on reçoit de testostérone in utero, plus l'annulaire est long. A contrario, plus on reçoit d'oestrogène in utero, plus l'index est long. Cette différence se voit entre femmes et hommes mais aussi tout simplement chez des individus du même sexe
ici : http://www.pourquois.com/2004/(...).html
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
SUPERLAPIN
par contre je sais pas mais moi j'ai les doigt qui sont de travers alors si je dois regarder mes longueur je dois redresser d'abord parce que avec la courbure je pert en longueur , d'ailleur je me demande si sa n'a pas un insident pour jouer , le fait d'avoir les doigts qui partent en sucette?
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
MysticalPotatoe
Et si mes annulaires et mes index ont la même taille, j'suis quoi ?
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
* Ghost Dog *
Merde, moi j'ai l'index bien plus long sur les 2 mains !
Je serai donc une femme ?

... m'en vais bouffer de la testostérone tiens.
Doc Loco
MysticalPotatoe a écrit :
Et si mes annulaires et mes index ont la même taille, j'suis quoi ?

... une autruche ... ?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur bla bla et guitare...