Bien sûr qu'on s'y fait... Maintenant faut avoir envie d'en payer les conséquences. Non sérieusement faut arrêter toutes ces conneries de travail en force et d'habitude de la douleur. Si tu as mal, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas (dans ta posture, ta technique, ton instrument, ta respiration, ton hygiène de vie, ou que sais-je encore...). Ca me rend dingue de voir que le vieux schéma "si t'as mal c'est que t'as bien bossé..." a encore voix au chapitre. Ben non, si t'as mal, c'est que tu utilises pas correctement les muscles qui doivent entrer en action pour jouer d'un instrument. En plus la guitare c'est light, pensez aux bassistes. Une precision pèse bien plus lourd qu'une LP... Seulement les bassistes, ils ne se disent pas "j'ai mal à l'épaule, mais bon je vais m'y faire, je vais avoir un muscle spécial qui va pousser magiquement à force de jouer dans la douleur..." NON, ils achètent une sangle plus large, ils font super gaffe à la technique de leur main gauche, etc...
Alors à part pour les quelques musiciens au physique hors norme qui peuvent faire encaisser toutes les misères à leur corps sans que cela n'ai de conséquences, je persiste : s'habituer à la douleur n'est pas le signe d'un travail correct de l'instrument. Des gens sont parfois obligés de s'habituer à des douleurs chroniques et ils n'ont pas le choix. Alors s'en coller juste en jouant de la guitare... Aucun intérêt.
a+
ctx.