Marges bénéficiaires des magasins d'instruments

dgedge06
Bonjour à toutes et à tous, je suis récement allé dans mon magasin de guitare habituel et malgrés 2 guitares, 2 amplis, un pédalier d'effet et autres babioles il n'a pas voulu me faire la moindre ristourne !
Il se plaignait en disant que la marge sur une guitare n'était pas la même que pour des pizzas donc pas possible de faire des offres de fidélisation du client.
Alors si certains d'entre vous bossent dans ce milieu et sont au courant des marges que font les magasins lorsqu'ils pratiquent les tarifs catalogues ça serait sympa de nous donner des infos la dessus.

J'ai entendu quelque part qu'on pouvait négocier 15 à 20% de remise, est ce vrai et comment négocier ça ?

J'ai plutôt l'impression que dans mon magasin se sont de gros rats qui lachent rien, d'ailleur c'est fini j'acheterai plus chez eux !
papycognac
ouais, les marges sont réduites et les marques n'hésitent pas à imposer leurs conditions de ventes en ne laissant aucune initiative aux vendeurs.
quand j'ai acheté ma strat aucun moyen d'obtenir une remise, le vendeur m'a dit qu'il se faisait moins de 200€ de marge, combien de grattes il doit vendre par mois pour faire tourner une petite boutique de musique!
si un vendeur peut pas faire de remises, ristournes, rabais..., si il est commerçant il se doit de proposer des réglages gratos par exemple ou autres...
dgedge06
Oui, c'est la cas pour les facilités de paiements mais ça vaut pas une réduc. En général je règle d'un coup, j'aime pas faire trainer les choses.
Coquelicot
Tu parles que les marges sont réduites !
Quand j'ai acheté ma Takamine, elle coutait 1100 € dans de nombreux magasins, comment se fait-il que j'ai pu l'avoir à 940 € chez guitar studio (lille) ?
Y'a même un marchand qui m'a dit après : "t'aurais du venir me voir, je me serais aligné..."
Toumové
Pour ma part, je suis fidèle au même mag depuis un bout de temps. Résultat, je ne discute même pas les prix.

C'est minimum 15% de remise, et jusqu'à 25%.

Et pour ce qui est des médiators, c'est carrément libre service.

Quant à la marge, elle varie selon les marques et modèles. Cependant, certaines marques n'acceptent pas que les mag fassent des remises sur leur prix. Mais dans ce cas, rien ne t'empêche de te faire offrir un accessoire onéreux.

Un mag de zic reste avant tout un commerce, tenu par un commercant. S'il ne sait pas fidéliser ses clients, change de crémerie.

Cependant, tout dépend comment tu négocies...
Guitariste endorsé par Canard WC et officiant au sein de Dark Popples
Popples un jour, Popples toujours !
Mattez mon avatar... L'est bien hein !
Mascotte du groupe réalisée par Lärry !
http://myspace.com/darkpopples
Didier GS
/* a supprimer */
Didier GS
Certaines marques interdisent par contrat de baisser les prix. Comme ça ils s'assurent que leurs produits sont au même prix partout.
ahahah
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ahahah
    le
moi j'ai du acheter une gratte folk cort, le vendeur super sympa m'a proposé une ristourne de 15% + nouveau jeu de cordes (mais bon c'est parce qu'il est en partenariat avec l'école de gratte ou je suis inscrite!)
> "Je suis contente d'etre heureuse ! "
guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le
dgedge06 a écrit :
Bonjour à toutes et à tous, je suis récement allé dans mon magasin de guitare habituel et malgrés 2 guitares, 2 amplis, un pédalier d'effet et autres babioles il n'a pas voulu me faire la moindre ristourne !
Il se plaignait en disant que la marge sur une guitare n'était pas la même que pour des pizzas donc pas possible de faire des offres de fidélisation du client.
Alors si certains d'entre vous bossent dans ce milieu et sont au courant des marges que font les magasins lorsqu'ils pratiquent les tarifs catalogues ça serait sympa de nous donner des infos la dessus.

J'ai entendu quelque part qu'on pouvait négocier 15 à 20% de remise, est ce vrai et comment négocier ça ?

J'ai plutôt l'impression que dans mon magasin se sont de gros rats qui lachent rien, d'ailleur c'est fini j'acheterai plus chez eux !

yes les marges sur les instruments ne sont pas terribles et en plus de fixer les prix, les marques se permettent ou plutot certains fournisseurs d imposer des delais pour vendre sous peine de se voir ne plus etre distributeur de la marque
quand un commerçant ne commande pas les quantités imposées soit il n a pas le produit soit il la mais pratiquement au prix de vente donc resultat nul pour lui !
A ce petit jeu ils finiront par avoir ce qu ils recherchent depuis maintenant un petit moment c est a dire la disparition des petits magasins qui malgrés toute leur bonne volonté et les services rendus ne peuvent plus lutter et sont obligés de se restreindre a des petites marques pour debutants donc ne peuvent pas satisfaire toute une clientelle qui celle ci fini par se jeter sur des gros mags ou alors par commander direct sur le net
le tarif imposé etait une bonne chose en soit par exemple "peavey" l avait fait ainsi que "pearl" en pratiquant une baisse des prix qui n etait en fin de compte que la baisse de la marge des revendeurs et en aucuns cas la leur ,"fender" aussi
"peavey "normalement etait même un tarif europe mais ça ne pouvait pas fonctionner etant donné les differences de charges et de tva des pays de cette charmante petite europe ou tous sont normalement egos
normalement même si il reste trés peu de marge pour le revendeur en regle general il s arrange quand même toujours pour filer un jeu de cordes ou une sangle histoire de marquer le coup mais il est vrai aussi qu en ce moment c est la cata pour les mags français et il n y a pas que les petits qui subissent alors ça devient de plus en plus dur de faire des grosses remises sauf si il faut liquider un peu pour refaire un stock nouveau
je sais que Gibson on une politique de minimum de stock du style
pour avoir Gibson en magasin il faut 100 000E de gibson en stock.......
autant te dire que si Fender, Cort....font pareils laisse tomber...
en gros les mecs ont quelques tres belles guitares puis ils reduissent leur marque....
resultats ils ne font que de la Cort, que de la Fender......
sur leur marge je suis sur qu'il doivent se faire entre 25 et 30% minimum
vu qu'on est souvent sur du matos US, en plus rien qu'avec la devise $->E ils font 23% direct....
les prix US sont carrement moins cher qu'en France. Non serieux tu doit pouvoir obtenir 15 20% regulier sauf si le mec a deja des prix sympa. Si les tarifs sont chers n'hesite pas negocier agressivement.......Voit Gillou il te fais quelques points direct, les frais de port sont payes,
et ces pris sont correct......et ben t'achetes chez lui parce que ca reviens kif kif voir moins cher
qu'en allemagne ou aux US sans le risque et en plus on est en France.
spindizzy
moi j'ai eu 10% direct sur mes achats gratte + ampli = 3000 euros, la gratte etait une strat US deluxe (mais chut faut pas le dire )
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal
Teurgoule
Un pote il a eu une Godin je sais pas quoi pour 550 euro au lieu de 700 le mec lui a dit quil galérait pour les vendres.
Mrlol
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Mrlol
    le
Certaines marques , notamment gibson et epiphone ne permettent pas la négociation de prix . Je compte commander une epiphone les paul ou un explorer (je sais pas encore), j'en ai parlé à mon vendeur préféré, il m'a dit tout de suite (je suis tout même bon client) sans que j'ai à poser la question, que j'allais pas pouvoir négocier le prix de la guitare si j'achetais chez epiphone. Il parait même que gibson et epiphone n'ont qu'un petit entrepôt pour toute l'europe, et donc ils ont quasiment pas de stock, ce qui expliquerait leur politique.
moi je suis gaucher et je vous confirme que la logistique de gibson et epiphone et plus que merdiq....en fait c'est tout simplement impossible d'acheter en France une epiphone en gaucher, j'ai essaye plusieurs magasins, l'histoire a dure 4 mois, j'ai laisse commande ferme, hare, petit magasin, gros magasin sur Paris et en province etc....la galere..bref aux states c'est moins et il faut 1 semaines de delai.
L'importateur Europe a change ca devait etre Gaffarel maintenat je ne sais pas si c'est pas Italien.....en tout cas c'est la merd.
Je ne peut que vous conseiller l'import US. et aux actionnaires d'Epi ou Gibson de monter une vrai plateforme logistique en Europe car il y a un vrai besoin avec de vrai client.....et plutot que d'imposer des niveau de stock ou de prix il ferait mieux de livrer leur guitare.
Mercure
  • Special Supra utilisateur
La plupart du temps 35%. Des fois c'est même plus...

En ce moment sur bla bla et guitare...