Marseille, désert guitaristique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dr.Pwn
  • Dr.Pwn
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Dr.Pwn
    le 27 Juin 2011, 21:27
Philou13 a écrit :
Milonga ça a énormément changé depuis quelques mois ....
C'est pas le délire mais on trouve un peu de tout ....
Marseille ce sera bientot la capitale de la Culture
c'est pas moi qui le dit c'est déjà décidé !!!
C'est vrai que Milonga ça fait un bail que j'y suis pas allé.. Les deux fois où j'y ai été, il n'y avait pas beaucoup de choix et rien de bien extravagant..
I see yellow, I see orange, I see green, icy blue. I see every colour that has ever been inside of you.
lalimacefolle
Marseille, pour voir de la grosse gratte, y'a Guitarshop sur la corderie, sinon, y'a effectivement quelques custom shop fender et des PRS chez Gebelin prés du parc Chanot.
Scotto à la rue de Rome c'est plutot orienté grand public avec quelques grattes sous verre. Fluxson, prés de la prefecture est effectivement trés bien, des gars trés compétent et sympas, mais comme tout magasin de dépot vente, le stock ne dépend pas vraiment d'eux. 1001 guitares, comme chaque fois que j'y vais c'est fermé, je sais pas... Mais bon, les 3 fois ou j'y suis allé et ou c'était ouvert, c'était TRES cher pour ce que c'était (du "vintage" pas trés vieux.).
Comme magasin généraliste, y'a aussi Music Leader, assez bien fourni en pédales, car Bertrand aime faire rentrer des trucs sympas pour tester.

C'est déja pas mal non?

Aprés, effectivement, pour tester du masterbuilt ou pour avoir un vrai choix entre 3 ou 4 Gibson, faut aller à Steel Music à Toulon ou Broc n Roll (j'y suis jamais allé, mais mes eleves en reviennent avec les yeux qui brillent )
kennydelarocha
Milonga, en gibson et fender, il y a quand même du choix. Juste, il ne faut pas chercher un truc qui sort de l'ordinaire.
Par contre, en basse, c'est la dèche.

Et niveau accueil, j'ai préféré le Milonga de Nimes.

Mais je pense que de toutes façons, un guitariste ne sera jamais content tant que ce n'est pas lui qui gèrera le stock du magasin

(et mon magasin de rêve, il est à Strasbourg, le gars est super sympa et il a un système de rangement qui lui permet d'avoir un bon choix dans une surface très modeste. Mais c'est loin)
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
fuzzface2004
Marseille est très mal placé question magasins de guitare.
Si on veut vraiment voir de belles guitares dans le sud ou tout simplement avoir du choix et des gens compétents, il faut aller à Nîmes à Broc Music. En un seul magasin on a presque autant de choix que dans Pigalle tous magasins réunis. Mais là on vous acceuille bien !

Milonga Plan de Campagne = Thomann ou Musicstore version française en moins bien c'est à dire avec peu de choix, des marques douteuses, des vendeurs incompétents et nonchalants et un magasin assez étrange ou tout le monde touche les guitares, compris celles qui vallent assez cher, sans aucun contrôle et les quitares sont parfois bien marquées.

Gebelin, c'est mort depuis longtemps et à vrai dire ça n'a jamais été le top.

1001 guitares, c'est souvent du pseudo vintage ultra cher (pour gogos ?). A visiter pour comprendre la différence entre luthier, magasin de guitare et antiquaire (d'ailleur il est dans le quartier des antiquaires).

Scotto a connu un belle période, du temps où Alain Aventini y exerçait en temps que luthier et vendeur. Ils avaient de belles pièces et surtout un vrai luthier. Désormais Alain Aventini s'est intallé à son compte, et il a bien eu raison, et scotto est devenu encore plus le magasin ou les minots et les ados viennent se faire offrir ou se payer leur(s) première(s) guitare(s). Quant aux nouveaux vendeurs et aux dirigeants ils ne savent visiblement ni reconnaître les anciens clients qui avaient acheté de grosses guitares et on peut avoir le sentiment d'être mal traité, voire méprisé, quand on a connu l'ancienne époque.
Le Heyd
Je confirme dans le sud (voire dans toute la France), les patrons c'est Broc N Roll à Nîmes et dans une moindre mesure Azema à montpellier (Castelnau-le-Lez), autant de choix que Pigalle et avec des vendeurs adorables. A éviter le samedi aprem tout de même vu que c'est bondé.
niico666
Etant gaucher, trouver une belle gratte à Marseille relève du miracle!!
Aucune ESP, LTD etc... Par contre, j'ai juste vu une Les Paul Std2008 chez scotto où ils m'ont interdit d'y toucher....car elle était vendue....
Bizarrement, quelques mois après, la guitare était toujours là...
Chez Gebelin, encore mieux, rien de chez rien mis à part une épiphone qui traîne....
Bref, en ce qui me concerne, c'est soit thomann, soit Broc'n Roll voire woodbrass pour m'acheter des grattes...sans pouvoir les essayer dans la 2ème ville de France et capitale de la culture.....du rap et du raï!
fuzzface2004
Ces "magasins" Marseillais méritent que la "communauté" de guitaristes et de bassistes les boycotent même pour l'achat d'un simple jeu de cordes afin qu'ils se remettent en question où qu'ils disparaissent faute de créativité et de respect pour les musiciens.
Tout le monde vante les mérites du commerce proximité ; je suis d'accord à condition que ce commerce soit respectueux des clients et des musiciens tant au niveau de l'offre que de l'accueil et du suivi.
Laurent Outan
Je passe souvent à l'atelier d'Alain AVENTINI et il y a de belles occasions pour tous les gouts et pas forcement des guitares de luthiers. Avec un peu de bol on peut faire une super affaire je pense...
fuzzface2004
Je suis d'accord. Alain a désormais un superbe atelier. L'accueil est toujours bon et il a effectivement des occasions sympa.
Izzy Stradlin
Je ne suis pas de Marseille, mais ma femme l'est, et on y va régulièrement (chez ses parents). Je confirme pour Plan de Campagne, les autres, je ne les connais pas. Mais Marseille n'est ni plus, ni moins logé à la même enseigne que presque la totalité des villes de province. J'habite près d'Angers, où sur 5-6 magasins, en Fender on trouvera son compte, en PRS partiellement, et en Les Paul, là c'est la dèche complète. Il n'y a même presque plus d'Epiphone (c'est pas un drame vu le rapport Q/P), on n'y trouve que des marques asiatiques type SX ou Wilkinson, ou alors des Gibson LP ou SG Studio à des prix prohibitifs (= presque les prix des Std ou Trad chez Toto).
Et je ne parle pas des amplis, c'est pire. Ni des locaux pour essayer peinards sans affoler tout le magasin et avoir peur de se faire virer.
Bref, c'est pareil pour les pédales, micros guitares, et autres, et j'ai l'impression que c'est bien pareil dans toute la Province. Je ne suis jamais allé chez Michenaud à Nantes, ça m'al l'air vachement plus complet, mais cher (vu leur site). Par hasard, en visite à Nancy, j'avais vu un mag avec du choix. C'est juste inquiétant pour une grande ville comme Marseille, mais comme dit plus haut, vu de l'extérieur, je ne "sens" pas la ville tourné vers la guitare, et encore moins l'électrique (donc peut-être trop de risque de monter un mag qui vendrait des vraies pelles US ou Japonaises, certes chères mais de qualité ?).

En ce moment sur bla bla et guitare...