- Publié par
Invité le 17 Nov 2010, 11:28
Faudrait arrêter deux minutes.
Je ne vois pas la guitare classique à 19 €, je vois un ukulélé à ce prix là. La classique est à 49 €. Vous trouvez ça merdique, pourri, à chier ? Les guitares Santos Y Mayor, pour exemple, ont une 4/4 (classique) à 44 €. Mais comme Santos Y Mayor est distribué non pas par du commerce de type alimentaire, on ne dit rien. Alors que chez Lidl, c'est forcément de la merde, ou chez Thomann, une guitare à une trentaine d'euro, et ça y est, c'est une daube sans nom. Qu'est-ce que vous en savez ? Vous avez essayé ?
Quand tu payes une cinquantaine d'euro pour une guitare, tu ne vas certainement pas avoir la dernière Taylor ou la dernière Breedlove. Tu en as pour ce que tu paies. Il ne faut pas s'attendre à des miracles, et ne pas non plus crier que ça ne vaut rien. Ça vaut son prix, point. C'est comme la comparaison que je trouve débile "PRS vs PRS SE". Comment veux-tu qu'une guitare comme une SE qui coûte 4 à 7 fois moins cher que son aînée soit "aussi bien" ? Les SE sont bien pour leur prix, mais il ne faut pas s'attendre à retrouver le son et le reste qu'ont les modèles USA.
Là, c'est la même chose. Vous pensez que c'est fabriqué par qui ? Il n'y a pas 36 000 usines dans le monde, c'est soit du Cort soit du Yamaha bas de gamme badgé pour la chaîne/magasin/distribution.
Pour info, Juim Harley, Stagg, Harley Benton, Elypse, Storm, Tenson, Delson, c'est la même chose, ça sort du même endroit. C'est du pas cher parce que fait avec des bois pas chers, les finitions ne sont pas exemplaires, mais merde, pour 100 € (voire moins), vous croyez que vous allez avoir une guitare qui vaut 5 fois plus ? C'est une question de volume d'achat à la base, plus on en prend, moins c'est cher. Ce que fait Thomann, ils commandent en très grosse quantité, donc peuvent avoir des tarifs en conséquence (à ce propos, il serait bon aussi d'arrêter de penser que quelqu'un qui vend une guitare qu'on peut trouver chez Thomann, plus chère que le prix allemand, l'a acheté chez Thomann et cherche à faire du bénéfice. Dans un magasin qui n'a pas du tout les mêmes volumes que chez Thomann, le prix d'achat n'étant pas le même, le prix de vente s'en ressent forcément).
Et comme toute guitare, si vous en prenez un minimum soin, elle fera son temps sans problèmes. Mon frère a acheté une guitare classique pour sa fille, elle est toujours là, la guitare (et la fille aussi ), chez Lidl, l'année dernière. Sûr, c'est pas une Esteve ou une Rodrigues, mais elle tient le coup, c'est pas pire ni meilleur qu'une guitare plus chère. Il faut juste savoir et bien garder à l'esprit qu'on en a pour son argent, ni plus, ni moins.
Je vois les foudres arriver d'ici...