Merci a Guitar Garage (finalement) et Léo Plomion

Pour faire ancien combattant serieux : 40 ans de guitare
j'amene ma strato Custom shoip 56 chez Guitar Garage pour la refretter
travail bien fai
Mais ! des que je fait des bend, ça frise à mort, surtout en haut du manche
Sinon je ne remarque rien d'anormal dans le travail (c'est une relic, donc les pets ça donnerait encore de la valeur !)
j'ai un collegue bassiste tres amateur qui me dit avoir degoté le luthier du siecle à Villemonble (cherchez par vous-même)
Je vais avec lui chez ce type pour des histoires de ventes de matos dont le collegue est friand (son truc c'est surtout acheter)
j'ai amenné la strat : il l'examine et me declare : "ça c'est du travail mal fait , il n'y a a pas eu de plannification, scandaleux ! je vais la faire (180€),et il yen aura poiur 2 mois car je suis debordé"
2 semaine après on y retourne : le travail est fait et le collegue doit payer des tas de conneries (genre micros rosace acoustique sur une D16 et ampli acoustique : vive la tune) dont il ne sait meme pas jouer (il a un an de pratique et c'est le syndrome du "super-matos" qui fait tout : il imagine que la gratte joue toute seule : deja 2 basses , 3 amplis successifs &&)
j'essai la strat et je me fais avoir, car je ne decele mles merdes qu'au bout d'une demi-heure et sur mon ampli, qustion de sons , de chauffe et de bend
mais je me dis que comme dab je verrai bien chez moi.
Et la je m'apperçois qu'il a remonté les cordes et carrement rien foutu.
Je decide 15 jours après d'aller voir Léo PLOMION, qui m'a reverni une guild SF4 qu'oin dirait sorti du magasin en 1980 (travail equivalent aux meilleur de chez Gibson- cellulosique)
Pas de bol il est pas la ! et je sui a 2 metres de guitar garage !!!!
je discute a des types qui attendent dehores et je raconte.
Ils me disent : "rentre et parle au chef : c'est pas normal"
Et je rentre.
Le patron (finalement je ne connais pas son nom) m'explique la théorie avec peine car je suis legerement gonflé. le radius de la strat est tres grand
puis il apprend mon incursion a villemonble et me dit connaitre le gus.
il cherche et trouve : demontages du manche successifs, reglage de la tige, suppression d'une cale devenue inutile, remonte les pontets, et la j'essaye la gratte pour constater que c'est resolu : l'action est basse et plus de frisures.
Conclusion et moralité : après un boulot chez eux, NE JAMAIS PENSER QUE C'EST DEFINITIF ET TOUJOURS Y RETOURNER JUSQU'A SATISFACTION
ET C'EST LA REGLE DU JEU !
Moi j'ai repris une leçon sur les attrape-gogo (villemonble)
et aussi sur le manque de confiance dans les magasins de Pigalle, resultat de 30 ans de changements dans le quartier.
Donc pas de déprime : il y a encore des types compétents et fiers de l'être
melodymaker
De mon coté, j'avais refrettée ma SG via un shop, chez un soit disant super luthier, je récupère la pelle, je l'essaye vite fait, nickel, rien à dire. Je joue le lendemain, et là, je vois quoi, plein de marque du à la sertisseuse des frettes.
J'appelle le luthier, et là, on me répond, que comme la pelle avait des pains, il pensait que les pets (qu'il a bien remarqué) était à l'origine sur la pelle.
De là, il me dit ne pas pouvoir revernir le manche, et me propose juste un coup de ponçage, et de bourrer du vernis dans les trous. Bref, je me suis dermerdé seul, et fais unbe croix sur leur adresse.

C'est malheureusement de plus en plus fréquent, il n'y a qu'à voir le nombre de gens qui se font entuber à droite ou à gauche
glassjail
melodymaker

100% d accord avec toi ca commence à ètre pénible ces histoires de luthiers " maitres " guignol.
tataz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    tataz
    le
Je pratique Guitar Garage depuis le début - bientôt 15 ans -, entre les refrettages, assemblages, planifs, cablages et j'en passe, rien à dire. Si un truc ne va pas, il ne faut pas hésiter à vider son sac - quitte à être casse-bonbons - et c'est toujours bien repris. En prime, on ne te chante pas la vie comme à un touriste à triples foyers mais on y prend le temps de bien t'expliquer les tenants et aboutissants de ton problème . Le tout, c'est de bien expliquer ce qu'on veut (quand on le sait, ce qui n'est pas toujours évident) et surtout ce qu'on ne veut pas...
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    M. Hyde
    le
J'ai jamais essayé, mais les shops pour du taff de luthier ça m'inspire pas confiance. J'ai un excellent luthier de confiance dans le Val d'Oise, autant y retourner dés que c'est nécessaire.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
glassjail
M. Hyde

donne son nom , ca peut toujours servir d avoir de bonnes adresses autour de paris
Benucho
  • Publié par
    Benucho
    le
Vaste débat : où trouver le bon luthier ? Celui qui bichonnerait notre petite protégée comme elle le mérite...
Je ne suis pas sûr que nous ayons tous les mêmes attentes et du coup qu'il n'y ait qu'une seule bonne réponse.

En tout cas, j'ai été personnellement très déçu de Guitar Garage lorsque j'y ai été il y a 4-5 ans (depuis je ne veux plus y mettre les pieds, oui je suis un peu rancunier...).
J'y allais pourtant en confiance, ils m'avaient été recommandés par mon frère qui a bossé pendant des années chez Backstage et par des potes à lui guitaristes pro.
V'là la déception : boutique crasseuse au possible avec une bonne vieille odeur de tabac froid, des mecs qui m'ont pris de haut d'emblée et que dire de la façon dont ils ont pris en main ma pelle
C'est une Guild D50 de 78 et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux, seul hic une fois branchée le mi aigü ne sonne pas. Le mec l'attrape et ne prends aucune précaution, j'ai dû mettre ma main sur un meuble pour éviter in extremis qu'il la cogne bien comme y faut. Tout ça pour avoir un diagnostic extraordinaire : "Ca vient sûrement des cordes, il faut les changer"

Voilà pourquoi je n'y mets plus les pieds. Après j'étais peut-être tombé sur le mauvais gars, le mauvais jour...

Par contre j'ai eu de très bons échos plus récemment sur DNG d'un collègue qui y a été faire soigner une Hummingbird.
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le
180€ une planif, le voleur !
rochester
J'ai deja donné plusieurs travaux à Mister Léo Plomion.(fabrication de manche,réglages divers,retouches de vernis,etc)
Je n'ai eu qu'à m'en louer,sympa,sérieux,compétant malgré son jeune age.
Bref,au 1er soucis sur une de mes grattes,ça part chez lui direct.
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
glassjail a écrit :
M. Hyde

donne son nom , ca peut toujours servir d avoir de bonnes adresses autour de paris

Gérard Cailleau (pas sur de l'orthographe) à L'isle adam. Sa boutique s'appelle Guitare Station. C'est loin mais ça vaut le coup, il est très bien.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
phatatrax
j'en ai essayé plein des luthiers sur Paris ...mais y'a toujours des trucs qui vont pas...et je retourne toujours chez DNG ... et la c'est juste parfait
saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le
+1 pour DNG

De nombreuses grattes déposées chez eux pour réglage ou réparation et presque jamais décu.
Juste une fois suite à un changement de potard un bouton de cassé et remis tel quel. En dehors de ça rien a redire que du beau boulot.

Guitar Garage je leur avais donné leur chance il y a genre 5-6 ans pour le réglage d'une strat. Résultat 50 EUR pour changer les cordes et resserrer les mécaniques. L'intonation n'avait même pas été faite...

L'atelier d'Alexandre dans le 91. Deux grattes déposées pour réglage, la Gibson était au poil mais la Strat c'était pas folichon. Un pote y a fait monter un nouveau micro sur sa tele et a dû la ramener trois fois à cause de faux contact et de mauvais cablage.

J'ai l'impression qu'avec certains professionnels c'est au petit bonheur la chance. Parfois ils te font un super boulot et parfois c'est du foutage de gueule.

C'est pour cette raison que je ne vais plus que chez DNG car statistiquement déçu moins souvent.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."

En ce moment sur bla bla et guitare...