Jim Dyonisos a écrit :
pour insister et pour bien faire comprendre... des gens nous présentent la liberté avec des règles, ils disent même que les règles sont la libertés
je voulais bien marquer ce point là
Et alors, as-tu suffisamment réfléchi à cette notion de "liberté sans règles" ? Car, vois-tu, c'est un problème philosophique majeur depuis les Lumières et bien souvent, les plus grands esprits n'ont pu aboutir qu'à la conclusion suivante: il n'existe pas de libertés sans lois.
"La liberté consiste à ne dépendre que des lois" (Voltaire)
"Il n'y a pas point de liberté sans lois. Un peuple libre obéit, mais il ne sert pas, il a des chefs et non pas des maîtres. Il obéit aux lois, mais il n'obéit qu'aux lois, et grâce aux lois il n'obéit pas aux hommes." (Rousseau)
Déclaration des droits de l'homme et du Citoyen (1789):
Art. 4: La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui: ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.
Tu n'as peut-être que faire de ces références impérieuses mais explique nous quand même ce que tu entends par "liberté sans règles" car ça m'intéresse.